mercredi 18 juillet 2018

Féroce de Danielle Thiéry

Résumé :

Un inconnu suit une petite fille. Il l'observe comme un animal. Il la veut, il l'aura.

Des ossements sans têtes sont découverts au zoo de Vincennes dans l'enclos des lions. Des enfants. Alix de Clavery, la criminologue de l'OCRVP, fait immédiatement le lien avec la jeune Swan, dont la disparition au zoo de Thoiry six ans auparavant continue à l'obséder. S'agit-il du même prédateur ? Alors que les forces de l'Office sont mobilisées pour démanteler une filière pédophile, les voilà atteintes en plein cœur : l'adjoint de la commissaire Marion est retrouvé inconscient, les mains en sang et une brigadière a disparu. Mais le pire est encore à venir. Une alerte enlèvement est déclenchée : il s'agit d'une petite fille...

De l'homme ou de l'animal, on ne sait qui est le plus féroce.


Avis :

On découvre des ossements dans l'ancien enclos des lions au zoo de Vincennes. L'Office est dépêchée sur les lieux car il s'agit d'ossements d'enfant et d'une jeune femme. Valentine, Alix et Edwige vont devoir enquêter ensemble afin de déterminer à qui appartiennent ces ossements... Pour les soutenir, la crim' sera également de la partie. Alix fait tout de suite le rapprochement avec une affaire vieille de plus de six ans qui n'a toujours pas été résolue. Une jeune fille au nom de Swan avait disparu au zoo de Thoiry. Aurait-on enfin retrouvé l'enfant après tant d'années ?

A côté de ça, l'Office est très occupée car l'équipe de Valentine est sur le point de démanteler un réseau pédophile qui se cache sous un site internet de vente de sous-vêtements pour enfants où les photos sont quelque peu suggestives...

A côté de ça, encore, le Commissaire Zénard a été retrouvé dans le coma, dans sa voiture. Il semblerait qu'il aurait été agressé mais par qui ? Pourquoi ? Il ne se souvient d'absolument rien ! Autant vous dire que là aussi, il y a du pain sur la planche.

Vous l'aurez compris, l'auteur ni vu ni connu noie le poisson gentiment en nous offrant non pas une mais trois enquêtes sur les bras ! L'enquête sur les ossements va être la plus longue car il y a plusieurs services qui enquêtent dessus et les informations ne circulent pas de façon homogène et efficace ; ce qui va ralentir considérablement les choses.

Magnus, ce prédateur est actuellement en chasse. Il est en phase d'observation. Il a repéré sa proie, une petite fille qui va être sa victime. Nous allons suivre tout le cheminement de comment va procéder ce tordu. Si vous êtes sensible, ce passage vous collera des sueurs froides. Je ne vais pas vous mentir, cela a été mon cas, j'ai tout de suite pensé à mes enfants, chose que je n'aurai pas dû faire mais cela a été plus fort que moi...

Vous l'aurez compris, ce polar ne recèle pas une enquête mais plusieurs enquêtes à la fois ce qui donne un bon tempo au récit. Dès les premières pages l'auteur nous plonge dans le bain, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Mais je dois vous avouer que j'ai lu ce livre sur plusieurs jours, c'est rare mais les passages qui touchent les enfants sont assez rudes ; bien écrit mais rude surtout quand vous pensez aux vôtres.

Les chapitres sont courts, simples et précis. L'auteur ne s'encombre pas de fioriture mais nous lance dans cette cadence infernale avec en train et passion. Les rebondissements sont nombreux ce qui dynamisent beaucoup le récit, les enquêtes en cours.

Un point ingénieux de l'auteur, nous faire suivre les différentes enquêtes par les protagonistes eux-même, cela donne une réelle immersion dans l'histoire, on a l'impression d'avancer plus vite mais le revers de la médaille est que parfois l'auteur me perdait dans ses raisonnements.

Quant à la fin, elle est surprenante et riche en rebondissements ! Je ne vous en dis pas plus et vous laisse le soin de le découvrir seul(e).

En conclusion : un polar riche et convaincant qui pourrait heurter la sensibilité de certains lecteurs, surtout si vous avez des enfants et que vous êtes comme moi, avez une tendance à absorber toutes les émotions qui passent dans un récit, les bons comme les moins bons...

Cet été je voulais emmener mes enfants au zoo de Vincennes, je ne suis plus sûre de le faire à présent, cette enquête a laissé des traces dans mon esprit...


Note : 7/10


Je remercie Gilles Paris pour cette lecture.

26 commentaires:

  1. ahhah mais le zoo de Vincennes est très sympa tu sais et il y a pas de trucs bizarres dedans XD
    sinon tu as mis 7 sur 10 du coup je ne le lirais pas ^^
    car en effet j'ai des enfants et je ne pourrais pas lire cet ouvrage sereinement ....
    des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je sais j'y suis allée il y a plus de 25 ans lol
      Je comprends, ça m'a fait le même effet, j'étais trop sensible
      Des bisous

      Supprimer
  2. Je ne suis pas tentée par cette histoire mais elle semble bien haletante !

    RépondreSupprimer
  3. Je te comprends ma belle, il a l'air bien angoissant celui-là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carrément ! (Imagines, si ça a réussit à me faire peur)

      Supprimer
  4. Je ne suis pas spécialement fan de polar, mais j'avoue que je suis assez intriguée par cette histoire.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou c'est lugubre et froid, cela me tente avec cette chaleur ^^

    RépondreSupprimer
  6. Oooh, c'est exactement le genre de roman qui m'intrigue ! Merci de ton avis, car je ne connaissais pas du tout !

    RépondreSupprimer
  7. J’en lis moins maintenant que je suis Maman mais j’étais une grosse lectrice de polars/enquêtes/intrigues où des enfants étaient concernés.
    Sur le papier, je suis tentée. Le tout est de savoir si j’arriverais à ne pas me laisser submerger par la projection sur mes’ enfants. Surtout que j’habite juste au côté du zoo de Vincennes.
    Mais mon ancienne moi a vraiment envie de me plonger dans ce livre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux parfaitement te comprendre que ce soit dans un sens ou dans l'autre, c'est pour ça que finalement j'ai sauté le pas et que je me suis lancée dans cette lecture.

      Supprimer
  8. Euh.... je ne suis jamais allée au zoo de Vincennes et peut être que je n’irais jamais maintenant !! Non sincèrement c’est beaucoup trop pesant et angoissant comme lecture pour moi! Je passe mon chemin sur ce coup là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups ce n'était pas le but recherché !
      Je peux comprendre, il n'y a pas de soucis ce sera pour une prochaine lecture ma belle :)

      Supprimer
  9. oui j'imagine que ca doit laisser une froideur en tete , je n'aime pas trop ce type de lecture qui laisse une empreinte morale mais en mm temps c'ets le but de l'auteur et cela prouve que c'est bien ecrit

    RépondreSupprimer
  10. Hello
    Ce livre doit être vraiment intéressant à lire.
    C’est un sujet intense.
    XoXo

    RépondreSupprimer
  11. Je l'avais déjà eu sous les mains il y a quelques jours, j'avais lu le résumé et je n'ai pas trop accroché... Puis j'ai lu la critique, et beaucoup sont de mon avis, donc je me sens rassurée .. :/

    xxoxo
    Lydi

    RépondreSupprimer
  12. J'en garde un excellent souvenir ! Je l'ai trouvé très bien construit avec une belle intrigue qui fait froid dans le dos!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui une intrigue qui fait un peu froid dans le dos lol

      Supprimer
  13. je l'ai vu il y a quelques temps chez Satine et il m'avait déjà paru bien (trop) flippant à mon goût. Du coup, je ne pense pas qu'il est fait pour moi. Bonne future visite au zoo tout de même ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qui m'avait donné envie de découvrir ce titre mais je n'ai pas été autant emballée qu'elle.
      Pas pour tout de suite la balade au zoo mais merci ;)

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !