dimanche 22 juillet 2018

Julie bon pain d'Albert Ducloz

Résumé :

La belle Julie doit faire face à un coup du sort : son époux Rémi est victime d'un grave accident. Volontaire et fière, elle assume désormais seule l'éducation de ses trois enfants et l'exploitation du domaine. Or l'embauche de Florent, exilé de son Alsace natale, va bouleverser son quotidien et susciter bien des inimitiés. Sera-t-il celui qui lui permettra de réaliser enfin son rêve ?


Avis :

Pour celles et ceux qui me connaissent et me suivent depuis le début, vous savez à quel point j'aime Emile Zola. Avec ce livre, c'est un quasi retour au source et je remercie l'auteur de nous avoir écrit ce livre qui m'a fait replongé dans mes souvenirs littéraires.

Belle et volontaire, Julie porte sur ses frêles épaules l'avenir de la ferme tout en élevant ses trois enfants depuis que son mari, Rémi est resté paralysé suite à un accident. Au village, elle fera la connaissance de Florent, fraîchement revenu de la guerre, il est à la recherche d'un emploi. Très vite, Julie va l'embaucher. Les tâches quotidiennes les rapprochent de plus en plus. Ils vont devenir proche, au point que Julie se confiera à lui...

En effet, la belle lui avouera son secret le plus cher à son cœur et que Rémi, son mari a toujours refusé de faire pour elle : réparer le four de son père afin qu'elle puisse cuire le pain comme il le faisait... Est-ce que ce jeune alsacien va permettre à Julie de pouvoir enfin réaliser ce rêve qui lui tient à cœur ? Pourra-t-elle faire revivre le four familial grâce à Florent ? 

Je suis une fervente fan de Julie, cette femme courageuse et déterminée qui dirige d'une main de maître les travaux de la ferme tout en s'occupant de son époux qui est handicapé mais si elle n'aurait que ça à gérer, ça irait mais il est aussi jaloux et très rancunier. Il devrait être heureux d'avoir une épouse qui s'occupe de tout, de lui, de leurs enfants, de la ferme...

A travers son récit, l'auteur nous raconte la vie difficile des paysans à cette époque où le climat n'est vraiment pas tendre en Auvergne. Il n'a pas son pareil pour décrire les paysages, c'est tellement bien écrit que l'on s'y croirait !

J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur qui est une belle découverte pour ma part. Il nous offre une histoire tendre aux multiples rebondissements qui sait tenir le lecteur en haleine, triste avec des personnages attachants, marquants.

Ce livre est une belle surprise, avec une plume forte, avec un récit riche en rebondissements. J'ai passé un agréablement moment livresque avec un livre de nos terroirs.

Si vous êtes à la recherche d'un livre de chez nous, celui-ci devrait assurément vous plaire !


Note : 9,5/10


Je remercie les éditions De Borée pour cette magnifique lecture !

10 commentaires:

  1. Les romans de terroir ne sont généralement pas mon truc, pourtant, celui-là a l'air bien sympa !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente que ce livre t'ai plus. =) Je l'avais vu, mais je n'étais pas spécialement tentée.

    RépondreSupprimer
  3. c'est le genre de livre que je lisais l'été à une période, puis l'envie met un peu passé je dois dire. Mais il a l'air sympa

    RépondreSupprimer
  4. j'ai lu "Pascalou" du même auteur et j'ai beaucoup aimé... à voir donc, peut-être me plonger dans celui-ci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas ce titre mais je vais voir

      Supprimer
  5. Celui ci pourrait beaucoup me plaire, franchement, je note avec grand plaisir =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, tu m'en diras des nouvelles ma belle ! :)

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !