mardi 24 juillet 2018

Inspiration, tome 1 de Cécile "Battybat" Dourlens

Résumé :

Connaissez-vous le syndrome de la page blanche ?

Ecrire une belle histoire. Tel serait le souhait de Rayon de Soleil. Mais elle est persuadée de ne pas pouvoir y arriver. Ces quelques jours de congés devraient l'aider à se débloquer.

Et quel dommage que les rêves nocturnes s'effacent au réveil... Ils auraient pu servir de base !

Pourtant, sans qu'elle s'en rende vraiment compte, progressivement, un monde fantastique se développe dans son esprit et des personnages extraordinaires y prennent vie.

Du rêve à la réalité, passez d'un monde à l'autre et prenez-vous au jeu de suivre notre héroïne au fil de son quotidien, des aventures des héros de son monde imaginaire, le tout ponctué de ses nuits.

Une histoire avec des valeurs positives, mêlant vie quotidienne et fantaisie, amitié et amour, à lire à tout âge, à partir de 12 ans.


Avis  :

Avant de vous donner mon avis sur ce livre, je tiens à remercier Cécile pour sa gentillesse, pour la gentille dédicace et pour le petit cadeau qui accompagnait l'ouvrage 😍.

L'histoire commence avec notre héroïne qui va rester inconnue jusqu'à la fin de la lecture. J'ai trouvé ça un peu déroutant de ne pas connaître le nom de ce personnage qui nous a accompagné durant toute la lecture mais on comprend le choix de l'auteur sur la fin... Notre héroïne qui souhaite garder son anonymat donc, est en congé durant une semaine. Durant cette semaine, elle a l'intention d'être productive et de coucher sur papier, en réalité dans son joli carnet quelques histoires dont elle est inspirée... Malheureusement pour cette demoiselle, elle trouve que ses histoires ne sont pas à la hauteur de son joli carnet qu'elle s'est offert. Selon elle, ce serait criminel de mettre des mots à l'intérieur qui ne sont pas à la hauteur de sa beauté...

Et pourtant, ce ne sont pas les idées qui manquent ! Elle trouve l'inspiration dans ses rêves, dans ses souvenirs d'enfance, dans son quotidien... Les premiers chapitres vont suivre rapidement, il faut dire que l'inspiration, elle n'en manque pas ! Elle en trouve partout ! Je vous dirai bien qu'elle en a de la chance parce que ce don n'est pas donné à tout le monde. Rien que pour le fait qu'elle ait sauté le pas, je lui tire mon chapeau.

La question qui va nous tarauder durant la lecture est qui de l'auteur ou de ses personnages va se trouver ? Elle trouve l'inspiration partout mais qui contrôle cette plume ?

Les premières histoires sont recherchées, variées mais on les oublie vite, elles sont vites remplacées par d'autres... J'ai bien aimé cette succession d'histoires qui s'enchaînent les unes, les autres mais j'aurai aimé que Cécile reste plus concentrée sur la partie "technique du récit", suivre l'héroïne à la poursuite de ses idées, la bonne idée, celle qu'elle rechercherait désespérément, jusqu'à ce qu'elle trouve la bonne idée, celle qui conviendrait.

J'ai bien aimé la façon dont Cécile nous présente son récit pleins de bonnes idées, d'humour. J'ai aimé ses techniques pour trouver "la suite de son récit", sa plume simple, facile et accessible à tous car même les enfants peuvent se laisser tenter à la lecture de ce livre. Chez moi, c'est mon aînée qui s'est lancée dans la lecture de ce livre et elle ne partage pas mon avis, elle adore les histoires qu'inventent l'héroïne pour faire son histoire.

"Inspiration" est un livre qui parlera plus à un public jeune que moi, je m'en aperçois avec ma fille qui adore sa lecture pour le moment. Ce livre se veut simple, se veut accessible à tous. Il respire la joie de vivre et la bonne humeur.

Le tome 2 est paru il y a quelques temps déjà, j'espère que j'aurai la possibilité de le découvrir également.


Note : 8/10


Je remercie Cécile pour ce service de presse.

8 commentaires:

  1. Je te remercie pour cette belle découverte. Je te souhaite de découvrir le tome 2 rapidement.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet avis, je suis heureuse que la lecture de mon ouvrage plaise à ta fille, c'est en effet directement aux ados et jeunes que je m'adressais initialement lorsque j'ai écrit cette histoire, puisque je la destinais à mes filles :)
    au plaisir pour le tome 2 si cela te tente de découvrir la suite des aventures du géant du dragon, ainsi que des personnages du monde "réel"!
    pour information, voici le livre en question sur la page de Nanachi :)
    https://www.nanachi.fr/store/storeromans/inspiration-tome-1-heureux-hasard-detail

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ce serait avec un grand plaisir que l'on lira le tome 2 à la maison ! :)

      Supprimer
  3. Comme tu t'en doutes, je suis littéralement amoureuse de cette couverture 😍 L'histoire a l'air pas mal du tout en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et je pense que ça te plairait ma belle !

      Supprimer