jeudi 26 juillet 2018

L'étoffe des jours de Mireille Pluchard

Résumé :

Fils de riches commerçants en tissu, Paul-Marie n'a d'yeux que pour la belle et audacieuse Amandine. Le coup de foudre est réciproque mais les parents n'ont-ils pas d'autres projets pour leurs enfants ? Et la France ne va-t-elle pas se réveiller un matin d'août 1914, au son de la mobilisation générale ?
Les élégances, toutes les élégances, celles qui s'exposent et parachèvent la femme et celles silencieuses et bouleversantes du cœur, se révéleront dans la générosité, l'amitié, l'amour et dans la souffrance quand arriveront les sinistres télégrammes du front. Mais Amandine est riche d'idées novatrices et souhaite créer un rayon de prêt-à-porter au sein de la boutique familiale.


Avis :

Amandine tombe sous le charme de Paul-Marie, fils de riches négociants. Le coup de foudre entre Amandine est lui est réciproque sauf que voilà, leurs parents ne sont pas du tout enthousiaste face à cet amour naissant car ils avaient d'autres projets pour leurs enfants...

Nous sommes en 1914, à Alais, un matin d'août, la France va devoir mobiliser ses troupes pour le combat... La première guerre mondiale éclate !

Mireille Pluchard va nous conter le destin d'une famille mais surtout ce lui d'Amandine, la cadette d'une la fratrie. Cette jeune femme audacieuse, courageuse, forte et déterminée fera face aux nombreux drames que dresseront la vie devant elle, le destin, cette guerre qui va peser sur son existence, sur ses épaules. Amandine est bien plus forte qu'on ne le pense, elle force l'admiration et le respect. Elle mène de fronts plusieurs projets, elle a plusieurs objectifs, on ne peut que lui souhaiter que cela ne fonctionne malgré les temps où la guerre fait de sacré ravage...

Amandine est un personnage particulièrement attachant, on se prend d'affection pour elle, on a peur pour elle. Les personnages secondaires sont tout aussi intéressant et bien travaillé. J'ai été étonné de voir que l'auteur ait autant réussi à nous transmettre autant d'émotions à travers eux.

Le thème de ce livre est fort, est émouvant, enivrant. La plume de l'auteur est simple, belle, efficace ! Elle sait nous transmettre les émotions, quelles qu'elles soient malgré que nous soyons en pleine guerre. Elle nous montre la volonté de ces femmes de l'époque qui se battent pour leur émancipation, et tout ça à travers un beau sujet (patrimoine ?) qu'est la mode.

Une fois de plus, j'ai été charmé par ce roman régional que je ne peux que vous recommander à la lecture. Pour ma part, c'est une très belle découverte livresque !


Note : 8/10


Je remercie De Borée Editions pour ce service de presse.

18 commentaires:

  1. Je suis heureuse de voir que tu ais passé un bon moment avec ce livre. Je ne suis pas fan des livres qui se passent pendant la guerre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre, c'et vrai que c'est difficile émotionnellement parlant parfois...

      Supprimer
  2. J'ai vraiment du mal à lire des livres qui se passent durant cette période là... Mais en même temps celui-ci m'intrigue. Si l'occasion se présente peut-être que je le lirai...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si cela arrive, n’hésites surtout pas à revenir me dire ce que tu en auras pensé :)

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup la couverture, elle a un charme un peu ancien qui me plaît vraiment !

    RépondreSupprimer
  4. C'est le genre que j'aime bien, j'en ai beaucoup lu il y a quelques années. Il faudrait que je m'y remette, ça me laisse nostalgique :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais oui, un retour au source ça fait du bien de temps en temps :D

      Supprimer
  5. Encore un livre qui pourrait plaire à ma mère qui aime ce genre de roman régional et historique

    RépondreSupprimer
  6. surmatabledenuit27 juillet 2018 à 14:29

    Je ne suis pas fan de livre en temps de guerre, mais je suis ravie que cette lecture t'ai plu !!!

    RépondreSupprimer
  7. Tiens, un roman régional, quelle belle idée! :)

    RépondreSupprimer
  8. Je ne sais pas, j'ai tellement de livres a lire, mais je le note :)

    RépondreSupprimer
  9. j'aime beaucoup la couverture!
    un livre historique, pourquoi pas... à voir!

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !