jeudi 12 juillet 2018

Emily Brontë, une vie de Denise Le Dantec

Résumé :

Un roman publié en 1847, Les Hauts de Hurlevent, fit sa renommée posthume. Emily Brontë n'avait pas trente ans. Elle ne semblait connaître du monde que les landes entourant le presbytère familial, ayant partagé sa vie entre les tâches domestiques et la rédaction de sagas juvéniles avec son frère Branwell et ses sœurs Anne et Charlotte.

Ce livre unique fut longtemps le seul témoignage de son auteur, dont l'existence, croyait-on, n'avait pas connu d'événement marquant. La réussite de sa sœur Charlotte, il est vrai, l'avait maintenue dans l'ombre.

C'était oublier qu'Emily Brontë (1818-1848), loin d'être une enfant recluse et sauvage, était prise de liberté. Très cultivée, parlant le français, elle fut une lectrice passionnée de Walter Scott, Lord Byron et Shelley. Sa compréhension précoce de la cruauté du monde lui permit d'écrire "sans doute le plus beau roman d'amour de tous les temps", selon Georges Bataille.

Évoquant les drames de sa vie et ses révoltes, son courage moral et intellectuel, mais aussi son exubérance et sa force de caractère, Denise Le Dantec retrace l'existence singulière d'une femme qui ne put jamais rompre avec son enfance et conduisit sa vie comme un destin : celui d'écrire, sans se soucier de devenir écrivain.


Avis :

Lire les écrits d'un auteur ce n'est pas la même chose que de lire sa biographie, sa vie, l'oeuvre de sa vie.

La famille Brontë a mené une existence assez complexe et difficile, nous le savions déjà et en avions un aperçu dans leurs œuvres mais le lire, en est une autre.

Denise Le Dantec nous parle de la famille Brontë mais aussi de leurs proches : les amis, les connaissances, les personnages historiques qui les ont côtoyés. Il y a beaucoup de dates, et beaucoup de lieux. Autant vous dire que ce livre nous fait nous balader dans le temps et l'espace.

J'ai trouvé ce livre bien rédigé, bien conçu quoi qu'un brin scolaire. J'aurai aimé plus de flexibilité dans les propos de l'auteur parce que l'on assimile les informations d'un coup. Je me suis perdue en cours de lecture, je suis forcée de l'admettre même moi qui ai déjà lu des œuvres des sœurs Brontë.

L'auteur a fait un véritable de recherche, cela se ressent tout de suite à la lecture, on ressent que rien n'est laissé au hasard, que tout est passé au crible pour nous offrir une biographie au plus près de la réalité.

L'ouvrage évoque leur vie, leur ressenti, pas seulement celui d'Emily et je pense que c'est ce qui a pu desservir ce livre. Pour ma part, l'auteur aurait dû restée concentrée sur Emily car les novices ou même les personnes qui connaissent un peu les Brontë cela peut être difficile à assimiler.

En lisant cette biographie, vous ressentirez toute la passion, tout l'envie, toute l'admiration que ressent l'auteur pour Madame Emily. J'ai beaucoup apprécié connaître cette famille qui regorge de secrets, en tout cas pour moi car finalement, je ne les connaissais pas, juste à travers leurs fabuleux ouvrages. Cet ouvrage est une mine d'informations !

Si vous avez toujours rêvé d'en savoir plus sur la vie d'Emily Brontë et de sa famille, je ne peux que vous conseiller cet ouvrage.

Il y a peu, je vous ai fait découvrir les ouvrages collector paru aux éditions de l'Archipel, j'aurai aimé avoir toute la collection parce que personnellement, je la trouve magnifique 😍😍😍.



Note : 7/10


Je remercie LP Conseils pour ce service de presse.

10 commentaires:

  1. Cela ajoute toujours un petit quelque chose d'en savoir plus sur la vie de l'auteure ! Je trouve ça chouette! =)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas bio du tout, mais là j'avoue que ça me parait très intéressant.

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi pas, c'est un auteur que j'aurais aimé connaître :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle était clairement en avance sur son temps, elle devait être une personne remarquable :)

      Supprimer
  4. Je ne suis pas trop biographie ! mais cette édition est très belle

    RépondreSupprimer
  5. Malheureusement, c'est un peu trop classique pour moi...

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !