lundi 16 juillet 2018

Au petit bonheur la chance ! d'Aurélie Valognes

Résumé :

1968. Jean a six ans quand il est confié du jour au lendemain à sa grand-mère. Pour l'été. Pour toujours. Il n'a pas prévu ça. Elle non plus.
Mémé Lucette n'est pas commode, mais dissimule un cœur tendre. Jean, véritable moulin à paroles, est un tourbillon de fraîcheur pour celle qui vivait auparavant une existence paisible, rythmée par ses visites au cimetière et sa passion pour le tricot.
Chacun à une étape différente sur le chemin de la vie-elle a tout vu. Il s'étonne de tout-, Lucette et Jean vont s'apprivoiser en attendant le retour de la mère du petit garçon.
Ensemble, dans une société en plein bouleversement, ils découvrent que ce sont les bonheurs simples qui font le sel de la vie.

Un duo improbable et attachant pour une cure de bonne humeur garantie !


Avis :

Nous sommes en 1968. Jean a six ans. Ce petit garçon est confié à sa grand-mère du jour au lendemain, pour l'été. L'été passe mais Jean reste toujours chez Mémé Lucette. En plus, Mémé Lucette n'est pas très gentille mais quand on la connaît bien, elle a un gros cœur tendre comme les oursons au chocolat.

Sauf que voilà, tous deux n'étaient pas préparés à vivre ensemble. Jean qui découvre la vie avec ses yeux d'enfants pose sans arrêt des questions tandis que Mémé Lucette voit sa vie paisible, tranquille et sans un bruit voler en éclats. Ils vont devoir apprendre à se connaître, à s'apprivoiser, à vivre ensemble le temps que la maman du petit Jean vienne le récupérer...

La vie de Jean a basculer le jour où sa mère l'a confié à sa Mémé. Jean va attendre patiemment son retour mais il va devoir s'accommoder de sa nouvelle vie avec Mémé Lucette. De sa Mémé, il recevra un amour différent qu'il a connu jusqu'alors mais cet amour différent sera tout aussi fort que l'amour que lui donnait sa maman. Ce petit garçon va apprendre dès son plus jeune âge les différentes sortes d'amour qu'il peut y avoir. Auprès de sa Mémé, il va découvrir la vie, il va apprendre à vivre mais il va aussi apprendre à aimer.

C'est l'histoire d'un bouleversant petit garçon, d'une grand-maman, de deux personnes qui doivent apprendre à vivre ensemble mais qui s'aiment profondément. A eux deux, ils forment une famille. Ils s'apportent beaucoup mutuellement et vivent des moments de bonheur d'une vie à deux.

Des personnages simples au cœur tendre voilà ce que nous propose Aurélie dans ce livre. Si de prime abord, cela semble être une histoire simple, en réalité, il est un petit peu plus compliqué mais tellement bien orchestré que l'on suit ce récit avec assiduité. Les personnages secondaires qui gravitent autour de ce duo apportent un grand plus à cette histoire.

Les émotions retranscrites par Aurélie sont palpables. Ce livre respire la joie, le bonheur, la tristesse, la peine. Bref, tout un arc-en-ciel d'émotions que nous dresse Aurélie dans ce récit.

Pas de coup de cœur pour cet opus mais je peux vous dire que je n'en suis vraiment pas loin, j'étais à un cheveu du coup de cœur. Ce sera peut-être pour le cinquième roman d'Aurélie qui sait 😉. Une chose est sûre, je ne peux que vous recommander la lecture de ce dernier petit bijou que nous a écrit l'auteur, il est magnifiquement bien orchestré, vous ne pourrez qu'adhérer.


Note : 9,5/10

46 commentaires:

  1. Coucou
    C'est amusant car comme tu le sais, je suis plutôt thriller et pourtant, l'histoire telle que tu la présentes me touche : je sens une émotion véritable, un lien entre ce petit garçon et sa mémé qui va surement petit à petit grandir et se lier à jamais. ça m'a l'air d'être une jolie histoire à lire pour cet été.
    Passe une belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Totalement ! Je connais ton goût pour les thrillers que nous partageons mais je pense que ce livre saura toucher tout le monde même si ce n'est pas forcément son petit truc... ;)
      Belle journée également

      Supprimer
  2. Coucou miss ☺ j'ai plus aimé la partie gros coeur tendre comme un ourson en chocolat 😋. J'imagine un peu la galère d'un petit garçon qui aime parler et de l'autre côté une mémé qui préfère ça tranquillité 😃Merci pour ce résumé, j'ai aimé le lire.
    Bisous .

    RépondreSupprimer
  3. Hello!

    Ta revue elle me laisse un peu mitigée !!! Ce n’est pas le genre de livre que j’aime, je préfère quand les faits se passent à mon époque !!! Mais là à travers tes mots j’ai été touchée et j’ai envie d’en savoir plus!!! Ma curiosité va m’en pousser à acheter ce livre !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Haha donc tu es romance contemporaine, je m'en souviendrai ;)
      Mais comme je l'ai dit à Natie plus haut, ce livre saura toucher tout le monde ;)

      Supprimer
  4. coucou

    c'est fou la pub qu'on voit pour ce livre, il y en a partout et du coup paf dans ma tête ça déconnecte et ça me donne pas trop envie d'en savoir plus... Cela fait un peu vente forcée je trouve mais le fait que tu aies aimé va me faire réfléchir c'est clair !
    des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,

      C'est clair qu'on en a vu partout de ce livre, mon mari l'avait vu placarder sur les bus et moi dans le métro/RER. Mais la plume d'Aurélie est vraiment géniale alors si je peux te donner un conseil, c'est de foncer, tu ne regretteras pas ma belle !

      Des bisous

      Supprimer
  5. Habituellement, je suis plus romans noirs. J'aime les intrigues à suspense où les personnages sont en danger. Il me faut presque du stress pour me happer. Et pourtant, j'ai juste envie de me plonger dans les pages de ce livre. Cette histoire avec cette Mamie m'attendrit rien qu'à lire ta chronique.
    Je suis en train de préparer ma check list pour mes vacances et je vais vite aller faire un tour dans ma librairie pour pouvoir l'emmener avec moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est le personnage vraiment fort de ce récit et si j'ai réussi à le transmettre dans ma chronique, j'en suis heureuse !
      Ah super, tu m'en diras des nouvelles Fred :)

      Supprimer
  6. Coucou ma belle,
    J'ai entendu du bien d'Aurélie Valognes d'ailleurs j'ai commandé un livre d'elle :) Du coup, tu me donnes envie de découvrir ce titre car l'histoire entre le petit garçon et sa Mamie a l'air vraiment touchante, je pense que ça me plairait bien :)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou toi,
      Oui, elle est vraiment touchante et c'est vrai qu'elle est très touchante également ; je pense qu'elle plaira à beaucoup de personnes cette histoire ! :)
      Des bisous

      Supprimer
  7. Ce livre m'a l'air pas mal. Je le note pour une prochaine lecture.

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ton billet, le livre me semble pas mal ! Mais comme tu le sais, je ne suis pas trop adepte aux livres ! Je ne les dévore pas comme toi par faute de temps !

    RépondreSupprimer
  9. Tu m'as convaincue, il me fait énormément envie!

    RépondreSupprimer
  10. Coucou,

    Une bien jolie histoire qui me plairait de découvrir !
    À l'époque, c'était assez courant ce genre de choses !

    Belle journée,
    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
  11. Ça doit être un livre très appréciable à lire. Dommage pour le coup de cœur ! Surtout si c’etait qu’a un cheveu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais plus je lis l'auteur, plus elle s'améliore donc ça arrivera le moment venu ! :)

      Supprimer
  12. ce que tu en dis est plutôt tentant !

    RépondreSupprimer
  13. Encore un qui a l'air plein de bonne humeur, c'est exactement ce qui me donne envie en ce moment !

    RépondreSupprimer
  14. Coucou
    J'ai eu l'occasion de lire l'autrice deux fois et malheureusement, ce n'est pas pour moi :)
    Ravie de voir que ton expérience fut satisfaisante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, je sais que tu as beaucoup de mal avec Aurélie mais peut-être qu'un jour tu tomberas sur le bon livre ! :)

      Supprimer
  15. Rhoooooo c'est marrant je connais un couple de personnes âgées avec ces deux prénoms, du coup l'histoire me parle des bisous

    RépondreSupprimer
  16. Hello. Un livre bien sympa d'après le résumé, qui laisse présager de beaux moments de complicité entre ces deux personnages. Je ne suis pas fan de ce type de lecture, mais pourquoi pas pour les vacances pour changer de type de lecture ;) Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, ça fit du bien de sortir de ses sentiers battus de temps en temps ! ;)
      Bonne soirée !

      Supprimer
  17. Tiens, il faut que je le lise celui ci :)
    Merci pour ton avis mon petit pain au chocolat <3

    RépondreSupprimer
  18. Tu as l'air emballé mais je dois avouer que l'histoire me tente pas trop

    RépondreSupprimer
  19. Je connais cette auteure (enfin, façon de parler bien sûr) et j'apprécie plutôt sa plume en général donc la présentation de ce nouveau roman m'a tout de suite intéressée. Après avoir lu ton résumé et ton avis, j'en suis d'autant plus sûre que ce livre va me plaire : cette histoire me touche particulièrement car il est arrivé un peu la même chose à des personnes qui me sont proches...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ce livre devrait te plaire à mon avis. Tu m'en diras des nouvelles Cathy ! :)

      Supprimer
  20. Comme je disais je n'ai encore jamais lu de roman d'elle mais il faudrait que j'essaie ! J'ai un peu peur d'être déçue mais à voir :)

    RépondreSupprimer
  21. j'ai adoré également!! cette auteur est vraiment à suivre car ce qu'elle écrit est génial!!

    RépondreSupprimer
  22. surmatabledenuit19 juillet 2018 à 20:31

    Une auteure que j'espère découvrir prochainement !!!

    RépondreSupprimer
  23. Je n'ai pas encore choisi mon livre pour les vacances mais du coup je sais vers lequel m'orienter ;) Merci beaucoup

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !