jeudi 19 juillet 2018

Le jardin des bonheurs égarés de Tor Udall

Résumé :

Audrey était l'épouse, l'amour et la meilleure amie de Jonah. Mais la jeune femme est brutalement décédée et Jonah ignore comment vivre après ce drame. Il ne trouve de réconfort que dans les luxuriants et paisibles Kew Gardens, qu'Audrey adorait tant.

Au fil des jours, Jonah y rencontre d'intrigants personnages : Chloe, une artiste passionnée hantée par un secret et par les gracieux oiseaux de papier qui naissent entre ses mains, Harry, intrépide jardinier chargé de prendre soin des plantes, et enfin Milly, une fillette de huit ans qui promène un peu partout sa bonne humeur.

Tandis que Jonah lutte contre ses démons, les mystères se multiplient. Où sont les parents de Milly ?
Qui est réellement Harry ? Le journal intime d'Audrey, que Chloe découvre, pourrait les aider à dénouer les fils de l'écheveau qui s'est tissé dans les allées des jardins...

Un ballet de personnages d'une élégance rare, le décor splendide des parcs londoniens, la délicatesse des origamis...
Enchanteur, subtil et puissant, Le jardin des bonheurs égarés offre une bouleversante histoire d'amour et de perte.


Avis :

Audrey est morte suite à un accident de voiture. Apparemment, elle aurait foncé droit dans le mur laissant derrière elle son mari, Jonah, prof de musique qui est totalement perdu sans elle.

Pour s'occuper l'esprit, il a repris le chemin du collège de Paddington afin de dispenser ses cours à ses élèves mais surtout pour arrêter de tourmenter son esprit torturé. Il n'arrive pas à concevoir sa vie sans sa femme qui s'est donnée volontairement la mort... Il ne croît pas à cette théorie que tout le monde pense tout haut ! Il ne pense pas que les fausses-couches consécutives de sa femme sont la conséquence de cet acte ; il ne pense pas qu'elle était dépressive, il ne pense pas qu'elle ait voulu mettre un terme à ses jours. Ce n'est tout simplement pas possible qu'Audrey ait décidé de le laisser seul, sans elle. Il doit y avoir une explication mais laquelle ?

Jonah erre telle une âme en peine dans les jardins de Kew Gardens, un jardin que son Audrey affectionnait tant. Il fera une chose complètement insensé, il fera installer un banc graver au nom de sa bien aimée où il y ira tous les jours s'asseoir après ses cours. C'est sa façon à lui de faire son deuil.

Un soir, il se laissera enfermer dans le parc. Il pensera être seul, en communion avec lui-même et ce parc pour la nuit mais en réalité, il y aura Chloe, qui aura eu la même idée que lui ! Les grands esprits se rencontrent sacre bleu ! Cette jeune artiste est une adepte des origamis, vous savez ces petites choses que l'on fait avec du papier et elle est très douée pour faire des oiseaux. Mais si elle a voulu rester enfermer dans ce parc c'est pour pouvoir dessiner les ombres des arbres la nuit, au clair de lune... On sent que Chloe porte dans son cœur un énorme chagrin qui la ronge de l'intérieur... Mais quoi ?

Un point commun pour nos deux personnages qui vont débuter une relation charnelle mais sans pour autant vouloir concrétiser la chose, c'est une relation qui est loin d'être saine et équilibrée pour eux mais tant qu'ils ne voudront pas s'engager l'un envers l'autre, cela ne sera bon ni pour l'un ni pour l'autre...

On fera la connaissance de Harry, le jardinier du parc qui connaissait parfaitement Audrey. Il est toujours accompagné d'une petite fille, Milly qui est un personnage toute mimi. Harry est également touché par la mort d'Audrey. La question que l'on se pose est comment se fait-il qu'il la connaisse si bien et que Jonah ignore qui il est ? On se demande qui est Harry et Milly ? Comment se fait-il qu'Audrey ne lui ait jamais parlé d'eux ?

Tout ce petit monde va faire vivre cette histoire. A travers eux, on va essayer de comprendre ce qui les relie tous ensemble avec beaucoup d'en train et de passion. Si le thème de départ est relativement triste, il se cache sous cette première étape une histoire d'amour qui nous parle de la vie, de l'amour, de la mort, d'amitié... Bref de l'amour sous toutes ses formes.

La plume de l'auteur est très poétique, douce et forte à la fois ; elle manie les mots avec beaucoup de finesse, c'est un régal livresque.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment livresque avec la plume toute douce de l'auteur qui avec son histoire nous emmène là où elle veut avec volupté et tendresse.

Récit à savourer dans un parc assis sur un banc 😉.


Note : 8/10


Je remercie Préludes Editions pour ce service de presse.

28 commentaires:

  1. coucou

    le sujet n'est pas si facile mais ça semble très bien écrit et on a l'air d'y passer un bon moment
    alors je note car en plus mes collègues sont tous en vacances alors le banc et le livre ça va me parler :)
    des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,

      En effet, l'auteur a su amener les choses avec douceur
      Lol je te souhaite une belle lecture ma belle, des bisous :)

      Supprimer
  2. Ton résumé donne envie de le lire. Je suis intriguée : s’est elle suicidée ? Et qui sont les gens qu’elle connaît ! Ah la la !

    RépondreSupprimer
  3. effectivement ce livre a l'air super apaisant et donne envie de le lire pour se detendre merci à toi pour cette presentation

    RépondreSupprimer
  4. Ce roman est en effet très intriguant ! Il a l'air bien triste au début quand même...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais la suite de l'histoire est belle. Je ne peux t'en dire plus si ce n'est qu'il faut le lire :)

      Supprimer
  5. Coucou je me vois bien le lire dans ma pelouse à l'ombre de mon olivier :)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai très envie d'en savoir davantage... tant de mystère...voilà un avis qui attise ma curiosité!

    RépondreSupprimer
  7. La couverture est juste sublime 😍 Là, tu me donnes carrément envie ma belle, j'aime beaucoup le point de vue masculin en plus !

    RépondreSupprimer
  8. le récit à l'air mignon et poétique, mais peut être un peu convenu, je ne sais pas si je le lirais^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu te laisses finalement tenter, n'hésites pas à revenir me dire ce que tu en auras pensé ! :)

      Supprimer
  9. Un sujet pas forcement facile, mais qui donne envie de se plonger dans la lecture. Merci pour cette découverte. belle soirée

    RépondreSupprimer
  10. Pas mal le résumé ! JUste la couverture à l'air mal ;) c'est une belle présentation

    RépondreSupprimer
  11. Perdre un être cher dans ce style d'accident n'est pas du tout facile... Beaucoup de questions peuvent venir nous ronger par la suite, il faut faire attention de ne pas se laisser dépasser par toutes ces interrogations et essayer de continuer à vivre... ça me rappelle trop de souvenirs, je ne pourrais pas le lire celui là...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux te comprendre ma toute belle, il n'y a pas de soucis

      Supprimer
  12. surmatabledenuit21 juillet 2018 à 10:00

    Je me laisserai peut être tenter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu te laisseras définitivement tenter !

      Supprimer
  13. Celui ci pourrait carrément me plaire, c'est une très belle découverte que je note ! =)

    RépondreSupprimer
  14. merci pour la découverte, je ne connaissais absolument pas

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !