mardi 31 juillet 2018

Sœurs de lait de Frédérique-Sophie Braize

Résumé :

Nées de mères différentes, les sœurs Baud ne partagent pas un lien fraternel profond. L'aînée, Ferdinande, veuve de guerre, est entrée en condition à Paris. Zoé et Anthelmette, si dissemblables et malgré tout jumelles, accompagnent leurs époux qui innovent pour participer à la grande aventure de l'or blanc. Coqueline, la cadette, est fascinée par la haute société venue en villégiature dans la station, mais elle ne veut pas la servir, elle veut en être. Séduite par Côme, un jeune voyageur qui vante les vertus médicales du radium, elle fonce dans les écueils de l'existence avant de découvrir que des intrigues sournoises sont menées au détriment de son entourage. Les quatre sœurs seront-elles capables de s'unir pour piéger ceux que rien n'arrête ?


Avis :

Je pense qu'après lecture du résumé vous l'aurez compris mais en réalité, les sœurs Braud ne sont pas de vraies sœurs. Elles ont été élevées ensemble mais la vie les a séparé. Même si elles ne sont pas proches l'une de l'autre, elle croient en un même avenir, un idéal les menant chacune sur le chemin de leur propre vie, même si jusqu'à présent la vie ne les a pas épargnés et que la guerre aura causé des dégâts...

Nous sommes dans les années 20, la guerre a fait des ravages, les sœurs souffrent de la perte d'un ami, d'un amant, d'un homme qui leur est cher. C'est en 1922 qu'elles vont sortir de leur torpeur et reprendre goût à la vie grâce à de nouvelles activités.

Les sœurs vont renaître de leurs cendres ensemble tel le phœnix. Elles vont voir Paris renaître après cette première guerre qui aura détruit beaucoup de choses mais aussi et surtout elles vont trouver des secrets auxquels elles voudront lever le voile, ce sera avec pertes et fracas, notamment à cause du radium... Des secrets dangereux qu'il aurait mieux valu ne pas déterré car la mort rôde pas loin, à ne pas faire attention, elle pourrait faire tomber quelques têtes... Ces quatre sœurs devront se montrer extrêmement prudente.

Je ne sais pas vous mais j'aime beaucoup la première de couverture et pour tout vous dire, j'ai voulu découvrir ce livre grâce à elle. Après lecture de ce roman, je ne regrette pas mon choix même si je ne me doutais pas où voulait me mener l'auteur ; cela a été une totale découverte !

J'ai beaucoup aimé ces femmes, ces sœurs, ce qu'elles dégagent. Ces femmes sont fortes et force le respect, elles ont réussi à reprendre leur vie en mains après la guerre. Elles ont mûri bien plus vite qu'il ne l'aurait fallu, elles vont devoir affronter des choses qui les dépasseront totalement.

J'ai apprécié d'apprendre beaucoup de choses sur cette époque que je ne connais que trop peu finalement ! Comme vous le savez, j'aime apprendre de mes lectures, pour le coup, j'ai été servi, on sent que l'auteur a fait des recherches en amont pour nous offrir un récit de qualité.

Concernant les histoires des sœurs dans l'Histoire de l'histoire, j'ai été émue de les découvrir, je me suis attachée à elles mais je dois vous avouer que je me suis parfois perdue, je ne savais plus qui était qui, et cela m'a quelque peu déboussolé. L'idée de quatre sœurs est originale et intéressante mais je n'ai pas réussi à rester concentrer pour savoir qui était qui à tel moment et c'est ce que je reproche dans ce récit. Le problème vient s'en doute de moi car comme vous le savez dès qu'il y a trop de personnages, j'ai tendance à me perdre en cours de route.

L'intrigue est très intéressante et rondement bien menée ! L'auteur a remarquablement bien travaillé ce point-ci aussi. La plume de l'auteur est belle, pointilleuse, tendre, poétique, remplie d'émotions.

En conclusion, ce roman qui ne paye pas de mine de prime abord, est un roman que je ne peux que vous conseiller à la lecture. Hormis le petit bémol que j'ai souligné, j'ai passé un agréablement livresque. J'ai aimé la part historique du récit, j'ai aimé ces "sœurs de lait" malgré qu'elles m'ont fait perdre la tête 😂. Frédérique-Sophie Braize est un auteur de talent, qui est à suivre !


Note : 8,5/10


Je remercie De Borée Editions pour ce service de presse.

8 commentaires:

  1. Je ne sais pas si ça vient de toi pour les personnages, je trouve qu'il y a de quoi s'y perdre en fait, les prénoms n'étant pas simples.
    Je ne suis pas persuadée de vouloir lire ce roman :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme toi, dès qu'il y a trop de personnages, je me perds 😐

      Supprimer
  2. j'ai le même problème quand il y a trop de personnages différents et du coup ça freine ma lecture. Mais si malgré ça tu as aimé ta lecture c'est cool

    RépondreSupprimer
  3. J'adore la couverture, le résumé, leurs prénoms et ton avis!

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que je ne me serai pas retournée dessus, mais ton avis me fait largement changer d'opinion ma belle !

    RépondreSupprimer