mardi 24 juillet 2018

L'éternité c'est compliqué de Jennifer L. Armentrout

Résumé :

Depuis sa plus tendre enfance, Mallory Dodge se drape dans le silence. Se taire, c'était survivre. Voilà quatre ans que son cauchemar a pris fin, quatre ans qu'elle n'a pas revu Rider Stark, son protecteur.

Entourée de parents adoptifs aimants et à l'aide de cours particuliers, Mallory a repris le chemin des mots. Elle s'apprête également à faire le grand saut en reprenant celui du lycée pour son année de terminale.

Le jour de la rentrée, la jeune fille était loin de se douter qu'elle tomberait sur son ami. Leur complicité est intacte, mais si Rider n'a plus rien d'un enfant, il reste habité par de nombreux démons.

Quand les ombres du passé menaceront de les séparer, Mallory aura-t-elle le courage de prendre la parole pour exprimer ce qui doit l'être ?


Avis :

Comme vous le savez à présent, Jennifer L. Armentrout est devenue un auteur chouchou cher à mon coeur que j'ai décidé de suivre les yeux fermés ! En effet, je n'ai pas encore été déçue par ses écrits et celui-ci ne fait pas exception à la règle !

Je n'ai pas lu le résumé de ce titre lorsque je me suis lancée dans cette lecture mais il faut dire que son titre parle de lui-même et nous donne envie de nous jeter corps et âme dans ce livre. Je vous livre un avis à chaud de cette lecture mais il fallait à tout prix que je vous parle de ce récit qui m'a toute chamboulé !

Lorsque Mallory était enfant, sa vie lui convenait parfaitement avec sa poupée, lui et cette histoire de lapin. Lui, c'était Rider. Rider a toujours été présent pour elle, il a été le point d'encrage afin qu'elle reste accrochée à la vie. Il est tout simplement son héros, celui qui peut la sauver de toutes les situations possibles et inimaginables. Entre eux, un lien invisible s'est tissé, un lien indéfectible, indestructible.

Mallory a dix-sept ans lorsque nous faisons sa connaissance, elle vit dans une famille d'accueil. Un couple de médecins gentils et bienveillants l'ont accueilli et s'occupent d'elle depuis quatre ans. Mallory va entamer sa dernière année de lycée et pour sa dernière année, elle a décidé de mettre les pieds au bahut, chose qu'elle n'avait pas faite avant car elle restait chez elle pour apprendre jusque là mais elle est bien décidée à affronter le monde maintenant.

Mallory est une jeune fille toute douce, toute gentille, très sensible, fragile, elle parle peu et ne dit pas ce qu'elle ressent. Beaucoup de personnes pensent qu'elle est muette mais ce n'est pas le cas, c'est un mécanisme de défense. Depuis son plus jeune âge, on lui a dit, on l'a conditionné pour qu'elle ne fasse pas de bruit, il valait mieux pour elle, si elle ne voulait pas qui lui arrive quelque chose. Lorsqu'elle va faire ses premiers pas dans le lycée, ça va totalement la changer de ce qu'elle a connu jusqu'alors. Il y a du bruit, beaucoup de bruits, il y a beaucoup de personnes également ce qui va la mettre dans des situations de stress, à la limite de l'angoisse. Mallory va se fixer de petits objectifs simples à atteindre mais tellement dur pour elle que chaque fois qu'elle passera un cap, elle le vivra comme une petite victoire. D'ailleurs, pour repousser plus loin ses limites, elle va s'inscrire à un cours d'expression oral, ce qui ne sera pas une mince à faire pour la demoiselle mais c'est une battante, elle ne lâchera rien. Sauf que voilà, Rider est dans le même lycée qu'elle, dès qu'elle l'a vu, elle l'a reconnu. Il est devenu un beau jeune homme mais ça n'empêche que c'est "son" Rider, celui pour lequel elle a un attachement sans nom... Et dont elle n'a pas eu de nouvelles depuis quelques années...

Rider est un beau jeune homme qui a un charisme incroyable. Rider est le genre de personnage qui ferait fondre n'importe quel cœur. Ce jeune homme qui a le cœur sur la main a sacrifié sa vie pour cette jeune femme. Le fait de le retrouver quelques années plus tard, nous permet de voir à quel point il a évolué par rapport à avant. Il est bien dans sa peau, bien dans sa tête. On se demande ce qui s'est passé entre aujourd'hui et il y a quelques années en arrière. Il n'a pas eu la chance de trouver un foyer d'accueil comme Mallory, il a dû faire face à des choses que l'on ne soupçonne même pas. On a envie de savoir, ce n'est pas un besoin mal sain, c'est pour mieux le comprendre. On aurait envie de le protéger même si c'est trop tard...

Même si j'aurai aimé que l'auteur joue de la double narration dans ce récit, du moins à certains moments, c'est Mallory qui prend la parole et qui va nous raconter son histoire sous son regard de jeune fille. Nous vivons le présent avec elle même si la présence de Rider va inévitablement faire remonter des souvenirs du passé à la surface. C'est à travers ses souvenirs, ses cauchemars qu'elle va nous dévoiler leur vie commune passée, lorsqu'ils étaient petits jusqu'à ce que nous comprenons ce qui les a séparés tous les deux... Ce qu'ils ont vécu est traumatisant, nous en avons pleinement conscience, ça nous déchire le cœur, en tout cas le mien était en miette. Si j'avais mon cœur a ramassé à la petite cuillère en découvrant l'histoire que nous dévoile Mallory, imaginez ce que Rider a lui aussi subi, cela m'a fendu doublement le cœur ! Nous le découvrons au fil des pages et c'est poignant de pages en pages, surtout lorsque l'on découvre la piètre opinion qu'il a de lui-même...

Ils se sont perdus de vus lorsque Mallory a été accueilli dans une famille d'accueil qui a pris soin d'elle, elle est devenue une belle jeune fille tandis que Rider n'a malheureusement pas eu la même chance qu'elle, il était devenu délinquant, un jeune homme à ne pas fréquenter tandis que Mallory est devenue une jeune fille bien sous tout rapport... Leur rapprochement ne plaît pas, elle n'est pas au goût des adultes alors que lorsqu'ils sont ensembles, ils sont comme entiers...

J'ai littéralement dévoré ce roman tant j'ai été happé par les pages de ce nouveau roman de Jennifer L. Armentrout ! J'ai tout aimé, les personnages, l'histoire, la plume de l'auteur qui est un délice ! La seule chose que j'aurai à reprocher c'est que c'est trop court, j'aurai tellement aimé en avoir plus ! Je m'en veux un peu de l'avoir lu aussi vite mais en même temps comment résister à ce récit qui nous fait ressentir tant d'émotions. Les personnages sont attachants, ils ont tous vécu des choses marquantes.

La culpabilité qui touche nos protagonistes est un sentiment vraiment effroyable. Ils sont tellement jeunes et se sentent déjà tellement assaillis par le doute, la culpabilité que c'en est inquiétant. On se dit qu'à cet âge, ils devraient être insouciants, vivre leur vie dans la joie et la bonne humeur mais ils n'ont pas eu cette chance malheureusement...

Je me suis sentie concernée par le sujet abordé par l'auteur, par ces enfants abandonnés, maltraités, j'ai eu un pincement au cœur pour qu'il finisse en miette à la fin de ma lecture. Les larmes me sont venues naturellement, j'ai eu tellement le cœur serré que je ne pouvais plus me contenir, ce surplus d'émotions était trop fort pour moi. Mais sous ce sujet grave, l'auteur nous transmet un beau message d'espoir qui redonne du baume au cœur.

La plume de l'auteur est touchante, vibrante, émotive, sensible, fluide, très addictive ! Cette histoire est magnifique et très poignante à la fois. Mallory et Rider sont des personnages attachants qui ont une histoire à nous raconter. Ils ont un lien particuliers qui les relient que rien ni personne pourront défaire.

"L'éternité c'est compliqué" est un roman coup de cœur que je vous propose de découvrir pour son histoire, pour ses personnages, pour ce message que veut porter Jennifer dans son roman.

Un titre que je vous recommande à 100%, que vous ne pourrez qu'apprécier ! A emporter à la plage ! A découvrir de toute urgence !


Note : 10/10


Je remercie J'ai lu pour cette magnifique lecture.

20 commentaires:

  1. oh lala oui tu n'as pas aimé, tu as trop kiffé donc je ne peux que le noter en tête de liste !

    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grave ! J’espère que ce sera ton das ma belle !
      Bisous

      Supprimer
  2. Waouh 10/10, une auteure que tu suis les yeux fermés ! Non seulement, tu m'as donné envie de me jeter dans les pages de celui-ci. Mais j'en suis curieuse de découvrir ses autres livres.
    Il faut les lire à la suite ou on peut butiner dans n'importe quel ordre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux y aller dans l'ordre que tu le souhaites. Ici, c'est un one shot, cela peut te donner une idée de son talent.

      Supprimer
    2. Moi aussi ça me donne envie de découvrir cette auteure d'autant plus que l'histoire a l'air positive et enrichissante. Un livre facile à lire et plaisant. Je valide aussi :)

      Supprimer
    3. Bonne future lecture miss ! :)

      Supprimer
  3. Je me le note, tu m'as entièrement convaincue. Et hop hop ma liste se rallonge.

    RépondreSupprimer
  4. 10/10 ce livre t'a vraiment plu ! ça donne vraiment envie de le lire ! Je vais l'emporter à la plage !

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre à l'air de dégager beaucoup d'émotions et me plaîrait énormément, hop dans ma pal

    RépondreSupprimer
  6. Je trouve la couverture superbe, très différente de ses autres romans, du coup, ça me tente encore plus !

    RépondreSupprimer
  7. surmatabledenuit24 juillet 2018 à 18:48

    Je n'ai lu que ta conclusion car je suis en train de le lire ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Je ne me rappelle pas de toutes tes notes, mais il me semble que c'est la première fois que je vois un 10/10... on est donc obligée de te suivre et de le lire....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii c'est rare mais ici j'ai été totalement convaincue, j'espère que ce sera également ton cas :)

      Supprimer
  9. c'est une lecture qui me tente de plus en plus et ton 10/10 en rajoute une couche ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais je te le recommande chaudement Perrine ! J'espère que tu l'aimeras autant que moi ;)

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !