vendredi 6 juillet 2018

Nos rendez-vous manqués d'Elsa Carat

Résumé :

Laëtitia a tout réussi : sa carrière, sa fille, son divorce. Conseillère en gestion du stress et véritable control freak, elle voue une passion aux agendas et se satisfait de l'existence bien rangée qu'elle mène.
Mais le recrutement d'un nouveau collègue vient bouleverser son monde. Combien de (mal)chances avait-elle de tomber sur Maxime, son ancien amour de vacances, celui qui a brisé son cœur quinze ans plus tôt après l'avoir lâchement abandonnée sur le quai d'une gare ?
Une seule chance...
Et si c'était celle d'un nouveau départ ?
Celle d'un nouvel amour ?


Avis :

Elsa Carat est un auteur que j'affectionne particulièrement, je vous avais fait découvrir ses écrits dans une autre maison d'éditions auquel il ne faut pas dire son nom et qui m'avait charmé à l'époque. Elle n'a rien perdu de sa magie car ici, une fois de plus, la fée Elsa a fait des siennes pour mon plus grand bonheur !

Laëtitia, trente ans, toutes ses dents (j'imagine !), mère célibatante vit plus que bien don divorce ! Dans sa vie professionnelle elle est pleinement épanouie, il faut dire qu'elle part avec une longueur d'avance sur nous étant donné qu'elle est coach dans la gestion du stress donc, elle sait gérer comme un pro ! Enfin ça, c'est en théorie parce qu'en pratique...

Laëtitia est une personne très organisée, elle aime tout contrôler et ne laisse pas de place pour l'imprévu, c'est clairement inenvisageable ! Que ce soit dans sa vie privée ou professionnelle, tout est millimétré, rien ne dépasse ou du moins ne doit dépasser parce qu'en réalité, un chambardement sans nom va faire voler son petit monde si bien compartimenté...

En effet, un nouveau collègue va faire son entrée dans la boîte dans laquelle elle travaille. Vous allez me dire oui, mais il n'y a pas de quoi fouetter un chat. Et vous aurez raison sauf que ce n'est pas n'importe qui qui a décidé de rentrer dans sa vie tel un bulldozer, c'est Maxime Lorand... Maxime est en réalité son amoureux qu'elle a rencontré il y a de ça quinze ans et qui l'a largué comme une vieille chaussette ! Pour Laëtitia, c'est la stupéfaction la plus totale mais pourquoi tant de haine ? Pourquoi cet homme réapparaît-il dans sa vie quinze ans plus tard ? Que le destin peut être cruel ou farceur ou les deux parfois ! Pure coïncidence ? Le monde est petit mais à ce point ?

Entre Laëtitia et Maxime, rien ne va plus ! Ils sont attirés l'un par l'autre, l'attraction entre eux est palpable, ils ne peuvent que succomber mais la réalité reprend parfois le dessus et les vieilles rancunes refont surface également.

Laëtitia est une jeune femme qui est pleine de courage et qui a réussi sa vie malgré son divorce car de cette ancienne union est née la plus belle chose qui soit au monde : un enfant. C'est une femme qui assure un max, elle est sûre d'elle et n'a pas froid aux yeux. Son humour sarcastique est sa force et j'ai totalement adhéré à son humour il faut bien l'avouer !

Maxime est un peu trop sûr de lui à mon goût. Il est d'une arrogance sans nom et le remettre en place de temps à autre ne lui ferait pas de mal ! Mais heureusement qu'il a quand même quelques qualités pour parfaire sa personnalité, il sait être attentionné, prévenant mais surtout et je pense que c'est le plus important, être à l'écoute de l'autre.

Ce feel-good book est un roman qui se laisse dévorer ! L'histoire est simple mais efficace. La plume d'Elsa est tout simplement géniale comme toujours. Elle est belle, fluide, agréable à lire, humoristique, légère... La force de ce récit réside par les personnages mais par l'histoire forte, par le message que véhicule ce livre.

Le fait que l'auteur alterne entre le passé et le présent nous permet d'avoir une vue d'ensemble sur le récit et de mieux comprendre ce qui s'est passé et ce qui va se passer. L'auteur aurait pu me perdre en cours de lecture mais non, elle a manié le temps avec brio !

Tout ça pour vous dire que ce roman est le roman qui doit vous accompagner impérativement dans votre valise cet été. C'est doux, c'est beau, c'est rafraîchissant, c'est addictif... Bref, de quoi passer un agréable moment livresque au bord de l'eau !


Note : 9/10


Je remercie les éditions Déliées pour cette belle lecture.

8 commentaires:

  1. De la couverture émane cette douceur dont tu parles... Je suis tentée. Merci de la découverte !

    RépondreSupprimer
  2. ton avis me donne l'impression qu'il s'agit d'un livre sympathique à lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et je pense sans trop m'avancer que tu pourrais l'apprécier

      Supprimer
  3. Dès que j'ai vu la couverture, j'ai eu ce sentiment de douceur dont tu parles, c'est exactement ce qu'il me faut en ce moment ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je suis heureuse qu'il trouve ton chemin ma belle

      Supprimer
  4. Ah un feel-good qui a l'air bien sympa ! je note :)

    RépondreSupprimer