jeudi 1 juin 2017

L'ombre et la lumière de Jack-Laurent Amar

Je remercie Jack-Laurent pour sa confiance et l'envoi de son livre.


Résumé :

Alors qu’il n’avait que sept ans le petit Bastien a perdu sa maman à deux reprises.
La première, lorsque celle-ci fut frappée d’une soudaine maladie dégénérative du cerveau la rendant totalement amnésique, au point d’en oublier la chair de sa chair, son propre enfant.
La seconde, lorsque l’hémorragie cérébrale qui suivit lui arracha la vie.
Bien des années plus tard, de nouveaux décès surviennent dans des circonstances similaires.
Le jeune et intuitif capitaine RUHAUT flaire alors des homicides et finit par obtenir l’autorisation d’enquêter. Il est pourtant loin d’imaginer l’ampleur de ce qu’il va découvrir.
Laureline, jeune et brillante professeur de français mène une vie paisible mais sera bien malgré elle mêlée à cette histoire, au point de voir sa vie et celle de ses proches menacées.

Ce livre est en premier lieu, le récit d’un homicide entraînant d’autres meurtres, avec au centre…

… Non, il s’agirait plutôt d’une sombre affaire de complots, de corruption, où un tueur solitaire va être entraîné…

... À bien y réfléchir, ce roman est avant tout, l’histoire d’un amour hors du commun, un de ceux qui s’envolent bien plus loin que l’horizon de nos espoirs les plus fous, bien plus haut que le vent ne souffle pour nous les conter...

... L’histoire d’un amour fusionnel entre l’Ombre... et la lumière.


Avis :

J'aime beaucoup la première de couverture ! Je ne sais pas vous mais je la trouve simple et à la fois tellement parlante puis le titre du roman est assez intriguant je dois vous dire mais finalement, on se rend compte que l'auteur a fait un très bon choix.

"L'ombre et la lumière" est un polar à la française que je vous propose de découvrir. Le récit tient la route, l'intrigue est bien ficelée. Cette histoire est très dynamique, l'auteur ne laisse pas de temps au lecteur de reprendre son souffle. J'ai énormément apprécié cette rythmique que l'auteur impose avec brio !

Concernant les personnages du roman, ils sont un peu trop nombreux à mon goût ! Vous me connaissez à force, dès qu'il y a trop de personnage, je peux me perdre en cours de route ! Ici, ce ne fut pas trop le cas car les personnages ont tous été très bien travaillé par l'auteur. On voit qu'il a pris bien soin à leur créer une vie, un caractère qui leur est propre et qui fait qu'on ne s'emmêle pas trop les pinceaux.

Attaquons la partie que vous mourrez d'envie de savoir : le roman en lui-même !
J'ai bien aimé l'histoire de Bastien et Lolie en pleine fuites. Ils vivent, malgré toutes les épreuves que la vie a dressé devant eux une histoire d'amour qui je dois bien vous le dire émouvante.

Bastien est en fait un gros nounours ! Sous sa carapace de chocolat dur se cache un cœur tendre en gélatine. Quand à Lolie, elle est ce qu'on appelle communément une "mère-courage", elle aime son enfant envers et contre tout.

La plume de l'auteur est assez fluide, belle et riche en émotions ! Le point fort de ce roman est sans conteste le caractère fort et riche d'une part de vérité de ce roman. On sent que l'auteur a fait un gros travail en amont avant de nous servir sa première histoire.

Si j'ai bien aimé lire ce polar, cela n'est pas un coup de cœur pour autant. Cela est dû au fait qu'il y ait de temps à autre un manque de crédibilité des personnages mais cela n'en reste pas moins une belle histoire avec une intrigue fort intéressante.


Note : 8/10

20 commentaires:

  1. Ton avis donne envie mais j'évolue encore à tâton dans le genre du polar.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis Amélia, quand tu te sentiras prête, il sera là

      Supprimer
    2. merci à tous...si vous avez des question, n'hésitez pas sur Facebook ;) ;) ...

      Supprimer
  2. Je ne suis pas polar, mais celui-ci me parait pas mal. Je suis de ton avis, la couverture est très sympa.

    RépondreSupprimer
  3. Je note ! Ca pourrait me plaire, on sait jamais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça marche, tu m'en diras des nouvelles BettieRose !

      Supprimer
  4. Pourquoi pas ! Je ne suis pas fan de ce genre de livres mais comme tu en dis du bien, je me dis que je pourrais peut-être tenter !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'en diras des nouvelles si tu te décides à te lancer dans cette lecture Sony

      Supprimer
  5. Malgré cet excellent avis, je ne suis malheureusement pas spécialement tentée...

    RépondreSupprimer
  6. Je passe mon tour pour ce roman, merci pour ton avis =)

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai pas l'habitude des polars à la française, donc pourquoi pas lire celui-ci! L'histoire a l'air à la fois dure et émouvante.. à découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras ce que tu en auras pensé si tu te laisses tenter Kathleen :)

      Supprimer
  8. Tu donnes envie de le découvrir, je note.

    RépondreSupprimer
  9. Ma vie de maman severine wuillemier2 juin 2017 à 17:43

    Ohh qu'il fait envie ce livre merci de la découverte

    RépondreSupprimer
  10. Un grannnnnnnnnd merci à tous pour votre passage... ce roman est à présent édité . il est en exlu chez France loisirs durant 6 mois (avec une nouvelle couv ) Puis il sortira pour la rentrée littéraire de Janvier.... merci à tous pour tout ça !!!!

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !