mardi 6 juin 2017

Dans les déserts du vide, tome 1 & 2 de Lydia Valldepérez


Résumé  du tome 1 :

1933. La guerre d'Espagne se profile à l'horizon. Soledad, Juan et Jaime vivent dans un petit village du golfe de l'Ebro, au cœur de la Catalogne espagnole. Soledad, fille d'un propriétaire terrien, au destin dramatiquement lourd à porter dès ses treize ans. Juan, un garçon très pauvre qui s'épuise à travailler pour faire vivre ses vieux parents tout en rêvant d'égalité et de justice. Jaime, un jeune étudiant en médecine, fils de notable, catholique, mais sympathisant à la cause républicaine. Les évènements tragiques d'une guerre fratricide, républicains contre franquistes, vont les jeter sur des chemins douloureux. La guerre va faire de Juan et Jaime deux amis inséparables, et ils aimeront la même fille, Soledad. A travers le regard de trois êtres sensibles et attachants entraînés dans un conflit qui les dépasse, "Dans les Déserts du Vide" emporte le lecteur dans les affres de la guerre civile espagnole, le tenant en haleine jusqu'à un dénouement surprenant, et laisse une marque durable dans le cœur et la mémoire.


Résumé du tome 2 :

Afin de fuir la misère de l'Espagne franquiste, Juan, après son mariage avec l'épouse qui lui a été imposée par sa famille, quitte d'Espagne et s'installe en France. Soledad ne tardera pas à le rejoindre. Ils vont travailler tous deux pour Romain, patron d'un vaste domaine rizicole dans les Bouches-du-Rhône. Ni l'un ni l'autre ne sait que Jaime est en vie, et qu'il est en réalité le meilleur ami de l'homme qui est leur patron. Comment vont-ils réagir lorsqu'ils l'apprendront ? De rebondissement en rebondissement, ce deuxième tome emporte le lecteur, à travers les magnifiques paysages de rizières en Camargue, vers un dénouement insoupçonné. Et ce sera la fin de la grande partie d'échecs qui faisait avancer ces personnages contre leur volonté, les contraignant à vivre des aventures poignantes. Qui sera le gagnant, au bout de l'histoire ?


Avis :

Les résumés des histoires se suffisants à eux-même, je ne vais pas perdre de temps et vais enchaîner avec ce que j'en ai pensé.

Je vous propose un double avis, c'est rare mais je suis d'une part en retard et d'autre part, je n'ai pas été totalement emballé par cette histoire même si c'était touchant...

Ce récit  nous raconte la vie de Soledad, Jaime et Juan et ayant pour axe central Soledad.

Trois personnages, trois milieux différents : Soledad fille unique d'une riche paysan, Jaime fils du médecin du village, Juan fils de la famille la plus pauvre du village. Trois vies différentes, trois regards différents, trois façons de vivre différentes.

L'histoire est relativement bien construite, la trame tient la route. L'auteur joue avec les émotions mais je n'ai pas été ému ou triste. Je n'ai développé aucuns sentiments pour les personnages, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire...

Heureusement que la plume de l'auteur est relativement fluide ce qui rend le récit moins lourd à lire. Cette lecture n'a pas été des plus rapides, il m'a fallu près d'une semaine pour lire ces deux tomes, que j'ai finis par lire en diagonal parce que mon côté curieux a pris le dessus et que j'avais envie de savoir ce que l'auteur allait réserver à ses personnages...


Note : 7/10

18 commentaires:

  1. Je passe mon chemin pour ces deux livres.

    RépondreSupprimer
  2. Tout pareil que Melly, pas tentée ! On ne peut pas tout aimer, tout vouloir etc ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord ! Mais je suis sûre que ce livre plaira à d'autres personnes :)

      Supprimer
  3. Je vais faire comme BettieRose et Melly : passer mon chemin sur ce livre !!! De toute façon, je ne suis pas fan si cela ne se passe dans le temps présent. Avant la guerre, toussa, toussa, ça ne me fais absolument pas rêver !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas de soucis, tout comme pour elles, je comprends :)

      Supprimer
  4. Je pense que ce côté lourdeurs le freine complètement, je vais malheureusement passé mon chemin !

    RépondreSupprimer
  5. J'avoue que les résumés me tentent totalement. Mais le fait que cela soit un peu lourd à lire me freine...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que je peux comprendre... Si tu essaies, j'aimerai bien avoir ton retour stp

      Supprimer
  6. J'ai adoré cette saga. Soledad m'a beaucoup touchée.Peut-être que j'ai été plus sensible à ce récit que toi car cette histoire est basée sur des événements qui font partie de mes racines familiales.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être ? Mais personnellement, c'est justement avec Soledad que j'ai eu du mal...

      Supprimer
  7. Un peu mitigée aussi, je pense passer mon tour !

    RépondreSupprimer
  8. Quel dommage, le contexte était bien sympathique. Peut-être un jour qui sait ^^

    RépondreSupprimer
  9. Je passe mon tour ici ... Merci pour ton éclairant avis ! :)

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !