samedi 17 juin 2017

Inquiète-toi pas Zazie ! de Marie-Renée Lavoie

Je remercie Rageot pour ce service de presse.


Résumé :

A cause de ma BELLE GROSSE FAMILLE, je n'aurai jamais de chambre à moi.

Je suis condamnée à vivre dans le MOYEN ÂGE ÉLECTRONIQUE parce "Si on t'achète un cellulaire, va falloir qu'on en achète à tout le monde après", T'IMAGINES ce que ça coûterait ?". Je garde mon frère et mes sœurs depuis mes 11 ans gratuitement, en refacturant rétroactivement, je pourrais être MILLIONNAIRE...

Heureusement, il y a OPHÉLIE DITE OFF, ma meilleure amie. Elle se donne un mal fou pour m'aider à m'aimer. Et PALMO. Il est d'une beauté suffocante, et il a sauvé mon petit frère !


Avis :

Si vous êtes à la recherche d'un livre qui vous dépaysera tant au niveau du lieu que du langage, j'ai ce qu'il vous faut ! On traverse l'Atlantique, direction le Canada, précisément au Québec, où nous ferons la connaissance d'une jeune ado.

Zazie a treize ans, elle est québecoise et vit dans une famille très nombreuse ! Parmi tous ses frères et sœurs, elle se sent transparente et à l'impression de vivre des injustices en permanence ! Caliméro, ça vous dit quelque chose ? "La vie est vraiment trop injuste..." C'est un peu ce que pense la pauvre Zazie ! Pourquoi ses parents ont fait autant d'enfants ? Ils auraient pu penser à elle quand même !

Ce qu'elle souhaite plus que tout actuellement est d'avoir un cellulaire ou téléphone portable si vous préférez. Mais ce n'est pas son seul soucis, heureusement que sa meilleur Ophélie est là pour l'aider à affronter les terribles entraînements de basket et le redoutable clan des Leggings...

Puis, il y a le beau Palmo, cet ado Apollon qui a tout pour plaire et faire battre des cœurs... Zazie est très mature pour son âge, elle sait se remettre en question et se laisser guider par son cœur ! C'est d'ailleurs cette partie de son corps et son petit frère qui vont l'amener à croiser Palmo...

"Inquiète-toi pas Zazie" est une lecture drôle et rafraîchissante par le langage, il faut dire que cela change un peu et ça fait du bien ! On sort du moule, et c'est cette particularité que j'ai aimé dans cette histoire ! Petit bémol, les chapitres sont un peu trop long, ce qui ralentit le rythme de lecture et pourrait faire décrocher sa lecture à la jeune lectrice.


Note : 7/10

22 commentaires:

  1. J'aime beaucoup la couverture et si c'est drôle, je note d'autant plus !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton avis, je passe mon tour cette fois :)

    RépondreSupprimer
  3. Cela ne me tente pas mais ça peut rester une idée cadeau

    RépondreSupprimer
  4. Ca doit vraiment être bien pour les plus jeunes! ^^

    RépondreSupprimer
  5. je passe mon chemin pour ce titre qui ne me tente pas plus que ça !!!

    RépondreSupprimer
  6. Ma vie de maman severine wuillemier17 juin 2017 à 23:21

    Il a l'air sympa, merci

    RépondreSupprimer
  7. ce nest pas trop mon style mais la couverture est superbe. je note quand meme pour une lecture détente

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super, tu m'en diras des nouvelles Delphine ! :)

      Supprimer
  8. Une lecture idéale en ce moment avec ces fortes chaleurs.

    RépondreSupprimer
  9. Je passe mon tour mais merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !