vendredi 23 juin 2017

La Dame de Knox : le masque, tome 1 de Sonia Alain

Je remercie Sonia pour sa confiance et ce service de presse.


Résumé :

En l'an 1335, le roi d'Angleterre revendique la couronne de France, ce qui plonge les deux pays dans une guerre dans pitié. Joffrey de Knox, un puissant guerrier de Bretagne, décide dès lors de s'allier à l'Angleterre, y voyant une occasion d'étendre son territoire et de s'enrichir davantage.


Comme son père avant lui, il convoite surtout les terres du Sud qui appartiennent au seigneur de Vallière. Pour parvenir à ses fins, Joffrey décide qu'il est temps de réclamer son dû à la veuve de Vallière : la main de sa fille cadette. Or, la famille de Vallière n'a jamais été mise au courant d'une telle promesse de mariage, et pourtant...

Joffrey croit y gagner. Celui-ci ignore cependant qu'Anne de Vallière est une jeune femme énergique et déterminée qui n'hésitera pas à se dresser courageusement sur son chemin... Elle s'efforcera dès lors de percer le mystère de cet époux qui lui a été imposé, car malgré les colères et la brutalité de Joffrey, elle devine chez celui-ci une personnalité complexe, où la dureté masque des blessures profondes.

Arrivera-t-elle toute fois à fissurer la cuirasse de ce guerrier redoutable ?


Avis :

Comme vous le savez, la romance historique n'est pas forcément mon domaine de prédilections mais avec Sonia Alain, je suis prête à lire des choses qui sortent totalement de mes sentiers battus ! Ce n'est pas que je n'aime pas la romance historique, bien au contraire, mais je suis plus sélective sur ce point.

Est-ce que Sonia a été à la hauteur de mes exigences ? Assurément ! Et d'ailleurs, je veux la suite mais ça on en reparle ensuite...

Cette lecture a été un pur délice livresque que je ne peux que vous le conseiller à la lecture !

J'ai adoré les personnages, le contexte de l'histoire et les rebondissements captivants qui m'ont tenu en haleine tout au long des pages. Les personnages sont vraiment attachants et j'ai beaucoup aimé le caractère bien trempée d'Anne qui, pour l'époque est vraiment indépendante. Elle n'hésitera pas à se dresser contre son mari. Avec Joffrey, j'ai eu quelques sueurs froides. Malgré tout, j'ai aimé le détester !

Nous sommes en 1335, la guerre fait rage entre l'Angleterre et la France. Joffrey de Knox décide de s'allier avec l'Angleterre ayant pour objectif d'obtenir des terres et des richesses. Ce qu'il veut, ce sont les terres du sud, appartenant au seigneur de Vallière.

Pour se faire, il a l'intention de réclamer son dû en demandant pour épouse la fille cadette de Vallière car le défunt mari de Vallière avait promis la main de sa fille à Joffrey. Pour lui, c'était une façon simple et efficace pour obtenir ce qu'il veut ! Ce qu'il n'avait pas prévu, c'est de tomber sur une femme de caractère ; Anne va vite lui montrer à qui il a affaire !

Anne de Vallière est une jeune femme de caractère, ce qui pour l'époque, est important de le repréciser. Elle va devoir vivre aux côtés de Joffrey qui est en fait un vrai barbare ! Mais Anne ne se laissera pas faire ! Elle va à de nombreuses reprises le déstabiliser, pour notre plus grand bonheur ! Anne a un sacré tempérament, elle va en avoir terriblement besoin face à cet homme ! On va la voir se débattre dans son quotidien aux côtés de Joffrey. Et nous sommes là, telles des pom pom girl's pour la soutenir.

Joffrey est un homme très complexe et intriguant. Je vous disais que c'était un barbare, c'en est un au sens figuré du terme ! Il est brutal. La violence, c'est son quotidien, il n'a connu que ça dans sa vie. Il ne sait pas comment se comporter avec une dame. Il est rustre, il est loin d'être doux et attentionné mais heureusement qu'au fil des pages, il changera. Il montre que l'on peut changer, évoluer au contact d'une personne... Que l'on aime...


Les personnages secondaires ont une place prépondérante. Ils seront de précieux alliés pour notre Anne. Le chevalier de Dumain, sera un allier de poids pour Anne, tout comme Berthe (sa dame de compagnie).


La plume de Sonia est vraiment incroyable ! Elle arrive toujours à m'épater, à m'étonner, dans le bon sens du terme. Les descriptions sont d'une justesse, d'une telle intensité que l'on pourrait presque les visualiser sous nos yeux. Le mélange de violence, d'action, de sentiments et d'amour naissant est saisissant. Les émotions sont à leur paroxysme.


L'intrigue est passionnante comme toujours avec Sonia ! J'ai lu ce premier tome quasiment d'une traite car je voulais connaître le dénouement de cette histoire.

Entre amour et haine, la barrière est fine. L'incompréhension peut mener à la souffrance. Anne est un personnage fort, charismatique qui pour l'époque est scandaleux. Elle va tenir tête à son mari et les convenances seront mises à mal par Sonia et sa plume enchanteresse.

Vous l'aurez compris, ce premier tome démarre sur les chapeaux de roues et l'on aspire qu'à une chose, à lire la suite d'urgence !


Note : 10/10

24 commentaires:

  1. je lis peu de romances historiques aussi. J'aime beaucoup les romances, mais j'ai un peu plus de mal quand c'est trop loin dans l'Histoire ^^ Pour autant, tu me donnes très envie de laisser sa chance à ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu te laisseras tenter par cette romance historique Kerry, elle est vraiment génial !

      Supprimer
  2. Ah, déjà plusieurs avis positifs que je lis, alors évidemment, le tien en plus, c'est tentant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben ma belle, tu te doutes que je ne peux que t'encourager à te laisser tenter ! :)

      Supprimer
  3. Je ne suis pas fan de roman historique. Je passe mon tour.

    RépondreSupprimer
  4. Une histoire qui promet! Ta chronique me donne très envie de découvrir ce livre ainsi que la plume de l'auteure. J'aime beaucoup quand le fond d'une histoire est historique. Je note, merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec plaisir Kathleen ! J'espère que tu apprécieras cette romance autant que moi et que tu tomberas sous le charme de la plume de Sonia Alain.

      Supprimer
  5. Alors ça !!! Ça me donne très envie ! J'adore les romans historiques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, je ne peux que te souhaiter une future belle lecture Amélia ! ;)

      Supprimer
  6. Coucou,

    Ha de mon côté, j'aime bien un bon roman historique ! Je note, donc !

    Belle soirée,

    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, ah super ! Je suis ravie de voir que tu ais trouvé ton bonheur chez moi !
      Bonne soirée Laura

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Ah oui ? Je pensais que tu en lisais de temps en temps ! Comme quoi, je me suis loupée :D

      Supprimer
  8. je ne suis pas fan de la romance historique mais tu vends bien le truc alors je note, on ne sait jamais !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, n'hésites surtout pas à revenir si tu te décides à le lire ! :)

      Supprimer
  9. Déjà que c'est complètement mon univers, ton avis, ta note et le résumé me tentent énormément ! Merci <3

    RépondreSupprimer
  10. Deuxième avis enthousiastes que je lis, ça donne envie.

    RépondreSupprimer
  11. Ah, comme c'est un 10/10 c'est donc un livre qui va se trouver dans ma wish list ! Obligation !

    RépondreSupprimer
  12. Je sais pas trop pour le livre mais la couverture me plait bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la première de couverture est splendide

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !