vendredi 17 mars 2017

Interview de Marie-Hélène Carpi, auteur d’"Amère vérité".

- Bonjour Marie-Hélène, je vous remercie de m’accorder cette interview !

Question n°01 : est-ce que vous pouvez vous présenter ?

Je suis née en 1965 dans un petit village de Provence entre Alpilles et Lubéron.
J'ai suivi des études littéraires et linguistiques. L'écriture me tient depuis l'adolescence. A cette époque j'écrivais des poèmes. J'ai toujours eu la passion des mots et de la langue de Molière. A l'âge de 20 ans, j'ai commencé mon premier roman. Mes lecteurs ont été mes camarades de classe. Galvanisée par leurs réactions, j'ai longtemps caressé le rêve de passer à la publication. Cela s'est fait l’an dernier chez chapitre.com en auto-édition.


Question n°02 : parlez-moi un peu de votre roman.

"Amère Vérité" est l’histoire d'une jeune femme à la recherche de son identité.
Ce livre est une réflexion sur les rapports humains. La place que l'on choisit d’occuper dans la société ou celle que l'on nous impose.
Ce roman entraîne le lecteur sous le soleil brûlant de la Californie pour suivre la vie tourmentée d'une jeune femme en proie à de multiples bouleversements émotionnels. Le thème de la famille est très important pour moi et à travers mon récit se pose des questions existentielles telles la filiation. Autrement dit sur l'importance des liens du sang par rapport à ceux du cœur. Laurie Mc Milton va-t-elle parvenir à aimer cette nouvelle famille qui ne l'a pas élevée mais à laquelle elle appartient ? Et surtout comment va-t-elle gérer ses sentiments pour le moins ambigus pour cet étranger qui est venu l'enlever. Cet homme qui l'attire irrésistiblement, mais qui n'est que son frère aîné ?


Question n°03 : est-ce qu'"Amère vérité" est votre premier roman ?

Il s'agit en effet de mon premier roman édité. "Des Larmes d'espoir" est la suite d'"Amère Vérité" qui est également édité.


Question n°04 : comment vous est venue l'histoire ?

En fait, le sujet de mon roman est la réflexion d'une rencontre faite au lycée. Notamment en ce qui concerne la filiation. J'ai souvent eu recours à l'analyse des comportements pour comprendre la société. Les quelques cours de psychologie que j'ai suivis m'ont été fort utiles.
Ensuite, j'avoue mon côté "fleur bleue". J'aime les belles histoires d'amour.


Question n°05 : vous aimez les courses automobiles ?

Il y a un film culte qui m'a marqué en son temps "Les 24 Heures du Mans" avec Steve McQueen.


Question n°06 : quel est l'auteur qui vous a donné envie de vous lancer dans l'écriture ?

Je cite sans hésitation Nora Roberts.


Question n°07 : quel est le livre qui trône fièrement dans votre bibliothèque ?

Il y en a tant mais je dirais que celui qui me fascine le plus est "Autant en emporte le vent" de Margaret Mitchel.


Question n°08 : quelle est la place du 7ème art pour vous ?

Vitale. Que ferions-nous sans le 7ème art ? Tant le cinéma que la littérature sont évidents à mon sens. Nous avons besoin de créer et de rêver afin de vivre.

Question n°09 : quel est le livre que vous lisez actuellement ?

"La gloire de mon père" de Marcel Pagnol.


Question n°10 : quel est votre rituel d’écriture ?

Tout d'abord il y a la phase recherches. Je prends des notes sur tous les sujets qui émaillent mon roman. Je bâtis la structure en notant les grandes lignes. Puis j'étoffe, peu à peu.
Je fais des fiches. Chaque personnage a sa fiche propre. Puis il y a une fiche pour les lieux.
Ensuite je fais des schémas qui sont en corrélation les uns avec les autres afin de mieux visualiser le roman.
Lorsque j'écris, j'écoute de la musique classique ou du jazz.


Question n°11 : vous êtes livres "papiers" ou "numériques" ? Pourquoi ?

Je sais que le numérique est à la mode. Il s'agit d’une nouvelle technologie.
Personnellement, un livre doit être en papier. J'ai besoin de sentir sa texture, son épaisseur, de le visualiser dans une bibliothèque.


Question n°12 : parlez-moi un peu de Laurie, le personnage féminin de votre roman.

Laurie est une jeune femme rebelle, indépendante et passionnée. Elle est dotée d'un fort caractère qui cache sensibilité et fragilité. Elle se dissimule derrière un masque car elle ne veut pas montrer ses faiblesses. Elle veut toujours garder le contrôle de sa vie.


Question n’13 : votre couleur préféré est ? Pourquoi ?

Bleu. Le bleu c’est l'évasion, l'immensité, le ciel de ma Provence.


Question n°14 : parlez-moi de Mack. Vous vous êtes inspirée de qui ?

Mack est un personnage purement fictif. Aventurier dans le bon sens du terme. Sportif, un ami sur qui on peut toujours compter. Il est certes amoureux de Laurie mais au vu de leur différence d'âge, il essaie de faire la part des choses.


Question n°15 : si vous deviez être un personnage Disney, vous seriez ?

Une princesse sans doute. J'ai un faible pour Belle. Elle aime lire, elle est rêveuse, et lorsqu'elle aime, c'est passionnément et sans condition.


Question n°16 : quel est votre plat préféré ?

Les lasagnes. J'adore la cuisine Italienne.


Question n°17 : quel est votre dessert préféré ?

La marquise au chocolat et sa crème Anglaise.
Je suis gourmande !


Question n°18 : quel est votre film préféré ? Celui dont vous connaissez les paroles par cœur ?

"Sissi Impératrice".


Question n°19 :si vous devriez me conseiller un livre, ce serait lequel ? Pourquoi ?

Je vous conseillerai "Manon des sources" de Marcel Pagnol. Ce livre est une palette de sentiments de tout ordre. La jalousie, la vengeance, l'amour. Tout ce qui régit la vie puis vient le moment de la vérité, du remord.


Question n°20 : je vous laisse le mot de la fin, si vous avez un message à transmettre à vos futurs lecteurs, c’est le moment !

Laurie Mc Milton va vous entraîner dans une aventure passionnée au cœur d'une intrigue sentimentale. Je vous souhaite un agréable moment en sa compagnie.


Je vous remercie de vous êtes prête au jeu des questions/réponses.
Dilshad.

8 commentaires:

  1. Voilà qui donne envie de découvrir l'univers de l'auteur ! Merci pour cette interview ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de savoir ce que tu en penseras, j'ai posté la chronique du livre tout à l'heure ;)

      Supprimer
  2. Encore une interview qui fait extrêmement envie et j'adore la cuisine italienne !

    RépondreSupprimer
  3. C'est toujours plaisant d'en savoir plus sur les auteurs ! :)
    Merci pour ce moment de détente :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, ça aide mieux comprendre le livre de l'auteur.
      Avec plaisir Pauline ! :)

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !