mercredi 21 juin 2017

Le jour où j'ai rencontré Digby de Stéphanie Tromly

Je remercie les éditions Fleurus pour ce service de presse.


Résumé :

Zoé Webster, 16 ans, ne cherche pas les ennuis… Elle les attire malgré elle ! Après le divorce de ses parents, Zoé et sa mère déménagent. Nouvelle maison, nouveau quartier, nouvelle école. Comme elle le dit elle-même, elle passe la moitié de son temps à se poser des questions sur son futur et l’autre moitiéà envisager l’intérêt du maquillage et des régimes. Toutes ces questions restant bien entendu insolubles. Elle rencontre Digby, un adolescent énigmatique qui semble avoir pour principe de sécher tous les cours et d’être un justicier des temps modernes. Sa devise dans la vie : « La vérité est presque toujours décevante. » Marina Miller, une fille du lycée, disparaît mystérieusement. Volatilisée. Digby décide de mener l’enquête et d’entraîner Zoé dans cette folle aventure. Huit ans auparavant, Sally, la petite sœur de Digby, a été elle aussi enlevée et n’a jamais été retrouvée…


Avis :

Après le divorce de ses parents, Zoé emménage dans une petite ville avec sa mère. Elle ne connaît personne. Elle en veut terriblement à sa mère pour l'avoir éloignées de ses amies, de sa vie, d'avoir ignorer pendant longtemps les infidélités de son père et pour finir, de l'avoir emmener dans cette nouvelle ville, loin de New-York où elle devra tout reconstruire... Son objectif ? Bien travailler à l'école afin de pouvoir intégrer une grande école et pouvoir retrouver New-York, et son ancienne vie.

Elle va faire la rencontre de Digby, un ado qui enquête pour essayer de retrouver une adolescente disparue durant l'été. Il soupçonne fortement les voisins de Zoé ! C'est ainsi qu'il fera la connaissance de la demoiselle. Zoé finira par croire cet ado qui semble convaincu par ses propos ! C'est ainsi qu'il va entraîner Zoé dans ses aventures tel Sherlock Holmes et le Docteur Watson.


C'est Zoé qui nous raconte l'histoire. A travers son regard, nous allons découvrir tout ce qui entoure cette ville et ses habitants. Elle se laisse embarquer par Digby bien malgré elle.


Digby est drôle, sensible, attachiant, ingénieux et à un côté mystérieux. On apprend que la petite sœur de Digby a elle aussi disparu, de la même façon que l'ado qui est plus âgée que cette dernière. On comprend qu'il soit plus motivé que jamais à retrouver sa sœur, savoir qui a bien pu les enlever ! On voit à quel point cela l'a affecté lui, ainsi que sa famille surtout qu'ils ont été soupçonné à un moment...

Nos deux protagonistes enquêtent comme de vrais détectives ! Il y a de nombreux rebondissements dans cette affaire, ce qui n'est franchement pas pour me déplaire ! Cela dynamise beaucoup le récit et donne le rythme ! Il ne faut pas oublier que ce roman s'adresse à des jeunes ados et certaines scènes peuvent manquer de crédibilités mais elles n'enlèvent rien au cachet de cette histoire.


La plume de l'auteur est fluide et entraînante ! Les chapitres sont courts donc n'ayez pas peur de la taille du livre, il se laisse lire ! Je n'ai qu'un seul bémol à émettre : à quand la suite ?


Note : 8/10

22 commentaires:

  1. Le titre est assez intrigant je trouve, alors pourquoi pas, ça m'a l'air sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, tu m'en diras des nouvelles ma belle !

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Tu me diras si tu te laisseras tenter !

      Supprimer
  3. Ce n'est pas la première fois que je le vois passer et que je me dis qu'il pourrait me tenter ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je ne peux que te pousser à te laisser tenter ! :)

      Supprimer
  4. Il a l'air bien sympa, je note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool ! Tu m'en diras des nouvelles Viou !

      Supprimer
  5. Contente de lire un avis sur ce livre !

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas mais ça me plait beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça pourrait beaucoup te plaire ma mam'zelle adorée <3

      Supprimer
  7. J'aime beaucoup cette maison d'édition et ta chronique est très sympathique. Je le note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super ! Tu m'en diras des nouvelles Hamisoitil ! :)

      Supprimer
  8. la couverture m'intrigue beaucoup et ta chronique me donne envie!
    j'ai noté!
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Maryline ! Je t'en souhaite une future belle lecture !

      Supprimer
  9. À force de lire tes articles j'ai de plus en plus de livres à lire! Encore un à ajouter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :D Suis innocente m'dame ! Bonne future lecture !

      Supprimer