vendredi 10 mars 2017

Se libérer de l'emprise émotionnelle de Sylvie Tenenbaum

Je remercie les Éditions Leducs pour ce service de presse.


Résumé :

L'emprise émotionnelle peut être tout aussi dangereuse que la maltraitance physique. Mais elle est bien plus insidieuse tant il est parfois difficile de comprendre de quoi l'on est victime... Et de s'en rendre compte à temps.

L'emprise peut nous concerner tous car elle touche tous les domaines de la vie, que ce soit la vie professionnelle, amoureuse ou familiale, et toutes les classes sociales. Fort heureusement, il est possible de se protéger des relations toxiques et c'est tout l'intérêt de ce livre captivant et salvateur :
- comment reconnaître l'emprise émotionnelle dès les premiers signes ?
- à quel prédateur ai-je affaire ? Manipulateur, pervers narcissique, prédateur paranoïaque, psychopathe... Comment les différencier pour mieux s'en protéger ? Comment agissent-ils ?
- et, bien sûr, comment en finir avec l'emprise : les moyens de se protéger avant d'être victime, déceler les signes qui ne trompent pas, décrypter la relation, alerter un proche, accepter de l'aide... Et se reconstruire.


Avis :

Il ne faut pas croire que vous soyez à l'abri d'un manipulateur ou d'un pervers. On peut tous en rencontrer un, même de passage, un jour dans notre vie.

Le but étant ici de le reconnaître, de le repousser, de se protéger. Comme dirait le dicton, il vaut mieux prévenir que guérir et je suis d'accord !

Ce livre est coupé en quatre parties bien distinctes, pour bien comprendre comment cela se passe :
- l'emprise,
- les prédateurs,
- les proies,
- en finir avec l'emprise
Ce n'est pas parce que l'on est sous l'emprise d'un prédateur que l'on ne peut pas s'en défaire, ce n'est pas une fatalité !
En lisant ce livre, vous verrez comme les situations d'emprise peuvent tous nous toucher, par n'importe quel moyen, à divers degré de gravité. Ici, l'auteur nous donne des solutions pour se sortir de cette spirale infernale. Une fois que vous aurez ouverts les yeux, vous aurez déjà fait le plus gros du job.

N'oubliez pas : votre vie vous appartient ! Ne donnez à personne le pouvoir de vous dominer et de voler votre existence !


Note : 8/10

8 commentaires: