dimanche 5 mars 2017

Nos souvenirs flottent dans une mare poisseuse de Michaël Uras

Je remercie le Livre de Poche pour ce service de presse.


Résumé :

"On imagine souvent son enfance dans un bonheur duveteux, une ataraxie ancienne, une sorte de perfection inaccessible. En ce qui me concernait, mon enfance me faisait penser à un tableau de Hopper, Soir bleu, dans lequel on voit un clown, cigarette à la bouche, en train de compter ses billets après le spectacle."

Chroniques d'une enfance rythmée entre la Sardaigne, lumineuse, et le quotidien gris du nord de la France, Nos souvenirs flottent dans une mare poisseuse est un un roman sur le souvenir. On y suit le parcours de Jacques, un enfant qui découvre le monde, puis qui tente, dans son enveloppe d'homme, d'y trouver sa place. Avec en tête, toujours, l'idée d'approcher le bonheur. On se régale à nouveau de la plume délicate et pleine d'humour de l'auteur de Chercher Proust et d'Aux petits mots les grands remèdes.


Avis :

Deuxième ouvrage de l'auteur que j'ai l'occasion de lire mais c'est aussi son second ouvrage qu'il ait écrit, juste après "Chercher Proust" que je n'ai pas eu la chance de lire.

Michaël Uras est un auteur vraiment agréable à lire, les chapitres sont courts, ce qui rend la lecture dynamique, rythmée.

Le titre à rallonge et étrange reflète en fait les souvenirs de l'auteur : son enfance, sa famille, sa Sardaigne, ses amours notamment celui de la lecture et de son envie de devenir un écrivain. L'auteur nous raconte tout ça, dans ce petit livre, un peu en fouillit mais c'est tellement touchant que l'ordre des choses, en s'en moque, ce n'est pas l'essentiel !

On ressent la tendresse que l'auteur porte aux mots, à la langue française qui nous conte tout ça avec nostalgie, mélancolie ? La plume de l'auteur est fluide, riche en émotions, c'est ce qui rend cette histoire vraiment belle.

Entre confidences et retenues, l'auteur nous dévoile tout ce qui peut être dit en toute simplicité, en toute pudeur. Ne vous attendez pas à des révélations fracassantes, vous risqueriez d'être déçu(e).

C'est une magnifique lecture que je ne peux que vous recommander ! Mickaël Uras est un amoureux des mots, un amoureux de la littérature, ça se ressent et on a pas envie qu'il arrête de si tôt de nous entraîner dans ses écrits.


Note : 8/10

8 commentaires:

  1. Je passe mon chemin pour ce livre ! Merci pour la découverte ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis, c'est avec plaisir Melly ! :)

      Supprimer
  2. Je ne connais ni l'auteur, ni le roman, ce que tu en dis m'intrigue , je vais regarder de plus près.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup la plume de l'auteur, il a un style bien à lui ! :)

      Supprimer
  3. Je suis très sensible à la façon dont tu parles de son écriture, du coup, ça me tente pas mal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me fait plaisir que j'ai réussi à te toucher et te tenter de découvrir la plume de cet auteur.

      Supprimer
  4. Celui ci me tente beaucoup :P
    J'adore! merci =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre que tu aimerais beaucoup celui-ci !
      Avec plaisir Pauline :)

      Supprimer