samedi 13 juillet 2019

Les archives de Roshar : le livre des Radieux, livre 1 et 2 de Brandon Sanderson

Résumé du livre 1 :

"Eshonai inspecta le bouclier-tempête qu'elle portait dans le dos, puis prit dans sa poche la sphère contenant le sprène capturé par Venli et se cala sur le Rythme de Résolution.
L'heure était venue.
Les vents se levèrent et firent pression contre elle comme pour l'empêcher d'avancer. Elle sentit et entendit la tempête approcher. Le sol tremblait, l'air grondait. Une rafale glacée charria vers elle des fragments de feuilles, pareils à l'éclaireur d'une armée qui approcherait en chargeant et dont le vent hurlant serait le cri de bataille.
Elle ferma très fort les yeux.
La tempête la percuta."

Avec son cycle Les Archives de Roshar, vendu à plus d'un million d'exemplaires aux Etats-Unis et dont une adaptation en série est en cours, Brandon Sanderson s'est définitivement imposé comme un des plus grands auteurs de sa génération.


Résumé du livre 2 :

"Szeth-fils-fils-Vallano, Avérite de Shinovar, était assis au sommet de la plus haute tour du monde.
Les âmes de ceux qu'il avait assassiné se cachaient parmi les ombres.
La tour était vide. Le côté était une surface plate et abrupte qui donnait l'impression, de loin, d'avoir été taillée par une immense Lame d'Éclat.
Des fenêtres en verre. La première fois qu'il avait visité cet endroit, il n'avait pas compris l'étrangeté de ces fenêtres-là. A l'époque, il était encore habitué à des tempêtes majeures plus modérées.
Les choses étaient différentes dans ces terres maudites des marche-pierre. Ces terres habitées par le sang, la mort et les hurlements."

Avec son cycle Les archives de Roshar, vendu à plus d'un million d'exemplaires aux Etats-Unis et dont une adaptation en série est en cours, Brandon Sanderson s'est définitivement imposé comme un des plus grand auteurs de sa génération.


Avis :

Je vous présentais il y a peu "La voie des Rois", tome 1 et 2 où l'auteur a pris tout son temps pour nous planter le décor. Me voici de retour avec mon avis sur le tome 1 et 2 sur "Le livre des Radieux".

Tout comme l'auteur, j'ai pris le temps de vous planter le décor dans ma première chronique. Ici, je vais parer à l'essentiel et essayer de vous faire ça assez court.

L'auteur démarre ce tome sur les chapeaux de roues ! Il faut dire qu'il a la faculté de nous faire vivre un récit haletant, riche en rebondissement et pourtant l'action n'est pas très présente. Il faut rester attentif à sa lecture parce que l'auteur nous laisse entrevoir les fils de toile qu'il a tissé savamment dans les premiers livres qui est en réalité, un tome. L'histoire devient de plus en plus complexe mais à la fois limpide parce que l'on commence à comprendre ce qui se passe. Cela dit, on continue à se poser des tonnes de questions, notamment sur Dalinar.

Les évènements s'enchaînent très vite ici, ça change du rythme maintenu dans le premier livre ce qui est un grand plus. Je dois vous avouer que c'est un peu déstabilisant parce que je ne m'attendais pas à un tel changement au début mais j'ai totalement adhéré.

La dynamique insufflée par l'auteur est bien orchestrée parce que la lectrice que je suis n'a pas voulu faire de grande pause. Pour les premiers livres, j'avais alterné avec d'autres livres alors que pour celui-ci, c'était plus addictif, plus intéressant et ai voulu finir ce livre avant de passer à un autre.

Le nerf de la guerre est l'ignorance, et c'est une chose que l'on comprend très bien, l'auteur appuie bien dessus pour que l'on ne perde pas de vue que tout commence avec l'ignorance de l'homme ce qui engendre fatalement la guerre...

L'auteur prend un malin plaisir ici à jouer avec les nerfs de ses lecteurs mais aussi avec leur petit cœur. Il y a des personnages qui vont vivre des situations dramatiques et qui vont nous toucher. Je pense notamment à Kaladin, un personnage torturé qui torture. Syl ne lui sera d'aucun secours malheureusement...

Pour résumé, dans ce tome 2, l'auteur nous offre un récit riche, plein de suspens, avec de l'action, une intrigue qui tient la route et qui donne envie d'aller plus en avant encore.

L'auteur nous offre un roman fort, en poussant ses personnages dans leur dernier retranchement.

Tout ça pour vous dire que ce tome est clairement un cran au-dessus. Je ne peux que vous encourager à vous embarquer auprès de ses personnages hauts en couleur dans un monde hors du commun.


Note : 9/10


Je remercie Le livre de poche pour cette lecture.

4 commentaires:

  1. Comment ne pas craquer après un avis aussi enthousiaste ma belle, tu m'as fait très envie !

    RépondreSupprimer
  2. Je connais quelqu'un à qui ça pourrait plaire, je note :)

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !