lundi 1 juillet 2019

Le jardin des étoiles mortes de Laure Margerand

Résumé :

Abattu, dévitalisé, il n'a plus qu'une idée en tête : l'effacer de sa mémoire... Mais comment faire lorsque chaque clic sur Internet lui rappelle douloureusement celle qu'il a perdue ? La solution s'appellerait-elle Obseq-Net, un site de gestion du devenir digital des défunts ? A la tête de sa start-up, Bertrand va alors faire une rencontre qui chamboulera radicalement son existence : elle s'appelle Inès, et elle vient de rejoindre le cimetière virtuel du "Jardin des étoiles mortes"...


Avis :

Je vous propose de découvrir un roman totalement déroutant et qui vous amènera à vous poser des tas de questions !

Bertrand a beau être un gentil garçon sauf que Raphaëlle a décidé de mettre un terme à leur relation après cinq ans de bon et loyaux service, le jour de leur anniversaire. A la suite de cette séparation, il va la traquer sur le net avant de tomber dans une sévère dépression qui ne va faire que s'aggraver car il va perdre son job. Pour lui, la coupable est toute trouvée et il a bien l'intention de se venger, d'éradiquer le problème ! Comment ? En éliminant Raphaëlle tout simplement ! Enfin pas réellement parlant mais virtuellement.

De nos jours, il est difficile d'effacer les traces de son passage sur le net et c'est ce que va apprendre Bertrand. On ne peut pas se débarrasser d'une personne virtuellement comme de nos déchets à la poubelle. Une idée va germer dans la tête de notre dépressif : devenir le croque-mort du web. Il prend la décision de créer une start-up qui s'occuperait exclusivement d'éradiquer toutes informations numériques concernant les souscripteurs. Inès sera son premier client virtuel, à un détail près, c'est qu'elle est morte trois jours après son inscription...

Bertrand, obnubilée par cette jeune femme décide d'utiliser toutes les informations qu'il a à sa disposition pour enquêter sur son passé. Il va faire de drôles de  découvertes...

Avec internet, l'ADSL, la fibre, nous avons tous deux vies. C'est moins bien que les chats qui en ont neuf mais quand même ! Nous en avons une vraie qui nous permet de côtoyer du monde puis nous avons le numérique qui nous permet de faire connaissance avec des personnes que nous ne verrons probablement jamais. A travers son histoire, l'auteur nous amène à nous poser la question de nos données personnelles numériques. Que deviennent-elles après notre mort ? Bertrand, avec sa société a décidé de traquer les données et de les stocker dans "Le jardin des étoiles mortes". Bonne idée ou pas ? Est-ce que ce système existe-t-il réellement ?

Si j'ai beaucoup aimé le roman dans son ensemble, j'ai trouvé Bertrand un peu intrusif, glauque, dérangeant, j'avais honte de lui par moment ; c'est bizarre, je sais mais c'est comme ça. A lui seul, il représente la caricature de ce que peuvent faire les voyeurs du net.

La plume de l'auteur est belle, simple, intéressante et audacieuse aussi. Elle ne laisse rien au hasard et prend bien soin de se connecter à ses lecteurs.

Tout ça pour vous dire que ce livre nous donne du moulin à moudre pour un certain temps... Que pensez-vous qu'il se passe avec nos données une fois que notre enveloppe corporelle n'existe plus ?


Note : 7/10


Nombre de pages : 252


Je remercie J'ai lu pour cette lecture.

16 commentaires:

  1. il a vraiment l'air particulier ce livre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas faux mais pas dans le mauvais sens du terme

      Supprimer
  2. Je trouve le titre extrêmement poétique ma belle, mais pour le coup, je reste assez hermétique quant au sujet...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre ton point de vue ma belle, pas de soucis

      Supprimer
  3. Pour le coup, je t'avoue que le titre m'a interpellé et que c'est totalement le genre de livre qui pourrait me plaire. Le numérique, nous baignons dedans toute la journée. Nous publions, nous effaçons, nous réécrivons, nous parlons... encore et encore des données qui s'accumulent. Je note ce titre avec plaisir. Merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
  4. Avoir honte d'un personnage, j'avoue que je trouve ça super intéressant, alors je le note =)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne sais pas si je le lirais, mais en tout cas, il m'a l'air intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le confirme, dans l'ensemble, il m'a bien plu :)

      Supprimer
  6. La couverture me tente beaucoup, ce que tu en dis aussi. Je me le note!

    RépondreSupprimer
  7. ca m'a l'air d'etre un livre très particulier!

    RépondreSupprimer
  8. je t'avoue que le sujet en lui-même me dérange un peu du coup, je ne pense pas que je le lirais

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !