vendredi 5 juillet 2019

Libérez votre désir ! de Philippe Arlin

Résumé :

La baisse de désir chez les femmes et la frustration ressentie par leurs compagnons sont-elles une fatalité ? Pourquoi, mères ou non, jeunes ou vieilles, beaucoup d'entre elles connaissent des déficits d'envie sexuelle ? Philippe Arlin, psychologue et sexologue, est catégorique : non, les femmes n'ont pas moins de désir que les hommes mais la place qui leur a longtemps été octroyée, à savoir satisfaire les besoins de leurs maris sans jamais écouter le leur, ont généré des milliers d'années de conditionnement. Encore aujourd'hui, la plupart d'entre elles ignorent tout de leur corps et ne découvrent leur sexualité qu'à travers les envies de leurs partenaires.
Après avoir passé en revue ces différents éléments destinés à déculpabiliser les femmes, l'auteur propose des exercices ludiques destinés à libérer le désir féminin : le "câlin gratuit", un rapprochement physique basé sur la tendresse seule ; la "marmite", ou comment mettre au chaud et nourrir son désir ; un "colin-maillard" version adulte...

Grâce à son ton simple et accessible, Philippe Arlin vous permettra de vous retrouver et donnera une nouvelle impulsion à votre couple.


Avis :

Je ne sais pas si vous vous en rappelez mais je vous présentais l'année dernière "Sexuellement incorrect" de l'auteur que j'avais bien aimé.

Aujourd'hui, je reviens avec "Libérez votre désir !" qui est dans la collection psycho-love dirigée par Brigitte Lahaie. Le but de cette collection est de parler d'amour, de couple, de sexualité et d'aider à mieux aimer et à se faire aimer.

Ce livre pose clairement la question sur la perte de désir dans le couple. Perte qui touche majoritairement les femmes pour des raisons qui n'ont rien avoir avec la biologie et qui ne sont en rien une fatalité. Evidemment de nombreux hommes en perte de désir s'y retrouveront également dans ce livre.

Philippe Arlin déculpabilise les hommes et les femmes, revoit les stéréotypes et préjugés à la base, nous replonge dans des évènements historiques en nous faisant prendre conscience, que non, finalement, on ne modifie pas "un modèle social" juste par des mots.

Les sujets complexes comme l'amour, le désir, et la sexualité sont amenés avec des comparaisons toutes simples, permettant de prendre le recul nécessaire, et d'envisager les choses sous un nouvel angle. Pour étayer ses théories, l'auteur a utilisé le témoignage de deux couples qui vont servir d'exemple durant toute la lecture de ce livre.

Chaque partie du livre, chaque chapitre du livre est fait pour nous mener à une seule chose : l'évidence. Les barrières tombent au fur et à mesure que l'on avance dans la lecture. L'auteur a fait la peau aux idées reçues qui ont clairement la peau dure !

Je pense qu'il est très important de rappeler, et de faire prendre conscience aux personnes que cela peut arriver à n'importe qui, et que tôt ou tard, nous serons tous concernés par ces questions.

Le plus de ce livre est qu'il est accessible à tous. L'auteur ne nous assomme pas avec des mots scientifiques comme dans la série Bones. Les chapitres sont courts ce qui fluidifient la lecture. Le petit plus bis sont les exercices à faire seul ou avec son compagnon.

Ce livre n'est pas un roman mais un ouvrage à picorer selon son envie et/ou besoin. Vous pouvez le lire d'une traite ou chapitre par chapitre. Vous faîtes ce que vous voulez, comme vous le sentez.

Tout ça pour vous dire que je vous recommande vivement la lecture de ce livre qui met KO les idées préconçues.


Note : 9/10


Nombre de pages : 222


Je remercie La Musardine pour ce service de presse.

16 commentaires:

  1. Je trouve que c'est extrêmement intéressant, mais personnellement, ça ne m'attire pas spécialement...

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas mon genre de lectures malheureusement.
    Mais ravie de voir que ce roman t'ai plu

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup la ligne édito de La Musardine, même si je n'en ai jamais lu. Mais c'est tellement important de parler du désir féminin ! Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  4. Il pourrait être intéressant. Ton avis m'intrigue en tout cas...

    RépondreSupprimer
  5. ce n'est pas une lecture qui me tente, du moins dans l'immédiat

    RépondreSupprimer
  6. Je note le titre, ça me semble intéressant ;)

    RépondreSupprimer
  7. Il m'a l'air intéressant, mais je ne suis pas sûre que je le lirais.

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !