mardi 16 juillet 2019

Personne n'a oublié de Stéphanie Exbrayat

Résumé :

Lorsque son fils de huit ans décède brutalement, Colette ne peut croire à un accident. Elle soupçonne François, son mari, un homme violent et secret, de ne pas être étranger au drame. Dix ans auparavant, Colette, enceinte d'un autre homme, a été contrainte de l'épouser. Dès lors, il a imposé la terreur et la tyrannie au sein de leur foyer.

Bravant la violence de cet homme, Colette s'engage dans une dangereuse quête de vérité. Quel rôle a-t-il joué dans la mort de Sam ? Et quel est ce trouble passé que François semble vouloir cacher à tout prix ?

Au cœur de ce petit village du Morvan, les esprits s'échauffent et les tensions remontant à la guerre atteignent leur paroxysme. Le village bruisse de rumeurs, et de douloureux secrets ne tardent pas à resurgir...


Avis :

Que peut-il arriver de pire à une mère que la perte tragique de son enfant ? Je crois qu'il n'y a rien de pire que de voir la chair de sa chair mourir avant soi, ce n'est clairement pas dans l'ordre des choses et pourtant, c'est ce drame que va vivre cette pauvre Colette... En effet, son petit garçon, Sam, est mort alors qu'il n'avait que huit ans... Toute la vie devant lui sauf que voilà, le pauvre petit est tombé du haut d'une grange de deux étages, et s'est fracassé le crâne. Pour Colette, cet accident est dur à avaler ! En effet, elle sait parfaitement que son petit garçon ne serait pas allé de lui-même à cet endroit. Elle soupçonne son mari, François, un homme violent et abjecte de ne pas être étranger à ce drame familial... Et pourtant, ce dernier soutient mordicus que Sam y est allé seul, et de son plein gré.

Pour tout vous dire, Sam n'est pas le fils légitime de François, Colette était enceinte d'un autre homme lorsqu'elle l'a épousé. Elle n'a aucun sentiment amoureux à son égard. François n'a eu de cesse que d'instaurer un climat de terreur où il règne en parfait tyran ! François est violent, parfois incontrôlable donc il devient dangereux mais surtout, elle ne connaît rien du passé de cet homme qui a pour titre 'mari'. Vous devez certainement vous demander pourquoi elle a épousé alors cet homme ?! C'est très simple mes livrauvores, son amour de toujours, Guy est mort alors qu'elle était enceinte. Elle devait donc sauver les apparences car comme vous le savez, à l'époque, il n'était pas de bon ton de ne pas avoir de mari alors que l'on était sur le point de donner la vie...

Bref, elle pensait qu'épouser François qui venait d'Auxerre allait pouvoir devenir un gentil mari qu'elle aurait pu apprendre à aimer au fil du temps mais ce n'est pas comme ça que les choses se sont malheureusement déroulées...

Mais maintenant que Colette n'a plus rien à perdre, elle décide de prendre son courage à deux mains et de partir en quête de vérité, quitte à voir les foudres de son mari s'abattre sur elle. Pour connaître la vérité, elle est prête à braver tous les dangers ! Elle sera aidée de son amie Madeleine dans cette entreprise qu'elle entend bien mener à bien. A-t-il réellement jouer un rôle dans cette macabre histoire ? Quel est dont ce secret qu'il tente par tous les moyens de garder caché ? En partant dans cette quête de vérité, elle est loin de se douter sur ce dont elle va mettre le doigt...

Une histoire prenante, qui m'a prise aux tripes. Combien de fois je me suis mise à la place de Colette ? Au bout d'un moment, j'ai arrêté de compter ! J'étais comme Madeleine, une amie qui l'a soutenait dans cette quête de vérité qui ne lui donnera le répit escompté qu'à la toute fin tout simplement parce qu'elle a besoin de savoir.

La plume de l'auteur est belle, fluide, émotive, très agréable à lire malgré quelques passages qui m'ont serré le cœur car ils étaient un peu rude pour mon petit cœur de lectrice, cela dit, c'était totalement justifié et cohérent avec le récit. En tout cas, je suis obligée de reconnaître que l'auteur a un sens des détails pointus et sait mener ses lecteurs à l'abattoir. Combien de fois je me suis faite des scénarios catastrophes dans ma tête ?! C'est incroyable !

Tout ça pour vous dire que c'est mon premier roman de l'auteur mais certainement pas le dernier. Il est à découvrir assurément ! Chocottes : s'abstenir !


Note : 8/10


Nombre de pages : 338


Je remercie les Editions DeBorée pour cette lecture.

16 commentaires:

  1. Oh punaise, si je lis ce livre, je pleure. Merci pour ton retour.

    RépondreSupprimer
  2. Peut etre pour cet hiver tiens, mais en été je ne suis pas trop thriller ^^

    RépondreSupprimer
  3. Malheureusement ce n'est pas pour moi, j'aurais trop peur x)

    RépondreSupprimer
  4. je suis beaucoup trop sensible pour ce genre d'histoire

    RépondreSupprimer
  5. Wahou, ton enthousiasme fait tellement plaisir à voir ma belle, tu m'as immergée dans ton ressenti de lecture et j'ai très envie de vivre la même expérience !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh chouette, j'espère que tu auras le même ressenti que moi ma belle <3

      Supprimer
  6. Ohlala, je ne pense pas être assez accrochée pour lire ce roman.
    J'ai le cœur brisé rien qu'en lisant ta chronique.
    Mais je suis ravie de voir qu'il t'a plu.

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !