jeudi 11 juillet 2019

Journal intime d'un touriste du bonheur de Jonathan Lehmann

Résumé :

Avocat d'affaires à Wall Street, amateur de fêtes et de drogues, Jonathan plaque tout du jour au lendemain pour partir à la recherche du bonheur. En novembre 2016, il s'envole vers l'Inde pour vivre une expérience radicale : "Vipassana", ou dix heures de méditation par jour, pendant dix jours. Dans un silence total.

Journal intime d'un touriste du bonheur est le récit de cette retraite et des trois mois de périple qui ont suivi. Dans ce carnet de voyage déjanté, Jonathan nous raconte ses tribulations à travers l'Inde : son "shopping spirituel" d'ashram en ashram et de gourou en gourou, son coming out mystique, son apprentissage du sexe tantrique, son combat incessant contre la tyrannie du mental et les addictions...

Voyage initiatique et chronique spirituelle, ce livre irrésistible bouscule les genres littéraires autant que les consciences. Dans un style décomplexé, follement drôle, Jonathan Lehmann, le créateur des "Antisèches du bonheur" (plus de 150 000 followers sur Facebook), nous transmet la richesse des enseignements qu'il a reçu et qui nourrissent, chaque jour, son cheminement vers le bonheur.


Durée : 6h30.


Avis :

Ce n'est pas un comédien qui nous raconte l'histoire mais l'auteur j'ai trouvé ça vraiment sympathique et intimiste aussi parce que l'auteur a pris le temps de donner de son temps à ses lecteurs. Alors rien que pour ça, merci Jonathan Lehmann !

Jonathan a tout pour être heureux. Il a fait de grandes études, il travaille dans un grand cabinet d'avocats, il gagne bien sa vie, il a une petite copine, il a des amis qui l'entourent, il aime faire la fête et ne soucie de rien. Si il semblerait qu'il a une vie de rêve, le bonheur n'est pas forcément au rendez-vous... Il ne va pas bien, la drogue va devenir sa nouvelle amie, une amie qui va le faire sombrer plus bas que terre...

Après la mort de son père, il décide de reprendre ses études pour devenir son propre patron... Le voilà reparti sur les bancs de l'école pour six ans... Après la lecture d'un livre, il va radicalement changer sa vie ! Il va comprendre la raison de son mal être intérieur et va tout faire pour pallier à ce problème qui le ronge de l'intérieur. Il va se mettre à la méditation, à faire du yoga. Il va lire de plus en plus de livres sur le bonheur, sur les gourous, sur des livres pour aller dans des ashrams. Il décide de partager son expérience avec les autres en sortant un bouquin sauf que cela ne se passe comme il le voudrait. Il décide alors d'ouvrir une page Facebook, ce qui sera la consécration de tout son travail, il va y prodiguer des conseils, et la machine va s'emballer vivement.

L'auteur nous montre à travers son récit sa quête du bonheur. Il nous distille des conseils comme un ami. Ne voyez pas en lui un gourou qui veut nous faire dépenser des mille et des cent. Vous prenez ce qui vous intéresse et vous bazarder le reste. A travers son livre, l'auteur nous aide à prendre conscience de soi, il nous donne des pistes à explorer selon notre bon vouloir.

C'est une très belle écoute, facile d'accès, compréhensible pour tous mais surtout, ce livre ne se veut pas moralisateur.

Tout ça pour vous dire que si vous êtes arrivé(e) à un moment de votre vie ou vous avez besoin de changement ou que vous souhaitez passer un agréable moment livresque tout simplement, je vous conseille vivement ce titre.


Note : 8/10


Je remercie Audiolib pour ce service de presse.

14 commentaires:

  1. Mouais, je ne suis pas plus tentée que cela. Le sujet ne me tente pas trop :/

    RépondreSupprimer
  2. Ah, c'est vrai que c'est intéressant que ce soit l'auteur qui parle directement, ça ajoute une autre dimension !

    RépondreSupprimer
  3. pas sur que je me laisserais tenter (du moins pas en audiolivre).

    RépondreSupprimer
  4. Il ne me tente pas trop, même s'il a l'air assez intéressant !

    RépondreSupprimer
  5. Je crois que je pourrais beaucoup aimer mais le côté audio me convient moins !

    RépondreSupprimer
  6. Je passe mon tour pour celui-ci.

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !