vendredi 26 juillet 2019

Le vent des steppes de Penny Watson Webb

Résumé :

Alors qu'Attila et ses hordes envahissent la Gaule, un seul homme se dresse devant l'envahisseur afin de protéger un empire en déclin : Aétius. Le général romain détient une carte maîtresse dans sa main, une femme venue d'Ethiopie, Makéna, héritière de la reine de Saba, qui, par son courage et sa volonté, saura faire fléchir Laudaric, prince des Vandales à qui elle a été promise. Ennemis devenus époux, ils devront déjouer les complots et les trahisons avant de chercher ensemble une réponse : où se trouve l'avenir du monde ? Dans ce qui reste de l'Empire romain et les espoirs de l'Eglise ou dans les yeux du Fléau de Dieu ?
Dans ce contexte politique et guerrier, les hommes et les femmes des deux clans se battent bien plus que pour un territoire : ils se battent pour la civilisation.


Avis :

Nous sommes en 455, à Cologne, en Germanie. Attila a envahit cette ville en massacrant les habitants, en pillant les ressources et faisant des survivants des esclaves... Durant l'invasion, Makéna, une adolescente et Marcus, un prêtre précepteur tentent de se cacher. Le prêtre a décidé de la déguiser en moine afin de la protéger. Dame Ursule et d'autres dames très croyantes se sont cachées dans l'église. Elles tentent d'échapper aux barbares. La raison de cette attaque dévastatrice est bien simple : Attila veut faire de Dame Ursule son épouse... Sauf que voilà, pour cette dame d'une grande piété a décidé de vouer son existence à Dieu. Sa réponse va être catégorique ce qui ne sera pas au goût d'Attila qui n'admet pas de refus !

Nous nous retrouvons en 448, à Rome. Makéna a été adopté par Dionotius, gouverneur romain. De ce fait, elle est devenue comme une sœur pour Ursule. Makéna est la descendante directe de la reine de Saba. Elle a été marqué par l'invasion à Cologne. Depuis, elle n'a qu'un objectif, la vengeance ! C'est un petit bout de femme très courageux qui aspire à espionner l'ennemi pour le compte du Pape. Elle sera assistée du Général Aétius qui a été un temps prisonnier par l'ennemi.

A présent, nous sommes en 450, à Ravenne, dans la villa d'Aétius. Makéna a suivi un entraînement digne des gladiateurs afin de pouvoir survivre chez l'ennemi ! Maintenant qu'elle est formée, elle est en chemin pour la Germanie, à Limes. Lorsqu'elle sera sur place, elle apprendra qu'Attila et son armée vont vers la Gaule...

Dans son roman, il y a bons nombres de personnages qui sont tous importants et qui sont liés ensemble à un moment ou à un autre. Makéna est un personnage courageux qui force le respect. Dans cette grande épopée, on n'a pas le temps de s'ennuyer, entre actions, trahisons, complots, on a de quoi faire !

La plume de Penny est incroyablement addictive. Ça faisait longtemps que je ne l'avais pas lu et le moins que l'on puisse c'est qu'elle est toujours aussi belle et prenante.

Tout ça pour vous dire que je vous souhaite de faire un beau voyage au milieu des sauvages... A découvrir surtout si vous aimez les romances historiques !


Note : 9/10


Nombre de pages : 249


Je remercie Penny pour ce beau cadeau.

14 commentaires:

  1. Oh là, là, je suis tellement fan de cette période historique ma belle, alors merci beaucoup pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  2. Je vais passer mon tour, car je ne suis pas fan de tous ce qui est " historique ".

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas une période qui m'intéresse particulièrement

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air très sympa ce livre :!

    RépondreSupprimer
  5. Voilà une chronique incroyable !!! :)
    Merci pour ton avis, je note, je note et je note! ♥

    RépondreSupprimer
  6. Il a l'air intéressant, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !