mercredi 24 juillet 2019

Cinq ami(e)s au soleil d'Emma Sternberg

Résumé :

Juste après avoir surpris son fiancé dans les bras d'une autre, Linn apprend que sa lointaine tante Dorothy lui a légué une maison dans les Hamptons, station balnéaire ultrachic au nord de New York.

Ni une ni deux ! Linn traverse l'Atlantique pour prendre possession de la vaste demeure. Mais, surprise !, elle est encore habitée par les colocataires de tante Dorothy, cinq seniors un rien loufoques.

Adoptée par cette communauté atypique, Linn se laisse charmer par leur philosophie et reprend doucement goût à l'existence. Elle qui était décidée à vendre la maison pour empocher l'héritage se met à douter.

D'autant que Ted, le fils d'une de ses nouvelles amies, ne la laisse pas indifférente...


Avis :

Je ne peux pas commencer mon billet du jour sans vous parler de la première de couverture qui est très estivale ! La couverture donne le ton d'entrée de jeu et vous promet un compagnon idéal pour les vacances, et le moins que l'on puisse dire c'est que le pari est tenu haut la main !

J'ai été agréablement surprise par ce feel good book qui a rempli son job à la perfection car je suis passée à un cheveu du coup de cœur ! Alors si la couverture fait très vacances, été, toussa, toussa, il peut être lu à n'importe quel autre moment de l'année mais je vous le conseille malgré tout dans votre sac de plage. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur nous relate son récit. Tout se passe à la première personne, ce qui peut déstabiliser certaines personnes alors, je préfère le souligner.

On va suivre Linn qui va parfois s'adresser à nous, lectrice, nous demandant notre avis, elle veut savoir ce que l'on pense, nous. C'est une façon intéressante de faire participer la lectrice de façon intégrante.

Linn travaille dans une agence de voyage, ce qui m'a fait penser de suite à ma pote Gwen mais je m'égare. Linn travaille dans une agence de voyage donc, tenue par les parents de son petit copain. Ce que ne sait pas notre héroïne, c'est que son petit copain la trompe avec sa BFF (Best Friend Forever) ! Nan mé là, elle découvre le même jour que la fille qui se disait être sa meilleure amie se tape son mec et dans le même temps, ce type qui se disait être l'homme de sa vie, va voir ailleurs si elle y est quand elle est au taffe, chez ses parents qui plus est ! Bien évidemment, elle a des envies de meurtre mais sur le coup, elle est totalement choquée, ce que l'on ne peut que comprendre au vu de ce qui lui est arrivé dans cette même journée... Elle n'a plus de mec qui ne la méritait pas du tout, plus de meilleure amie qui n'a aucun scrupule a volé les mecs des autres ! Mais sa journée n'est pas encore finit car elle va se révéler être riche en découverte mais la dernière, est plus ou moins étonnante et moins violente pour son cœur surtout... Ou pas ! Un généalogiste américain a fait le voyage depuis New York pour venir lui annoncer qu'elle vient d'hériter d'une maison en Amérique, d'une tante au second degré qu'elle ne connaissait ni d'Eve, ni d'Adam. Il va lui falloir signer un document qui stipule qu'elle sera la nouvelle tenancière des biens de cette tante... Au vu du pactole, elle pense revendre cette maison qui va lui donner beaucoup de liquidité mais une fois arrivée sur place, elle va changer d'avis...

Arrivée dans les Hamptons, elle va découvrir une magnifique villa en bord de mer qui aurait besoin de quelques travaux que ce soit à l'intérieur et à l'extérieur mais cela n'empêche qu'elle dégage beaucoup de cachet ! Monsieur Cunningham, l'avocat qui a pris contact avec la belle a déjà trouvé un acheteur pour cette magnifique demeure. Linn est très tentée d'accepter l'offre qu'on lui fait mais elle va vite découvrir que cette maison n'est pas libre car il y a des occupants... Cinq pour être précise ! Et oui, rien que ça ! Il y a cinq personnes âgées, tous amis de sa défunte tante Dotty... Linn va se mettre à douter, elle a besoin de temps, elle a besoin de réfléchir !

Les habitants de cette villa forment une belle communauté, plaisante à lire, à découvrir. On apprend notamment qu'ils sont venus vivre avec Dotty, qu'ils ont une routine bien huilée. Pour le coup, Linn se voit mal de leur dire de partir, de quitter les lieux parce qu'elle veut toucher le pactole et pourtant... Elle va finir par se dire que garder la maison pourrait avoir des avantages, elle pourrait quitter son Allemagne et vivre avec ses personnes totalement attachiantes mais nous ne sommes pas dans le pays des Bisounours et il lui faut régler les honoraires de l'avocat ce que ne lui manquera pas de le lui rappeler sauf que voilà, elle n'a pas l'argent pour le payer ! Comment faire ? Comment payer les honoraires de l'avocat sans vendre la demeure ? Où pourrait-elle trouver tout cet argent ? Comment pourra-t-elle s'en sortir ? Comment annoncer à ses nouveaux amis que bien malgré elle, elle va devoir les mettre à la porte afin de pouvoir payer les honoraires de Monsieur Cunningham ? Que deviendront-ils si elle est contrainte de les mettre à la porte ?

Des questions qui ne vous lâcheront pas tant que vous n'aurez pas les réponses ! Vous vous mettrez dans les baskets de Linn à plusieurs reprises, vous chercherez une solution pour ne pas voir ses petits vieux quitter cette demeure qui est un peu la leur finalement. Vous vous attacherez facilement à ces personnes âgées qui ont un trait de caractère très attachant. Elles ont toutes un passé, un vécu, un présent et une retraite bien méritée. Elles ont chacune leur singularité qui vont les rendre sympathiques.

J'ai été agréablement surprise par la tournure qu'a pris cette histoire car si elle paraît simple de prime abord, ce n'est pas le cas. L'auteur distille dans ses pages de très belles leçons de vie. Ce livre réserve son lot de surprise notamment le mystère qui entoure cette chère Tante Dotty. Je ne vous en dis pas davantage et vous laisse le soin de découvrir cette grande et magnifique histoire par vous-même.

La plume de l'auteur est fluide, belle, agréable à lire. J'ai beaucoup aimé son style, j'ai totalement adhéré à son style original et agréable, j'ai aimé ce changement d'écriture, cette inventivité simple mais efficace ; il fallait y penser.

Ce roman se lit à une vitesse folle ! Les pages défilent à vive allure, vous vous laisserez prendre dans cette histoire où les personnages sont tous attachants et apportent à cette histoire riche et forte en émotions beaucoup. J'ai passé un agréable moment livresque avec tout ce petit monde qui sait rendre un récit vivant, entraînant, drôle, léger mais profond à la fois ! Un sacré mélange qui nous offre une belle leçon de vie à travers ces quelques pages.

Tout ça pour vous dire que j'ai énormément aimé ma lecture, j'ai énormément aimé découvrir la relation qu'entretient Linn avec ses petits vieux. Je vous recommande vivement la lecture de ce livre qui éclipsera les rayons du soleil...


Note : 9,5/10


Nombre de pages : 378


Merci Mylène pour cette belle lecture 😍 !

12 commentaires:

  1. Oh je l'avais vu passer lui ! il a l'air chouette

    RépondreSupprimer
  2. Ca m'a l'air très intéressant et sympathique !
    En tout cas ça sent le soleil

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que la couverture donne le ton ma belle et le roman en lui-même me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
  4. Aaaah un air de vacances pour le boulot, je me le note ! J'adore les lectures estivales, je ne vais pas mentir ^^

    RépondreSupprimer
  5. Merci Daiblotine pour ton avis, je vais me le note, ce livre m'a l'air bien sympa.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai survolé ton avis, parce que ce livre est prévu dans mes prochaines lectures, mais je vois que tu as adoré, du coup, il me tarde de l'ouvrir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite une future belle lecture en tout cas ! J'espère qu'il te plaira autant qu'il m'a plu

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !