jeudi 4 juillet 2019

Constance d'Anne Loréal

Résumé :

Sous le Second Empire, Constance grandit au bord de la Loire avec une liberté rare pour une jeune fille de l'époque.

Choyée par son père, ingénieur et grand humaniste, et par son meilleur ami Gabriel Constance rêve d'aventures et de sciences. Mais son oncle pense qu'à seize ans, il est plus que temps pour elle d'acquérir les manières d'une épouse modèle, et il convainc son père de l'envoyer dans un pensionnat. La jeune fille s'y lie d'amitié avec Suzanne, héritière de l'une des plus grosses usines de fonderie de la région.

A la mort brutale de son père, la menace d'un mariage arrangé par son oncle avec un homme deux fois plus vieux qu'elle, oblige Constance à prendre une décision radicale... Forte de son ambition et de ses convictions, elle va se construire un destin hors du commun.


Avis :

Nous allons suivre le destin hors du commun de Constance. La vie qu'elle mène, c'est elle qui l'a tracé.

Dans un petit village paisible du centre de la France sous le second empire, Constance Deschanel, une jeune fille issue de la bourgeoisie modeste vit sa vie pleinement ! Elle nage dans le bonheur et fait tout ce qu'elle a envie. Elle ne veut pas être comme les autres jeunes filles de sa condition...

Constance va nous raconter toute son histoire qui était clairement trop moderne pour l'époque ! Elle est vive d'esprit, très intelligente, a une grande force de caractère et de détermination. Elle est prête à tout pour mener à bien son projet. Son ambition est son moteur principal et pourtant, elle va devoir faire preuve de beaucoup de patience avant de pouvoir y arriver...

Sauf que voilà, lorsque son père va passer de vie à trépas, son avenir va s'en trouver chambouler et à la merci de son oncle qui a bien l'intention de faire plier la belle à ses volontés... Elle ne se laissera pas faire, elle fera preuve d'ingéniosité et d'audace ! Il faut bien l'avouer, elle s'est travestie pour montrer qu'elle aussi peut faire comme un homme.

De nombreuses embûches vont venir se poser sur son chemin qui sera très très long à suivre mais elle ne baissera pas les bras. Elle saura s'entourer de personnes de confiances et de valeurs. Elle va apprendre à évoluer dans un univers très masculin et elle y arrivera, avec brio.

L'auteur nous embarque à l'ère du développement industriel. Les descriptions techniques sont nombreuses, un peu rébarbatif selon moi, en tout cas pour moi car cela m'a beaucoup ennuyé. En revanche, les curieux seront servis ! J'ai trouvé qu'il y avait également beaucoup de descriptions ce qui alourdie aussi le roman.

Tout ça pour vous dire que ce roman historique est un gros pavé dans la mare qui dans l'ensemble plaira aux amatrices du genre.


Note : 7/10


Nombre de pages : 558


Je remercie Incartades Editions pour ce service de presse.

10 commentaires:

  1. Pour le coup, je pense que tu t'en doutes ma belle, ce n'est absolument pas pour moi...

    RépondreSupprimer
  2. Dommage qu'il ait été un peu lourd par moment, je trouve que ca arrive régulièrement dans les romans historique que le coté descriptif dépasse le récit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il est difficile de savoir doser sans trop en faire et dans le même temps contenter les lecteurs

      Supprimer
  3. Comme tu le sais, je ne lis pas de roman Historique, alors je passe mon tour pour celui-ci.

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai dans ma pal, il faut absolument que je l'en sorte!

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !