mardi 9 juillet 2019

Même si le soleil se cache d'Anne de Bourbon-Siciles

Résumé :

Lorsque Emilie rencontre Eric, au cours d'un séjour en Martinique au Club Med, elle n'a que dix-huit ans. Elle est une bachelière de bonne famille, lui un GO au charme irrésistible.

Bientôt, cet amour de vacances se mue en une relation passionnée. Un bébé naît, Alice. Rien ne manque au bonheur.

Mais, un matin, Emilie découvre d'étranges traces sur le corps de sa fille. Dès lors, tout s'enchaîne : la suspicion des médecins, les doutes des proches, les secrets de famille qui resurgissent. Face aux accusations, qui se font de plus en plus insistantes, son couple survivra-t-il ? Emilie n'a-t-elle rien à se reprocher ?

Avec la verve qu'on lui connaît, la princesse Anne de Bourbon-Siciles mêle émotion et suspense dans cette histoire d'amour bouleversante, inspirée de faits réels.


Avis :

Lorsqu'Emilie rencontre Eric, c'et lors d'un séjour en Martinique que ses parents lui ont offert, à tout juste dix-huit ans car elle a eu le bac en poche. Emilie est une jeune fille de bonne famille ; lui est un GO au charme fou ! Cet amour de vacances s'est transformé en amour passionnel qui va donner naissance à Alice, un beau bébé. Les choses se sont enchaînées très vite pour la jeune fille pour qui ne manque plus que de suivre la traversée du bonheur sauf que voilà, le jour où Emilie va découvrir de drôles de traces sur le corps de sa fille, sa vie va basculer... Au fil des examens, les médecins penchent pour un cas de potentiel maltraitance sur sa fille. Pour elle, ce n'est clairement pas possible, il y a erreur !

Au moment de cette terrible découverte, sa vie va prendre un autre tournant, elle va perdre la maîtrise de sa vie ; tout va s'enchaîner de façon rapide et soudaine. Entre les accusations, la suspicion des médecins, la mise à l'index... Rien ne va plus ! Ajoutez à cela les secrets de famille qui étaient bien terrés vont refaire surface au moment même où il semblerait que la pauvre Emilie est en train de perdre la raison... Elle n'a pas le droit de se laisser aller, ce n'est pas le moment ! Il faut qu'elle prenne le taureau par les cornes pour affronter l'ennemi qui se présente sous la forme judiciaire. Avec tout ce qui lui arrive, elle va revivre bien malgré elle des traumatismes qu'elle croyait bien enfouis... Les souvenirs qui vont remonter à la surface sont des souvenirs qu'elle aurait bien aimé avoir oubliés pour toujours... Fait-elle réellement subir des mauvais traitements à sa fille ? Est-ce une autre personne mais qui ? Est-ce qu'elle n'a pas joué un rôle dans cette triste histoire ? Est-elle réellement au-dessus de tout soupçon ? Est-elle victime du syndrome de Münchhausen ?

Avec ce roman, Anne de Bourbon-Siciles nous plonge dans une horreur sans nom, nous montre avec désarroi le désespoir d'une mère face à la peur panique qu'on lui prenne son enfant. C'est dans un contexte psychologique ardue que nous propulse l'auteur. Tout est construit autour de cette maman qui manque cruellement de confiance en elle et d'assurance. Elle est intrigante, mystérieuse aussi, qui arrive à semer le doute dans l'esprit du lecteur. Il faut dire que je me suis sentie très concernée par ce récit et de ce fait, je l'ai vite engloutie pour arriver à la dernière page. Les émotions sont palpables à la lecture de ces pages, il faut dire que je me suis vite mise dans les baskets d'Emilie.

La plume de l'auteur est entraînante, fluide, intimiste, émotive, très agréable à lire. Anne de Bourbon-Siciles arrive à nous prendre dans ses filets avec délice dans un récit qui est tiré d'une histoire vraie. Elle a réussi l'exploit de nous plonger dans l'enfer que peut vivre une famille lorsque des blessures sur le corps d'un enfant est découvert sans explications plausibles...

L'auteur a eu la brillante idée de diviser son roman en plusieurs chapitres en passant du passé au présent alternant le tout avec des compte-rendus d'interrogatoires, et tout ça, dans le seul but, de noyer le lecteur sous la masse. Vous savez quoi ? Ça a marché avec moi, j'ai tellement été prise par l'intensité de ce récit que je me suis laissée surprendre.

Tout ça pour vous dire que cette affaire n'est pas banale pour un sou ! Ne vous fiez pas aux apparences qui peuvent être parfois trompeuses... Bonne future découverte !


Note : 9/10


Nombre de pages : 297


Je remercie LP Conseils pour ce service de presse.

10 commentaires:

  1. Clairement le genre de livre que je peux apprécier. J'ai un peu peur à cause de violences sur enfant mais ton avis me pousse à vouloir en savoir plus. Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ❤❤❤
      J'espère que tu l'apprécieras autant que moi ma chouquette ! Bisous

      Supprimer
  2. Wahou, ton avis m'a donné des frissons ma belle, le sujet est effectivement extrêmement difficile...Mais pour le coup, j'ai très envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! J'en suis heureuse ma belle ❤ Bonne future lecture à toi

      Supprimer
  3. Chouette avis ! Ce n'est pas trop mon style... mais ton avis est vraiment cool ! :-)

    RépondreSupprimer
  4. tu me donnes vraiment de le découvrir!

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !