mercredi 17 juillet 2019

Chaos de Robert de Rosa

Résumé :

1999 : année de l'éclipse totale de soleil. Une catastrophe s'abat sur Clermont-Ferrand et sa région. Une épidémie surgie du passé, la peste, affole la population. A la peur s'ajoutent le désordre et les comportements irrationnels encouragés par la crainte de l'an 2000.

Quand la contamination est maîtrisée, on constate que les morts de quatre victimes sont des meurtres. Le Commissaire Marcel Broust et ses adjoints Des Cartes et Spinoza, assistés de la jeune stagiaire Framboise Sagan, passent du rôle d'assistants sanitaires à celui d'enquêteurs criminels.

Entre les agissements d'un parti politique extrémiste, la résurgence d'une secte promouvant un Ordre nouveau et les actions de francs-maçons transfuges et de pseudo-chevaliers du Temple, ils vont avoir fort à faire pour élucider cette mystérieuse affaire.


Avis :

Voilà, une fois n'est pas coutume, je suis tombée sur un tome 3 ! Si au début de ma lecture j'étais dépitée de cette bourde, je me suis vite remise en selle car nous ne sommes pas obligées de lire les deux premiers opus pour comprendre cette nouvelle enquête. En revanche, ce qui m'a un peu manqué, c'est de ne pas bien saisir nos personnages qui je pense ont dû beaucoup évoluer entre temps.

Nous sommes à la veille de l'an 2000 où nous avions tous peur à l'époque du bug informatique, qu'allait-il se passer après que 1999 serait terminé, les machines deviendraient-elles folles ? Faudra-t-il remplacer tout l'équipement des foyers ? Et bien, rien de tout cela !

En revanche, une éclipse totale de soleil s'est abattue sur Clermont-Ferrand et les alentours ce qui va engendrer panique et autre épidémie en tout genre. La peste que l'on croyait révolu refait son retour pour notre plus grand malheur ! Ajoutez à cela la peur panique de la population, des autorités qui ne comprennent pas ce qui se passe et vous obtenez "chaos".

Lorsque la contamination est endiguée, on va faire la macabre découverte de quatre corps qui ont été victimes de meurtre. C'est le Commissaire Broust et sa brigade qui vont être chargé de cette nouvelle enquête qui commence sous de drôles d'auspices... Le moins que l'on puisse dire c'est que cette enquête démarre sur les chapeaux de roues ! L'auteur a su d'entrée de jeu mettre le grappin sur la lectrice que je suis, m'entraînant dans les méandres d'une peste noire qui a frappé toute une région française. Il fallait oser et il l'a fait ! Le pire dans tout ça, c'est que cela aurait bien pu arriver...

Si j'ai beaucoup aimé cette histoire je trouve dommage que l'auteur n'ait pas continué à tisser sa toile de fond avec le début de l'histoire qui m'a totalement captivé. Une fois que l'enquête commence et bien nous avons le nez en plein dedans pour ne plus voir ce qui se passe ou qui aurait pu se passer à côté. Cela dit, il faut dire que l'enquête est rondement bien menée, je n'ai pas vu venir le virage qu'a pris l'auteur, ce n'est pas mauvais mais déroutant.

Dans ce monde de brut, il y a un personnage qui saura nous redonner foi en l'humanité. Un brin féministe, elle apporte l'humour et la légèreté nécessaire pour que l'on puisse apprécier avec frisson ce chaos digne de ce nom.

La plume de l'auteur est fluide et agréable à lire. J'ai beaucoup aimé sa façon de nous conter sa macabre histoire qui nous donne envie de tourner les pages jusqu'à ce qu'on arrive au dénouement final.

Tout ça pour vous dire que j'ai passé un agréable moment livresque avec ce livre. Si vous êtes à la recherche d'une histoire un peu sombre pour obscurcir les rayons du soleil qui vous brûle la peau, "Chaos" est le livre qu'il vous faut.


Note : 8/10


Nombre de pages : 299


Je remercie De Borée pour cette lecture.

14 commentaires:

  1. Je suis heureuse que cette lecture t'ai plus malgré tout. Pour ma part, je passe mon tour.

    RépondreSupprimer
  2. Quelle mise en scène ! J'adore :)
    Merci pour ton avis, j'essayerai de me procurer le premier tome :p ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ♥
      Du coup, je vais faire de même comme tu t'en doutes :D

      Supprimer
  3. Merci pour la découverte !
    Sympa la photo ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Ooooh, mais ça, ça me plaît beaucoup dis donc, en revanche, je préférerais lire les tomes précédents quand même, comme tu le dis ma belle, pour mieux comprendre les personnages !

    RépondreSupprimer
  5. L'histoire a l'air cool comme tout, mais je comprends ta frustration, c'est super embêtant de commencer par un tome 3 ! Peut-etre que je me lancerai dans le 1er si je le trouve d'occasion quelque part :)

    RépondreSupprimer
  6. Je t'avoue que quand j'ai vu Clermont Ferrand, je me suis dit "chouette chouette chouette". Mais je ne sais pas si je vais me laisser tenter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu te laisses tenter, n'hésites surtout pas à revenir me dire ce que tu en auras pensé ;)

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !