mercredi 17 juillet 2019

Juliette et Roméo de Yves-Marie Clément

Résumé :

Guyane 1916. Bagne de Saint-Laurent-du-Maroni.
Juliette, 16 ans, est la fille du commandant du pénitencier. Elle est fiancée à un officier deux fois plus âgé qu'elle pour lequel elle n'éprouve aucun sentiment amoureux. Roméo, 22 ans, est un bagnard condamné aux travaux forcés. Franc et charmeur, il est souvent victime de son incorrigible impétuosité. Tout les sépare, mais, un soir, leurs destins se croisent.

Un amour impossible ? Et pourtant...

Dans ce roman plein de surprises et de rebondissements, Yves-Marie Clément revisite le Roméo et Juliette de Shakespeare, et plonge ses lecteurs et ses lectrices dans une version tropicale de cette ode à l'amour qui invite à transcender les différences.


Avis :

Qui ne connaît pas la pièce de théâtre de Shakespeare "Roméo et Juliette" ? A défaut de l'avoir lu, je suis sûre que vous connaissez l'histoire dans les grandes lignes. Je vous propose aujourd'hui une réécriture de cet oeuvre à la sauce Yves-Marie Clément car il n'a pas fait que dépoussiérer cette pièce, il se l'est carrément approprié !

Nous sommes en 1916, en Guyane, où Juliette se voit contrainte par son paternel d'épouser un homme deux fois plus âgé qu'elle alors qu'elle n'en a que faire de cet homme pour qui elle ne porte aucun sentiment. Pour le moment, il est sur le front, à Verdun, ce qui va lui laisser un peu de répit. De l'autre côté, nous avons ce cher Roméo qui est un peu plus âgé qu'elle qui est condamné aux travaux forcés. Mais comme vous le savez, l'amour ne peut être entravé de chaîne et de convenance. Lorsque Cupidon frappe avec sa flèche, il n'est pas là pour faire plaisir aux parents mais pour toucher deux êtres et c'est ce qui va se passer ici.

J'ai beaucoup aimé lire cette pièce et je pense qu'elle plaira assurément aux adolescents et adolescentes car elle est écrite pour eux.

L'auteur nous offre une belle romance et nous replace bien le contexte historique. Je pense notamment aux lettres que reçoit Juliette de la part de son futur mari du front qui nous raconte tout. J'ai aimé le fait qu'il pointe du doigt les dégâts que l'homme blanc a occasionné lors de ses conquêtes de territoire.

La plume de l'auteur est moderne, simple, compréhensible. Les jeunes lecteurs n'auront aucunes peines à lire cette pièce. Pour ma part, je déplore le manque de répliques cultes, celles que Shakespeare en avait le secret pour nous donner du mordant supplémentaire.

Pour ce qui est de la fin de la pièce, je suis forcée de vous avouer qu'elle m'a surprise mais j'y adhère totalement.

Tout ça pour vous dire que je pense que ce livre plaira à toutes les petites Juliette qui sommeille e n chacune des lectrices et/ou lecteurs.


Note : 8/10


Nombre de pages : 161


Je remercie Le Muscadier pour cette lecture.

12 commentaires:

  1. Un classique que j'avais beaucoup aimé, même si à l'époque, il m'a pas mal choqué...C'est donc une réécriture que je serai très curieuse de découvrir ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends totalement ma belle et suis ravie que tu souhaites te lancer dans cette réécriture :)

      Supprimer
  2. Sympa comme réécriture, pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air sympa ! Je vais me le noter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite de faire une future belle découverte ♥

      Supprimer
  4. C'est Ophélie,
    J'ai beaucoup aimé ce livre et je suis ravie que toi aussi.

    RépondreSupprimer
  5. Voilà un livre qu'il faudrait mettre dans les programmes de lectures scolaires :)

    RépondreSupprimer
  6. Il a l'air sympa mais je ne suis pas sûre de me laisser tenter!

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !