mercredi 10 juillet 2019

L'infidèle de Catherine Hermary-Vieille

Résumé :

Habitant New York, auprès de sa femme et de ses enfants, Samir Khoury, riche négociateur libanais, est devenu citoyen américain. Il rencontre un jour, lors d'un court passage à Beyrouth, Joumana, une jeune libanaise infirmière à la Croix-Rouge, adorée du Docteur Selim Kassem. Coup de foudre entre ces deux êtres que rien ne destinait à se connaître.

Mais le destin, aberrant et splendide, choisit librement ses proies. Les deux amants vont vivre l'absolu, tantôt séparés par les retours de Samir à New York, tantôt s'étreignant parmi les attentats, les bombardements et les ruines où la vie cependant continue.

Enfermés dans la force de leur amour, Samir ne verra plus les espérances comme les regrets de Carol, tandis que Joumana laissera Selim s'engager dans l'armée palestinienne. Seuls désormais en face l'un de l'autre, ils vont tenter de se rejoindre.

Un roman lumineux sur la solitude et la folie de la guerre.


Avis :

Nous sommes en 1976 mais je dirai que ce roman s'inscrit encore dans l'ère du temps à cause de la guerre. Nous sommes à Beyrouth, la guerre fait rage. La Syrie bombarde des camps palestiniens et l'aéroport international a été touché par la même occasion. Les accès menant à la ville sont également bloqués, impossible de se rendre en ville, impossible aux avions de décoller... C'est le chaos !

Samir Khoury américano-libanais, richissime homme d'affaires étaient sur place pour des affaires. Il s'apprêtait à prendre l'avion pour rentrer chez lui, aux Etats-Unis afin de rejoindre sa femme Carol et ses enfants sauf que voilà, bien malgré lui, il se retrouve prisonnier de ce pays... Il va faire la connaissance de deux infirmières, Maha et Joumana qui vont lui proposer de le ramener à l'hôtel sauf que dès qu'il posera son regard sur Joumana, ce sera le coup de foudre instantané. Le hic ? C'est qu'il a sa vie aux Etats-Unis, il a déjà une femme, des enfants... Il ne peut en aimer une autre n'est-ce pas ?

Et pourtant, leur coup de foudre va se transformer en une passion prête à faire des ravages sur leur passage. Pendant que Samir se refamiliarise avec ses racines oubliées, sa patrie qu'il croyait avoir entérinée, il va renouer avec tout ce qu'il avait oublié en allant vivre aux Etats-Unis. Dans ce pays totalement dévasté, arriveront-ils à vivre leur idylle dans les bras l'un de l'autre ?

C'est un roman que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire, sous fond de guerre, un amour interdit, toussa, toussa. Si au début j'en voulais terriblement à Joumana de détruire une famille, je me suis vite rangée de son côté pour incriminer cet homme qui tombe amoureux d'un seul regard.

L'auteur est très douée avec les descriptions, malgré la guerre en toile de fond. Les personnages sont bien travaillés et intéressants à suivre. La plume de l'auteur est fluide et agréable à lire.

Tout ça pour vous dire que ce récit qui ne paye pas de mine de prime abord nous offre une belle histoire qui ne demande qu'à être découverte.


Note : 7/10


Nombre de pages : 301


Je remercie Mylène pour cette lecture.

10 commentaires:

  1. Non merci. J'ai trop de mal avec les histoires se passant durant la guerre... Mais merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre. Ce sera pour une prochaine fois alors :)

      Supprimer
  2. C'est vrai que si l'on s'arrête aux apparences, ce roman n'attire vraiment pas, mais du coup, ton avis me rend extrêmement curieuse ma belle !

    RépondreSupprimer
  3. C'est un décor qu'on ne rencontre pas beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est vraiment surprenant d'avoir un roman lumineux sur cette période. Ton avis m'intrigue

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !