samedi 1 juin 2019

Un menu pour l'enfer de Marc Magro

Résumé :

13 heures. Une explosion pulvérise un prestigieux palace de Monaco. Accident, sabotage, attentat ? Le bilan est terrible. Parmi les victimes, les plus hautes instances sud-américaines réunies pour un colloque sur le réchauffement climatique.

Le matin même, Alain Viard, chef étoilé dans les cuisines du palace passe un étrange coup de fil à son ex-femme. Quelques heures plus tard, il convoque son meilleur apprenti et lui confie un secret lourd de conséquences avant de disparaître.

A l'autre bout du monde, entre la Bolivie et le Pérou, l'ethnobotaniste Yvan Delorme entreprend un voyage initiatique avec un chaman. Mondialement connu pour ses thérapies originales, il pourrait bien être une pièce manquante du puzzle. C'est ce que devra découvrir le commissaire Valandrin et son équipe haute en couleur. Entre gastronomie, chamanisme, finance et crime organisé, ils découvriront que mensonges et manipulations ne se servent jamais tièdes.


Avis :

Pour tout vous dire, le résumé de ce livre m'a de suite attiré, ne me demandez pas pourquoi, je serai incapable de vous l'expliquer mais lorsque je l'ai reçu et que j'ai vu sa taille, j'ai eu peur de me lancer dans la lecture de ce livre alors je l'ai noté puis l'ai posé dans ma PaL. A chaque fois que je le voyais, je le mettais un petit peu plus bas pour lire des livres légers, courts. Finalement, je me suis décidée à me lancer dans la lecture de ce livre mercredi soir, devant la télé et me suis couchée vers 4 heures du mat' (vive les jours fériés !). Je l'ai lu d'une traite ! La taille de ce mastodonte m'a fait peur mais je n'aurai pas dû me fier à sa taille car l'auteur nous offre de belles promesses culinaires !

Vous avez faim ? Ça tombe bien, je vous propose de découvrir le menu qui vous amène tout droit pour l'enfer !

On commence avec l'apéro qui est fractionné sur plusieurs jours pour aller lentement mais sûrement vers le plat de résistance. Alors que se déroule un congrès mondial sur le réchauffement climatique, une importante explosion ravage un célèbre palace de Monaco où se trouve le Chef étoilé Alain Viard. Résultat des courses : il y a cinquante-trois blessés et cent-dix morts. Alain Viard a disparu, volatilisé, pyrolysé.

Dans la cuisine, le seul survivant est Jérémy, le petit protégé du Chef. Bien évidemment, les médias vont s'emparer de cette affaire qui va faire couler beaucoup d'encres. La question que tout le monde se pose est : que s'est-il passé ? Est-ce un attentat ? Est-ce un accident ? Est-ce un sabotage ? Autant de questions auxquelles devront répondre le Commissaire Valandrin et son équipe qui sont chargées de mener l'enquête. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils vont avoir de quoi se mettre sous la dent...

Nous allons suivre une enquête policière mais nous allons également pénétrer les grandes cuisines des plus grands restaurants. Je peux vous dire que le pot de glace que j'avais commencé à déguster y est passé entièrement durant ma lecture ! 

Prenez votre passeport car nous allons voyager ! Nous irons en Suisse puis au Pérou en passant par Nice pour finir ce voyage à Monaco. Les enquêteurs vont creuser tellement profond qu'ils vont déterrer une affaire de plus de trois ans. Des éléments semblent être liés ensemble, dans le temps, à un moment ou à un autre.

Si globalement j'ai apprécié ma lecture, je pense que l'auteur a voulu trop en faire et malheureusement, parfois, il m'a perdu en cours de route. La palette de personnages qu'il nous offre est beaucoup trop nombreuses à mon goût, vous savez dès qu'il y en a un peu de trop, j'ai tendance à me perdre dans le récit. Malgré tout, je me suis accrochée et ne le regrette pas.
Le Commissaire nous réserve quelques surprises, je ne vous dis rien volontairement pour que vous puissiez le découvrir par vous-même. Sachez que cela n'apporte rien à l'histoire mais cela nous permet de le voir sous un nouveau jour.

La plume de l'auteur est froide, glauque mais bien maîtrisée. On ressent à la lecture qu'il sait où il veut mener son lectorat et, ce jusqu'à la dernière page, c'est plaisant. Le polar est bien mené mais soyez bien attentif pour ne pas vous perdre en cours de route, comme moi, ce serait dommage.

Tout ça pour vous dire que ce thriller m'a convaincu et que les amoureux du genre, vous apprécierez assurément ce titre où le rouge prédomine...


Note : 8/10


Nombre de pages : 479


Je remercie De Borée Editions pour ce service de presse.

12 commentaires:

  1. Comme toi ma belle, le résumé me fait très envie et au vu de ton avis, je vais me laisser tenter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, je te souhaite de faire une belle découverte ma belle ! :)

      Supprimer
  2. Coucou !
    Oh c'est vraiment le type de livre qui pourrait me plaire ! Merci pour la découverte :)
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Coucou,

    Contrairement à toi, le résumé ne me fait pas spécialement envie !
    Et en plus, si l'auteur se perd dans les détails, ce n'est pas pour moi.
    Je viens de finir Le Signal de Maxime Chattam, j'ai bien aimé !

    Belle journée,
    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
  4. Hello,

    Je ne lie jamais de thriller, mais le résumé me donne envie.
    Merci pour la découverte.

    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. oh oh moi il me donne bien envie, un bon livre à lire sur un banc dans le parc ou sur la plage cet été !
    bisous

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !