jeudi 6 juin 2019

Un coin d'azur pour deux d'Emma Sternberg

Résumé :

Lorsqu'elle tombe sur cette annonce, Isa saute sur l'occasion. Qu'a-t-elle à perdre ? Alex l'a quittée et son nouveau job lui fait amèrement regretter la librairie où elle travaillait.

A son arrivée en Italie, Isa découvre qu'elle a été engagée par la célèbre romancière Mitzi Hauptmann qui, à plus de 70 ans, a besoin d'aide pour rédiger ses mémoires.

En écoutant Mitzi lui raconter sa vie dans sa superbe villa surplombant l'azur, la jeune femme comprend bien vite qu'elle est hantée par un regret.

Il y a bien longtemps, elle a laissé filer l'amour de sa vie. Et s'il n'était pas trop tard ?


Avis :

Je vous propose de découvrir un feel good qui nous accompagne lentement mais sûrement sur le chemin de l'été ! Je me suis laissée embarquer sur l'île de Capri avec Isa et je peux vous dire que je n'avais pas envie de retourner à Paris !

Isa est une jeune berlinoise qui sort à peine d'une rupture amoureuse terriblement douloureuse. Lorsqu'elle répond à une annonce pour être assistante, elle ne pensait pas que ce serait pour Mitzi Hauptmann, auteur célèbre et qu'elle devrait faire sa valise pour Capri, une île italienne qui donne envie de rester là-bas tant l'atmosphère y est agréable. Il ne faut pas se leurrer, si elle a pris son job, c'est pour oublier sa peine de cœur mais aussi pour fuir le job qui ne la rend pas épanouie. Donc cette opportunité de job est tout bénéf pour la demoiselle !

Lorsqu'elle va faire la rencontre de Mitzy, cette petite mamie toute gentille, sympathique et accueillante, elle ne pourra que succomber à son charme. Elle a été embauché pour écrire les mémoires de cette dernière. Elle va lui raconter sa vie afin qu'Isa puisse retranscrire toutes les informations que cette petite mamie va lui donner. Ce sont des passages de sa vie très intime, qu'elle n'a jamais raconté ; elle va lui parler de son enfance, de son premier amour, de son adolescence, de son éducation, de son émancipation jusqu'à sa gloire.

Nous allons suivre deux vies, deux femmes, deux âges différents mais qui ont beaucoup de points communs. En effet, au fur et à mesure qu'elles vont passer du temps ensemble, elles vont comprendre que toutes les deux n'ont pas eu de chance en amour, que toutes les deux étaient des enfants non-désirés, toutes deux sont en mal d'amour, toutes deux se sentent incomprises. Leurs partages, leurs confidences vont amener ces dames au-delà de ce qu'elles pensaient de prime abord.

Ce roman est un véritable roman évasion, qui permet de voyager de son canapé, qui permet de se vider la tête et de ne penser à rien d'autre qu'à Isa, cette héroïne touchante, qui n'a vraiment pas de chance dans la vie. Elle va vite réussir à s'intégrer auprès des proches de Mitzy où elle se sentira acceptée, comme étant à sa place. Auprès de Mitzy, elle se sentira très proche, leur rapport est profond et d'une authenticité bluffante que c'est beau à voir.

Le cadre du roman est magnifique, c'est frais, dépaysant, ça invite à partir en vacances ! La rencontre entre Isa et l'agent de police qui ne la laissera clairement pas indifférente est intéressante et offre une nouvelle perspective à l'histoire. Je ne vous en dis pas plus et vous laisse le soin de découvrir ce qui se trame entre eux par vous-même.

Dans ce joli roman, tout n'est pas tout rose et l'auteur va nous parler de beaucoup de sujets sensibles dont l'infertilité, un sujet qui me touche de près. Il faut dire que j'ai été très sensible à notre protagoniste qui ne peut malheureusement pas donner la vie.

La plume de l'auteur est fluide, belle, sensible, agréable à lire. J'ai adhéré à son style simple mais ô combien efficace ! J'ai lu ce roman à une vitesse folle ! Les pages défilaient à vive allure jusqu'à la dernière page tant j'ai été happé par les pages de ce récit. J'ai été touché par le récit de ces deux femmes qui n'ont pas eu de chance dans la vie.

Tout ça pour vous dire que j'ai énormément aimé ma lecture. Je vous recommande vivement la lecture de ce livre qui accompagnera parfaitement vos vacances d'été !


Note : 9/10


Nombre de pages : 366


Je remercie LP Conseils pour ce service de presse.

6 commentaires:

  1. je note ce titre. Ce que tu en dis me tente bien

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que c'est le roman idéal pour la saison, j'aime beaucoup sa fraîcheur et sa bonne humeur, je note ma belle !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour la découverte, ça peut être sympa pour cet été !

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !