mercredi 12 juin 2019

Toi seul de Carine Pitocchi

Résumé :

Jeune avocate new-yorkaise, Moira Wallace est promise à une brillante carrière. Pourtant rattrapée par les désillusions quant aux intérêts qu'elle défend, elle décide de tout quitter pour s'engager dans une mission humanitaire en Ethiopie. Là-bas, loin de tout, entre la découverte d'une autre culture, un quotidien jonché d'épreuves et des rencontres inoubliables, elle n'est pas au bout de ses surprises. Surtout quand débarque Liam Spencer, un acteur hollywoodien au charisme magnétique...
Partie pour trouver un sens à sa vie, Moira était loin de s'imaginer à quel point cette expérience allait bouleverser le cours de son existence.


Avis :

Moira est une jeune femme de vingt-huit ans qui vient de faire grimper sa carrière d'avocate en flèche en réussissant le coup du siècle. En effet, elle a réussit à faire acquitter une multinationale qui était accusée d'avoir pollué un cours d'eau et d'avoir tuées de nombreuses personnes innocentes. Moira vit à New York, elle a tout pour être heureuse mais la vérité va venir lui sauter à la figure. Elle est au sommet de sa gloire, elle a de l'argent, un travail qu'elle aime plus que tout, elle vit dans une belle ville... Bref, elle mène la vie qu'elle a toujours rêvé d'avoir sauf que voilà est-elle réellement heureuse ? A-t-elle fait les bons choix ? Ce qui devait être le plus grand moment de sa vie, la consécration de sa carrière a eu un impacte contraire avec cette grande prise de conscience qui lui tombe dessus...

Nous voilà en Ethiopie, un changement drastique mais nécessaire pour cette avocate. Elle avait besoin de réparer le mal qu'elle avait fait. Elle devient gestionnaire d'un dispensaire. Finit sa belle vie dans sa tour d'argent, là voilà parmi des vrais personnes qui ont réellement besoin d'aide. Moira a su s'adapter très vite à son nouvel environnement et a décuplé son sens de l'empathie. Dans cet orphelinat, elle va devoir apprendre une nouvelle culture, de nouvelles lois qui sont différentes de celles de New York ; ce sont des lois d'un autre temps, d'un autre monde, d'un autre pays.

Gilles est instituteur. Il a cinquante ans, Moira pourra compter sur lui. Il est très engagé au sens propre du terme, on sent toute la passion qu'il a pour ses personnes, toute la rage qui l'anime pour aider ses gens du mieux qu'il peut. Il fait beaucoup et tellement si peu à la fois... Il y a Ian qui est médecin. Il est très actif et se bat contre l'horreur et la souffrance que vivent ses personnes. Il faut avouer qu'il n'a pas un rôle des plus faciles, le pauvre mais en même temps son attitude fait que... Bref, je vous laisse le soin de le découvrir par vous-même. Quand à Moira, elle va donner tout ce qu'elle a pour les autres. Elle va faire passer ses besoins au second plan.

Liam Spencer, un acteur hollywoodien va débarquer en Ethiopie. Lui aussi est arrivé à un moment de sa vie où il a besoin de se retrouver. On pourrait penser qu'il n'a pas sa place là-bas, qu'il va nous faire des caprices de star... Et bien figurez-vous qu'il est le personnage qui m'a agréablement surprise car il a une faculté d'adaptation incroyable lui aussi ! Avec Dan, son cameraman, il va tout faire pour montrer au monde entier la vie de ces personnes.

La force de ce roman réside dans ses personnages assurément. Carine les a fait humain, avec un cœur, qui sont porteur de messages. Ils sont touchants, attachants, sensibles. Je me suis beaucoup attachée à nos protagonistes, du fait qu'ils soient humains, qu'ils pensent aux autres, qu'ils s'impliquent ainsi pour aider les autres.

C'est un roman que j'ai dévoré en quelques heures à peine tant je me suis laissée happer par cette incroyable histoire que nous offre Carine. Un livre qui m'a agréablement surprise et qui nous offre un grand moment d'évasion livresque en Ethiopie. La plume de Carine est belle, fluide, sensible, émotive, très addictive. Elle est grandiose dans ce récit.

Tout ça pour vous dire que j'ai énormément aimé cette lecture. Carine nous offre un roman évasion atypique que je ne peux que vous recommander à la lecture.


Note : 9/10


Nombre de pages : 250


Je remercie &moi pour cette lecture.

14 commentaires:

  1. Merci chère Diablotine ! Quelle belle chronique pour un roman qui a l'air parfait . j'adore les textes sensibles ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie-Hélène, c'est avec grand plaisir, bises :)

      Supprimer
  2. Je suis ravie de lire un si bel avis ! :)
    Je vais me le noter celui là =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, je te souhaite de faire une belle découverte ma chouquette ! :)

      Supprimer
  3. Merci pour le partage de cette si belle découverte

    RépondreSupprimer
  4. Autant la direction que semble indiquer la 4e de couverture ne me tentait pas, autant ta chronique me donne envie de laisser une chance à ce livre.
    Il n'est pas rare de voir des gens (surtout dans les livres) partir en quête d'humanitaire, pour se retrouver, pour se sentir vivant et utile. Moi-même j'aimerais pouvoir mener ce genre de voyage, être au plus près des hommes et de la vie.
    Je te remercie pour cette belle découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse de t'avoir donnée envie de découvrir ce titre.

      Supprimer
  5. Ah, un roman que j'ai adoré également ma belle ! Mon avis rejoint totalement le tien, il sera bientôt publié d'ailleurs 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super, je suis heureuse de voir que nous avons eu le même ressenti ma belle ! :)

      Supprimer
  6. Ce livre m'intrigue, à cause de ton avis hihi

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !