mercredi 5 juin 2019

Sur les ailes de la chance de Georgia Hunter

Résumé :

Inspiré par l'incroyable histoire vraie d'une famille juive polonaise séparée au début de la Seconde Guerre mondiale, Sur les ailes de la chance est un hommage au triomphe de l'espoir et de l'amour sur l'horreur.

Au printemps 1939, la famille Kurc fait de son mieux pour mener une vie normale, en dépit du danger chaque jour plus proche. Halina savoure son histoire d'amour naissante, Jakob prépare son avenir avec Bella, et Mila s'habitue à son nouveau statut de mère, sous le regard bienveillant de Nechuma, la matriarche  de cette joyeuse tribu. Chacun à sa façon tente d'oublier la situation de plus en plus précaire des Juifs dans leur ville de Radom, en Pologne. Mais l'horreur qui envahit l'Europe ne va pas tarder à les rattraper.

Séparés par six années de guerre et cinq continents, des jazz clubs du Paris des années 1930 aux plages de Rio de Janeiro en passant par le goulag sibérien et le ghetto de Varsovie, les Kurc vont traverser la guerre, poussés par la même rage de survivre et l'espoir, immense, qu'un jour ils seront à nouveau réunis.


Avis :

Je peux vous dire qu'à la la fin de la lecture de ce livre, j'en suis ressortie toute chamboulée, toute retournée. L'histoire que nous raconte l'auteur sur les Kurc est une histoire vraie, elle est inspirée de sa famille. Je vous explique les raisons de mon retournement émotionnel :

Nous sommes en Pologne, à Radom, en 1939. Le danger fait rage, la guerre est sur le point d'éclater. Malgré tout, Nechuma, la matriarche tient à ce que sa petite famille ne manque de rien. Halina, Jakob, Genek et Mila vivent dans l'insouciance totale, ils mènent paisiblement leur petite vie sous le regard bienveillant de leur maman. Addy, lui, vit à Paris à cause de son travail. Il est loin de sa famille et cette séparation pèse sur son morale mais aussi sur celui des siens.

La guerre éclate en Pologne. Les ghettos poussent comme des champignons. Les juifs sont expulsés de leur propre maison, enlevés, torturés, assassinés. Le quotidien est difficile pour les polonais, pour les Kurc également. Les Kurc vont prendre des risques pour sauver leur famille. Ils vont se séparer, sur plusieurs continents, à Paris, à Rio, en Sibérie ou encore à Varsovie, en espérant qu'ils pourront se retrouver très vite, dès que la guerre sera finie. Chacun va devoir se battre pour sa survie dans ce monde qui voit des horreurs que les hommes commettent chaque jour.

Ce livre est très poignant, très dur par moment. Les personnages sont guidés par l'espoir de revoir les siens, par l'amour, par l'envie de vivre, de survivre à cet enfer quotidien. Certains vont malheureusement connaître l'enfer des camps, d'autres seront enfermés dans des ghettos dont celui de Radom créé par l'Allemagne nazie sous l'occupation allemande dans le seul but de persécuter ses pauvres gens, de les réduire en esclaves.

Les personnages sont courageux, admirables forçant le respect. L'auteur nous offre un roman historique fort, intense, difficile à lire mais tout aussi beau et nécessaire. Ce roman donne la parole à plusieurs membres de la famille, ce qui nous permet de mieux les connaître, de mieux comprendre leur situation, de mieux comprendre ce que vivent les personnages. Le fait de savoir que cette histoire est réelle glace le sang, se dire que cela est arrivé, pour de vrai, c'est juste choquant, impensable. On s'attache vite à ses personnages que nous dépeint l'auteur, on a peur pour eux, on a mal pour eux.

"Sur les ailes de la chance" porte bien son nom. En lisant ce livre, son titre prend tout son sens. Ce livre est très éprouvant à lire, les horreurs qu'ont vécu ses personnages m'ont énormément ébranlé, touché.

La plume de l'auteur est belle, émotive, forte, sensible, dense. Elle a fait un remarquable travail de reconstitution et je ne peux que la saluer pour tout le travail qu'elle a fourni, pour toute la faculté qu'elle a eu de nous raconter son histoire familiale avec des mots qui touchent jusqu'à l'âme le lecteur.

Tout ça pour vous dire que ce livre riche et fort en émotion ne pourra que vous toucher au plus profond de vous. Une lecture que je vous recommande chaudement à la lecture.


Note : 9/10


Nombre de pages : 583


Je remercie les Editions Charleston pour cette lecture.

8 commentaires:

  1. Eh bien, effectivement, il me paraît très fort ce roman ma belle, tu me donnes très envie de tenter l'expérience, même si je sais que je vais en ressortir bouleversée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je le pense aussi ! Je te souhaite de faire une aussi belle découverte que moi ma belle :)

      Supprimer
  2. Wow ! Il a l'air en effet très fort et émouvant ! Merci pour cette nouvelle belle découverte !

    RépondreSupprimer
  3. Ce roman a l'air bien ! Merci pour cet article.

    RépondreSupprimer
  4. C'est tout à fait le genre de livre que j'adore : fort et poignant! En plus le contexte historique est très riche : je note avec plaisir :)

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !