mercredi 19 septembre 2018

Une journée exceptionnelle de Kaira Rouda

Résumé :

Paul Strom a une vie parfaite. Et il est lui-même un mari parfait. C'est pour cette raison qu'il planifie un week-end romantique pour sa femme, Mia, dans leur maison de campagne, juste tous les deux. Et il promet que cette journée sera exceptionnelle.

Mais alors qu'ils sont en voiture, en train de rallier leur lieu de villégiature, la tension commence à monter et minute après minute, le doute s'installe. Leur mariage est-il aussi parfait que Paul le dit ? Se font-ils réellement entièrement confiance ? Paul est-il vraiment la personne qu'il semble être ? Et quels sont ses projets pour ce week-end ?

Une journée exceptionnelle nous force à nous demander à quel point nous connaissons - ou non - nos proches... Méfiez-vous des mariages trop parfaits...


Avis :

Paul Strom a tout pour être heureux. Il a une épouse magnifique, deux garçons extraordinaires qui lui ressemblent comme deux gouttes d'eau. Paul est mégalomane, il a réussi dans la vie, il a une descendance et on parlera de lui sur plusieurs générations. Sa famille est la famille modèle et rêvée par excellence. Le seul problème à ce bonheur idyllique c'est que son épouse est malade depuis quelques temps. Pour lui faire plaisir, il lui prépare un petit week-end en douce, dans leur résidence secondaire. Un magnifique programme, pour une épouse aimée et choyée par un mari dévoué sauf que ce week-end ne va pas exactement se passer comme on pourrait l'imaginer...

Nous allons suivre l'histoire du point de vue de Paul, on va pénétrer dans ses pensées les plus intimes. J'ai adoré suivre ses pensées. La partie psychologique de ce personnage a été savamment travaillé pour mon plus grand bonheur. Paul est un pervers narcissique mais je pense que vous l'aviez un peu deviné au vu de la description que j'en ai fait mais ce que l'on ne voit pas venir de suite, c'est son côté psychopathe. Il a un ego surdimensionné ! C'est un Monsieur Je-sais-tout en puissance, il a tout vu, il a tout lu, il a tout vécu. Le monde devrait lui baiser les pieds pour ce qu'il a fait, pour ce qu'il est. Il faudrait baiser le sol qu'il a foulé de ses pieds.

Le caractère de Paul fait un peu cliché, poussé vraiment à l'extrême mais c'est tellement vrai, tellement probable, ça fait un peu froid dans le dos. Paul est un personnage antipathique que vous adorerez détester. Plus on avance dans l'histoire, plus on a envie de le baffer et plus si affinités ! Paul a un grain de folie c'est certain mais il sait faire preuve d'intelligence, il est très méthodique et méticuleux dans ce qu'il fait. Dans son esprit tordu, il n'y a pas de place pour l'imprévu, pour que son plan fonctionne parfaitement, il est prêt à tout.

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire au début. Il faut dire que le tempo lent qu'impose l'auteur est très perturbant mais une fois qu'on entre dans le vif du sujet, ça va beaucoup mieux ! La plume de l'auteur est perverse, tordu, fluide, bien travaillé. J'ai aimé le soin qu'il a apporté à la partie psychologique du récit, la façon dont il a travaillé le personnage de Paul.

En conclusion, ce thriller offre un très bon divertissement notamment niveau psychologie du personnage, j'ai été servi ! Si vous êtes amateurs/amatrices de thriller psychologique, celui-ci devrait assurément vous plaire !


Note : 8/10


Je remercie les Editions Charleston Noir pour cette lecture.

10 commentaires:

  1. C'est exactement le genre de thriller que j'aime, alors je note avec grand plaisir ma belle !

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi pas! :)
    J'aime ce que tu en dis =)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette découverte alléchante !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne l'ai toujours pas lu mais j'ai hâte de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  5. Cette lecture pour moi fut un peu expérimentale : moitié lue, moitié écoutée. Malheureusement je n'ai pas accroché et le côté cliché de Paul a un peu tout gâché à mon sens. Et aussi, j'ai trouvais des éléments trop prévisibles... Dommage pour moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que Paul est un vrai cliché mais j'ai aimé le travail psychologique que l'auteur a réalisé.

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !