samedi 22 septembre 2018

Ma vie en blog de Gracieuse Robert

Résumé :

Je suis Clotilde et je suis amoureuse de Sébastian, mon meilleur ami. Je le cache tant bien que mal. Un soir bien arrosé, durant son anniversaire, je lui avoue tout. Le lendemain, je déchante, parce que je m'en rappelle. Comment vais-je gérer mon aveu ?
Que va-t-il dire ? Faire ? Je voudrais revenir en arrière et faire comme si rien ne s'était passé. Mais Tino va-t-il réagir comme je l'espère ?
J'ai tout écrit sur un blog, en changeant les noms pour éviter qu'on me reconnaisse. Et j'y ai pris goût, alors j'ai raconté toute mon histoire.
Voilà mon blog en mode public, tout ce qui s'est passé depuis ce fameux 6 mars 2010...


Avis :

Clotilde aura trop bu un soir. Sous l'emprise de l'alcool, elle va avouer ses sentiments amoureux qu'elle éprouve envers Sébastian, son meilleur ami. Au réveil, elle se souvient de ce qui s'est passé, elle se souvient avoir vendue la mèche à son meilleur ami alors qu'elle était complètement saoule. Ce qu'elle espère, c'est que ce dernier ne se souvienne pas de cette confession qui n'aurait jamais dû sortir de sa bouche sauf que voilà, cela ne pas exactement se passer comme elle l'aimerait...

A la suite de ses déboires avec l'alcool, Clotilde a décidé d'ouvrir un blog/journal intime où elle va pouvoir se livrer sans complexe... Ou pas !

Clotilde a ouvert son cœur à Sebastian mais entre eux, rien n'a changé ! Vu de l'extérieur, on pourrait penser qu'ils forment un couple alors qu'il n'en est rien, ce sont les meilleurs amis du monde. Et pourtant, on pourrait se poser des questions, ils font presque tout ensemble sauf partager le même lit ! Qui a dit que l'amitié était impossible entre un homme et une femme ? Je suis mal placée pour répondre à cette question car c'est comme cela qu'a débuté ma relation avec mon mari qui dure depuis plus de dix-huit ans... Mais nous ne sommes pas là pour parler de moi.

Leur relation est touchante, un lien invisible les unit tous deux mais voilà, Clotilde en dévoilant les vrais sentiments qu'elle ressent pour son ami, on aurait pu croire que leur relation allait évoluer, changer en autre chose, autre chose de plus grand, de plus fort mais je dois vous dire que la force de l'amitié qui les unit tous les deux est bien plus grande que l'amour. Sébastian aurait pu faire ou dire ou agir dans un sens mais il n'en a rien fait. Aime-t-il Clotilde uniquement comme une amie ou partage-t-il les mêmes sentiments qu'elle ? Auquel cas pourquoi ne tente-t-il pas sa chance ? Par peur que cela ne fonctionne pas entre eux et qu'ils perdent leur amitié ? Il est vrai que perdre leur amitié serait terrible... Est-ce un choix réfléchi ?

Quoi qu'il en soit, il manque cruellement de communication entre nos deux protagonistes alors que parler leur ferait un bien fou, ils n'ont pas idée à quel point ! Je dois vous avouer que parfois j'avais envie de les secouer, leur faire prendre conscience que la clé de tout est de communiquer.

Clotilde est un personnage pétillant que j'ai beaucoup apprécié au contraire de Sébastian qui va se révéler être un véritable macho à ses heures perdues ! Il le sait, il se soigne pour ça mais les dégâts sont là. Attendez-vous à lever les yeux au ciel au moins une bonne dizaine de fois !

Gracieuse nous propose une histoire simple, naturelle, sans chichi, qui pourrait arriver à n'importe qui. Je soupçonne un récit avec une part de vérité ce qui fait que l'on peut pardonner le côté lent du récit. Effectivement, la trame de l'histoire se met en place lentement mais une fois que l'auteur a lâché les vannes, il faut dire qu'on a l'impression de lire un autre roman, c'est vivifiant, plus réactif.

La plume de l'auteur est simple, originale. L'idée de se servir d'un blog en journal intime est très intéressante. Il est vrai que lorsque l'on pense journal intime, on pense support papiers avec un cadenas.

Pour les bémols, j'en ai noté quelques uns. La narration est assez perturbante pour tout vous dire, tantôt à la première personne, tantôt à la troisième personne. Je n'ai pas réussi à m'y faire, désolée. Dommage que quelques coquilles subsistent dans le texte mais cela n'entache en rien la lecture de ce livre.

J'imagine qu'il y a une suite à ce récit parce que cette fin n'est clairement pas une fin ! Affaire à suivre donc !

En conclusion, c'est un livre qui est à découvrir pour son originalité, pour son héroïne mais surtout si vous avez envie de savoir si Clotilde et Sébastian finiront par céder à la tentation de l'Amour...


Note : 7/10


Je remercie Gracieuse pour ce service de presse.

24 commentaires:

  1. Coucou! ça a l'air d'être une lecture légère et sympathique comme on les aime à lire au chaud sous la couette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, tout à fait, avec une bonne tasse de chocolat chaud !

      Supprimer
  2. Une histoire qui peut facilement nous parler. J'aime bien les romans avec deux temps

    RépondreSupprimer
  3. Hello. Pour le coup ce n'est pas trop mon type de lecture. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis, ce sera pour une prochaine fois. Bonne soirée

      Supprimer
  4. Hello c'est une belle lecture à lire sous un plaid avec un thé et une lumière tamisée !

    RépondreSupprimer
  5. Je vais sans hésiter le rajouter dans ma liste de livre à lire ! D'ailleurs je crois même que je vais me l'acheter assez rapidement :D

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai que rien que pour l'héroïne, ça me tente énormément ma belle, alors je note !

    RépondreSupprimer
  7. J'aime bien ce que tu en dis !! :)
    Je note =)

    RépondreSupprimer
  8. Hum !!! C'est tentant !!!

    RépondreSupprimer
  9. Un titre qui me donne très envie. Je le note. Merci beaucoup du partage.

    RépondreSupprimer
  10. coucou

    le type de narration m'arrête, je pense que je m'y perdrais trop du coup je passe
    des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, je peux comprendre ma belle, ce sera pour une prochaine fois. Des bisous.

      Supprimer
  11. ça doit être sympa, le sujet, par contre le changement de personne me contrarie, pas certaine de me pencher dessus ...

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !