vendredi 21 septembre 2018

Vise la lune et au-delà ! de Marilyse Trécourt

Résumé :

Estelle a 39 ans et, en apparence, tout pour être heureuse. Pourtant, elle rêve d'une vie plus belle dans laquelle son mari ferait attention à elle, son fils travaillerait à l'école et son chef de service reconnaîtrait sa vraie valeur.

Lors d'une insomnie provoquée par les ronflements de son conjoint, Estelle googlise "changer de vie". Elle tombe sur un article, inspiré par la loi d'attraction, d'après lequel il suffirait de visualiser ce que l'on souhaite et de l'écrire. Sans y croire une seconde, elle formule son vœu : "je souhaite avoir un mari beau, charmeur, attentionné, comme Brad Pitt".

Le lendemain matin, quand Brad se réveille à ses côtés, Estelle découvre qu'elle a souscrit, bien malgré elle, à un programme de réalisation de rêves. Se prenant au jeu, elle émettra un ensemble de souhaits pour transformer sa vie. Mais, alors que tout change autour d'elle selon ses désirs les plus fantasques, Estelle se sent toujours insatisfaite... A quoi tient donc le bonheur ?


Avis :

Ce roman nous miroite une belle comédie romantique toute légère et agréable de prime abord mais en réalité, sous couvert de l'histoire d'Estelle, se cache autre chose de bien plus profond !

Estelle est un personnage attachant auquel je me suis facilement identifiée. Proche de la quarantaine, elle ne se sent plus vraiment épanouie dans sa vie depuis quelque temps. Son mari n'est pas très présent et attentionné à son goût, elle voudrait plus. Et si elle avait le pouvoir de changer sa vie ? Qui n'a jamais rêvé d'avoir Brad Pitt dans son lit ? Accrochez-vous mesdames, un matin, elle va se réveiller avec le sosie de Brad à ses côtés ! Estelle, ravie de se retrouver avec ce beau gosse à ses côtés n'est toujours pas heureuse pour autant. Qu'est-ce qui peut manquer à Estelle pour être heureuse ? Que recherche-t-elle ? Qu'a-t-elle besoin ?

Pour savoir ce qui lui manque, elle décide de participer à un stage avec d'autres personnes qui souhaitent réaliser leurs rêves. Elle va faire la rencontre de personnes toutes aussi désireuses qu'elle d'être heureuse ! Une palette de personnages va faire le défiler dans sa vie, elle va prendre le temps de les connaître mais elle va surtout apprendre à mieux se connaître grâce à eux. Pour pouvoir être heureuse, il faut qu'elle sache ce qu'elle veut. Grâce aux différents exercices, elle va réapprendre à apprécier les petits plaisirs de la vie.

Je me suis vite identifiée à Estelle comme je vous le disais plus haut, j'ai même finis par me poser les mêmes questions qu'elle. Son parcours m'a beaucoup inspiré, je dois bien l'avouer ! Je ne pensais pas que cette lecture me donnerait autant matière à réfléchir.

Marilyse Trécourt a une plume douce, sensible, agréable. Elle nous offre un feel good book léger, pétillant, fun, agréable à lire, un livre qui nous veut du bien tout simplement.

Le petit plus de ce livre est qu'à la fin se trouve des petits exercices à faire pour partir à la recherche de son bonheur, de son désir.

L'auteur nous offre une belle réflexion sur la vie, sur le bonheur. C'est un livre que je vous recommande vivement à la lecture !


Note : 9/10


Je remercie les Editions Eyrolles pour ce service de presse.

38 commentaires:

  1. Une comédie romantique comme je les aime!
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne pense pas au résumé qu’il s’agisse réellement de mon style , mais ta chronique me donne tout de même envie :)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais rien lu de cette autrice mais j'en ai entendu beaucoup de bien. Elle a -parait-t-il- une belle plume :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas pour ces autres écrits mais celui-ci est top ! :)

      Supprimer
  4. ah ah j'arrive quasi à cet âge et c'est vrai que ce sont des questions que l on se pose...
    Du coup il me tente énormément !
    des bisous

    RépondreSupprimer
  5. J'ai super hésité sur ce titre mais surtout en raison d'un manque de temps. Je pense que je l'offrirai à Noël :)

    RépondreSupprimer
  6. Coucou, comment ne pas aimé, car ça concerne tellement de personnes sa situation... Du romantisme, on aime ! Merci pour ce partage :)

    RépondreSupprimer
  7. Hello,

    Je pense qu'il me faudrait lire un livre comme celui-ci, quand je te lis, je crois comprendre que sous les traits d'une comédie romantique se cache finalement un livre qui fait réfléchir. Je ne suis pas du tout axée sur le développement personnel, mais un tel livre pourrait surement m'aider à passer un cap

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, je le pense aussi ! Et tu sais quoi ? Je pense que ce livre pourrait te plaire. Si tu veux parler, je suis dispo en mp quand tu veux :)

      Supprimer
  8. En voyant la couverture, j’ai eu peur que tu nous parles d’un livre de développement personnel... Et franchement, heureusement que j’ai lu ton article, parce que j’ai super envie d’en decouvrir ce livre. Ça a l´air super drôle et humoristique. D’ailleurs je me dit qu’en ca serait une bonne idée de cadeau pour une copine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne te dis rien et te laisse le soin de découvrir ce livre. On pourra en discuter par la suite :)

      Supprimer
  9. Coucou un peu le style Bridjet Jones, en général c'est le tiercé gagnant

    RépondreSupprimer
  10. Haaa je l'avais repéré celui-ci ! Merci du coup pour ton retour qui me donne encore plus envie de le prendre.

    RépondreSupprimer
  11. Encore un roman très dans l'air du temps et je dois dire que celui-ci me tente pas mal du tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super, tu m'en diras des nouvelles ma belle !

      Supprimer
    2. Encore une fois, tu parviens à susciter mon attention =)

      Supprimer
    3. J'en suis ravie ma poulette ! :)

      Supprimer
  12. J'ai beaucoup aimé ce livre, moi aussi.

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour cette si jolie chronique !

    RépondreSupprimer
  14. un livre qui pourrait bien me tenter :) merci

    RépondreSupprimer
  15. Je trouve que les livres de développement personnel, il y a un peu à boire et à manger.
    Ici ça me parle carrément, je suis tentée de le lire.
    Des bises

    RépondreSupprimer
  16. Je en connaissais pas mais j'aime bien ce que tu en dis. Je le note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, j'espère que tu apprécieras ce livre autant que moi Gabrielle ! :)

      Supprimer
  17. Coucou ! Cette ME ne me dit rien mais pourquoi pas lire ce roman pour la découvrir!

    RépondreSupprimer
  18. Ce livre pourrait bien me plaire. J’aime bien ce type de romans où l’on peut s’identifier à l’héroïne et où il y a une partie réflexion. Je ne dirai pas non pour me réveiller auprès de Brad Pitt haha. Quoi que, j’avais lu qu’il avait des problèmes d’addiction, alors au quotidien ce n’est peut être pas la vie rêvée.
    Bises
    Elsa

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !