vendredi 28 septembre 2018

La femme qui voit de l'autre côté du miroir de Catherine Grangeard et de Daphnée Leportois

Résumé :

Lucie fête ses 25 ans en famille. Comme d'habitude, sa mère n'a pas prévu de gâteau : le poids de Lucie la range, selon les médecins, dans la catégorie des obésités modérées. Lucie à trente kilos en trop. Trente kilos dont ni le sport ni les régimes ne sont jamais venus à bout... Quand elle fait le bilan de ses efforts, Lucie se dit qu'elle a le choix entre : 1. Avoir faim non-stop tout en faisant du sport à outrance. 2. Continuer de grossir et mourir d'un infarctus trop jeune.
A la table familiale, elle fait une déclaration tranchante : pour son anniversaire, elle va s'offrir une chirurgie bariatrique. Avant l'opération, le protocole prévoit un rendez-vous avec une psy. Pour Lucie, il s'agit surtout d'obtenir que la psychanalyste signe en bas du formulaire et autorise l'intervention. Mais cette première rencontre s'ouvre sur d'autres entretiens au cours desquels Lucie interrogera son rapport à son corps, à l'autre et au monde. Lucie optera-t-elle finalement pour la chirurgie ou trouvera-t-elle une autre voie pour se sentir bien dans sa peau ?


Avis :

Lucie est une jeune enseignante en surpoids, qui n'assume pas ses formes, son corps, son poids. Elle se trouve laide et grosse ! Elle en a assez de subir les réflexions incessantes de ses parents, surtout de sa mère qui lui rabâche à chaque fois qu'elle le peut que Lucie est obèse. Si il n'y aurait que sa mère, elle pourrait presque gérer le truc mais elle sent le regard de ses collègues professeurs peser sur elle, elle sent également le poids des élèves du collège dans lequel elle enseigne sur ses épaules. Elle en a marre, elle a pris une décision : se faire opérer ! Et oui, ce sera le remède efficace à tous ses problèmes, adieu les insultes et les regards réprobateurs pour enfin la laisser vivre en paix. Mais avant de pouvoir se faire opérer, elle va devoir aller consulter un psy qui va valider ou non si son mal être peut être guérie par une chirurgie bariatrique. Ce que Lucie était loin de se douter, c'est que ce rendez-vous allait changer sa vie mais surtout, sa façon d'aborder la vie...

Lucie est une héroïne très attachante, touchante dans sa détresse émotionnelle dans laquelle elle se trouve à cause de son poids, du regard d'autrui. Elle est gourmande, elle aime manger mais c'est un mal pour elle, autant que le regard ou les commentaires des gens ! Elle se sent tellement mal dans sa peau, qu'on voudrait l'aider. Durant ma lecture, je l'ai soutenu, telle une pom-pom girl parce qu'elle mérite de goûter à sa part de bonheur. Elle se pense grosse, elle se pense laide ; elle a peu d'estime de soi ; c'est déjà le premier travail qu'elle devra accomplir.

J'ai beaucoup aimé lire ce livre ! Catherine Grangeard et Daphnée Leportois nous parlent sans tabous et langue de bois des diktats de la minceur, des régimes alimentaires, du regard des autres, du regard que l'on finit par poser sur soi...

Ce roman écrit à quatre mains est une totale réussite pour ma part. On ressent tout le professionnalisme de la journaliste et de la psychanalyste spécialisée dans l'accompagnement des personnes en surpoids.

C'est un très bon livre qui ouvrira je l'espère la voie à d'autres ouvrages du même acabits.

Ce livre parle de la souffrance humaine, de la détresse humaine mais aussi de la possibilité de sortir de cette souffrance. Il ne faut pas rejeter la faute sur les autres mais se mettre aussi en question. Pourquoi est-ce que je suis en surpoids ? Pourquoi j'ai grossi plus que de raisons ? Est-ce que le fait que je sois gros ou grosse me dérange tant que ça ? Est-ce que je me sens bien dans ma peau ?

L'image que l'on a de nous est celle que l'on renvoie. Il faut être bien dans sa tête pour être bien dans son corps. Acceptez-vous tel que vous êtes ou changez mais pour vous avant, pas pour les autres...

Tout ça pour vous dire, que j'ai beaucoup apprécié ma lecture mais que la fin du livre m'a laissé sur ma faim... La fin n'est pas fermée, est-ce qu'une suite est prévue ? En tout cas, je ne serai pas contre !

Un ouvrage à lire que vous soyez en surpoids ou non.


Note : 8/10


Je remercie les Editions Eyrolles pour ce service de presse.

28 commentaires:

  1. ah oui en effet le sujet est pas facile, je pense que je vais vraiment m'attacher à ce personnage car même si je ne suis pas en obésité, je suis en surpoids donc voilà quoi ...
    des bisous

    RépondreSupprimer
  2. Nous sommes heureuses de vous lire ! merci d'avoir soutenue Lucie :)
    Je remarque que les billets de blog sont toujours positifs, je m'interroge "mais que fait la presse ?"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous en prie, cela a été avec grand plaisir <3
      Je ne saurais vous répondre malheureusement.

      Supprimer
  3. Ce livre traite d'un sujet d'actualité mais je ne me sens pas prête à le lire

    RépondreSupprimer
  4. C’est typiquement le type de livre qui me plairait !
    C’est un sujet qui m’intéresse.
    Merci !

    RépondreSupprimer
  5. Waouh très important comme ouvrage, est ce qu'il est disponible en ligne ?

    RépondreSupprimer
  6. Je l'avais déjà vu ce livre et j'ai hésité à le prendre. Je dois avouer que je ne suis pas à l'aise avec mon poids, donc j'ai passé mon chemin pour cette lecture. J'avais peut-être tord...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que tu te sentes en adéquation avec le livre. Tu n'étais peut-être pas prête à l'époque.

      Supprimer
  7. Rien que le résumé est très touchant et ton avis me le confirme ma belle, alors je note !

    RépondreSupprimer
  8. Ce livre pourrait peut-être m'aider alors je note !

    RépondreSupprimer
  9. intéressant comme sujet.
    Oui, moi aussi , j'ai tendance à ne pas être en phase avec mon corps, j'ai plutôt tendance à ne pas me regarder, j'ai aussi l'impression de ne plus être la même....

    RépondreSupprimer
  10. Je pense que je pourrais bien accrocher avec cet ouvrage. Merci pour ta présentation. Bise

    RépondreSupprimer
  11. Le sujet est touchant et surtout rare dans les romans, alors je le note!

    RépondreSupprimer
  12. Le poids, et encore plus pour une femme, n’est jamais correct de toute façon. Si tu prends du poids tu es grosse, si tu en perds tu deviens maigre, malade, obsédée par un régime ou autre.
    Quand les réflexions viennent de toute part, c’est d’autant plus blessant.
    J’espère que la psy aura montré à Lucie qu’importe son poids, il faut qu’elle s’aime avant d’entamer une perte et une opération.
    Bisous
    Elsa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis totalement d'accord avec toi Elsa.
      Bisous, bon dimanche

      Supprimer
  13. Ayant fait la paix avec mon corps, je me sens capable de lire ce type de livre désormais.
    Des bises

    RépondreSupprimer
  14. Il est souvent difficile de parler d un tel sujet et je trouve intéressant que l auteur explique le cheminement de son personnage ;)
    Sûrement une bonne lecture

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !