lundi 10 septembre 2018

Haut les cœurs ! de Caroline Noël

Résumé :

Les amies, les amours, les enfants, un boulot passion, sans compter le succès de son blog de voyages... La vie de Chloé était si belle jusqu'à ce qu'elle assiste, incapable de réagir, à un évènement bouleversant. En l'espace d'une seconde, la jeune femme sait que plus rien ne sera comme avant...

Sous le choc, elle décide de ne rien dire. A personne. Mais le silence est un lourd fardeau à porter. Désormais, tout semble s'enrayer dans sa vie. Comme si on lui avait coupé les ailes.

En pensant compter sur ses amies proches, Ada, Jess, et Mila, Chloé va se rendre compte que certaines décisions ne peuvent être prises qu'en solitaire. Leur amitié tiendra-t-elle le choc ? Et qu'en sera-t-il de son couple ?


Avis :

Je vous propose de découvrir un roman plein de pep's, qui met l'amitié à l'honneur mais pas que !

Vous avez entre trente et quarante ans ? Ce livre pourrait vous parler bien plus que vous ne l'imaginez !

Chloé est heureuse et épanouie dans sa vie jusqu'à ce qu'un événement vienne tout chambouler. Elle ne dira rien à ses amies et à son mari, elle va garder bien secret ce petit problème. Ce mensonge par omission va la ronger de l'intérieur bien plus qu'elle ne se l'imaginait au départ car sa culpabilité accouplé au poids du secret sur ses épaules vont rendre ses rapports avec les autres tendus. Ses amies Mila, Jess, Adélaïde et Maxime, son mari ne la reconnaissent plus ! Elle est devenue agitée, agressive, elle se renferme sur elle-même, elle refuse la discussion, elle fuit tout le monde qui l'entoure quotidiennement pour se réfugier dans son blog qui est consacré essentiellement aux voyages familiaux.

Elle se réfugie dans des rendez-vous avec ses partenaires, dans des réunions interminables, elle réfléchit à la vente de son blog ou pas qui intéresse une grande entreprise. C'est une belle excuse pour expliquer ses sautes d'humeur à son entourage mais personnes n'est dupe de cette supercherie ! Tout le monde voit que Chloé ne va pas bien mais personne ne sait ce qui la rend si triste, si mal dans sa peau... Que s'est-il passé ? Qu'est-ce qui a pu mettre cette pauvre Chloé dans cet état ?

Chloé est un personnage qui se pose énormément de questions. Cette femme est une maman, une blogueuse, une hôtesse de l'air, une épouse. C'est une wonder woman très active ! Occupée en permanence, elle essaie de mener tambour battant ses métiers en essayant d'accorder le temps nécessaire pour tout. Avec Chloé, on se ressemble beaucoup, pas sur tous les points certes mais en grande partie. Elle s'est fixée des objectifs à atteindre, on lui souhaite d'y parvenir.

J'ai beaucoup aimé le caractère des amies de Chloé. Elles sont franches, brutes de décoffrage mais surtout elles se connaissent bien, comme leur poche. Lorsqu'elles se donnent dans leur relation, elles le font à fond et acceptent difficilement qu'on leur cache des choses surtout quand elles sont importantes ! Chacune à leur façon, elles vont venir aider Chloé.

Au fil des pages, on va suivre Chloé évolué. N'ayez pas peur mais l'histoire se déroule sur un peu plus de deux ans. Avec le temps, l'héroïne prend confiance en elle, et ça nous fait plaisir de la voir évoluer. Elle se pose des questions, essaie de comprendre ses erreurs, se remet en question, prend des décisions, pas forcément les bonnes mais le fait est qu'elle agit et ne se contente pas de réfléchir, d'être passive. Après avoir été déçue par le début du livre, la voir se reprendre en main, ça m'a beaucoup plu.

La plume de l'auteur est simple, agréable à lire malgré les quelques longueurs que j'ai rencontré en cours de lecture, cela arrive surtout lorsque Chloé se remet en questions mais rien de grave parce que c'est important de suivre ce moment du récit même si cela aurait pu être un peu allégé.

En conclusion : c'est un beau roman, c'est une belle histoire où l'amitié a toute son importance. C'est un feel good book qui devrait vous plaire en cette rentrée !


Note : 7/10


Je remercie les Editions Charleston pour cette lecture.

40 commentaires:

  1. j'aime bcp la synopsie, je vais surement me laisser tenter... merci

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ! Rien que pour le fait que c'est un roman de blogueuse je vais de ce pas me le procurer !

    RépondreSupprimer
  3. Hello, une belle histoire d'amitié, j'avoue que tu as éveillé ma curiosité et que j'ai aussi très envie de savoir ce que Chloé à bien pu voir. Néanmoins, je ne sais pas si une histoire sur 2 ans peut me plaire, j'avoue que j'aurais un peu peur de m'ennuyer....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, je te conseille d'essayer, il me semble que tu peux lire gratuitement les premiers chapitres pour te donner une idée

      Supprimer
  4. coucou

    pourquoi pas , il a l'air sympa mais il a l'air de lui manquer un truc, je me trompe ?
    des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, oui, il m'a manqué un petit truc pour que mon cœur fasse des bonds dans ma poitrine mais cela reste une belle lecture. Des bisous

      Supprimer
  5. bonjour,
    ce livre m'inspire beaucoup et me donne envie de le lire. Ca change des histoires que je lis d'habitude

    BELLE JOURNEE

    RACHELMARINE

    RépondreSupprimer
  6. Coucou, oh l'amitié, je me dis que ça ne veut plus rien dire mais lire un roman sur ça ca pourrait me faire changer les idées... Merci pour ton retour!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais totalement, du moins, je l'espère ! Je t'en prie !

      Supprimer
  7. Une lecture peps et qui traite d un sujet qui me plaira à coup sûr.ca A l'air frais

    RépondreSupprimer
  8. Hello ma belle ! Il a l'air d'être cool ce livre, je suis contente qu'il t'ait plu ! Des fois un bon roman feel-good ça fait du bien :)

    RépondreSupprimer
  9. Coucou ma belle,
    J'aime bien l'idée qu'un roman mette l'amitié à l'honneur, après c'est dommage pour les quelques longueurs ^^ Enfin l'essentiel c'est que ça reste une lecture sympa même si c'est pas la lecture de l'année ;)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle, oui et c'est tout ce qu'on lui demande, nous vider la tête le temps de quelques heures :)
      Des bisous

      Supprimer
  10. Je remarque qu'il y a de plus en plus d'histoire qui parle de blog, plus ou moins mais, ce mot est souvent cité.. c'est un peu la nouveauté...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être, je n'ai pas fait attention pour tout te dire mais ce titre est écrit par une blogueuse :)

      Supprimer
  11. Coucou je ne sais pas si je me laisserais séduire... Ou pas

    RépondreSupprimer
  12. Ah, celui-là, il est tout à fait pour moi, j'adore les histoires d'amitié en plus !

    RépondreSupprimer
  13. hello, alors deja merci pour la decouverte de son compte Insta et blog, l'histoire me tente carrément!

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour cette découverte qui m'a l'air for sympathique.

    RépondreSupprimer
  15. Contente de lire ton avis, comme quoi on peut vraiment avoir deux ressentis différents sur un livre :)

    RépondreSupprimer
  16. Coucou,

    L'histoire a l'air vraiment très intéressante, la trame aussi, je vais certainement le lire, je veux savoir ce qu'il se passe :)

    Belle journée,
    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
  17. Je suis Caroline Noel sur instagram depuis quelques temps et je t'avoue que son livre me trotte dans la tête. J'ai bien envie de savoir ce qui est arrivé à Chloé, et comment elle a fait pour se reprendre en main. Ce livre me parlerait certainement.
    Je continue de réfléchir avant de me lancer, mais il se pourrait que ce soit pour bientôt ^^
    Merci pour ton avis Dilshad.
    Elsa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ? J'ai hâte de connaître ton ressenti sur ce titre. :)
      C'est avec grand plaisir Elsa, bon après-midi

      Supprimer
  18. Je suis dans la tranche d'âge qui pourrait aimer. A voir si je me laisserais tenter un jour. Merci pour ta présentation Bise

    RépondreSupprimer
  19. alors effectivement j'ai entre 30 et 40 ans.... je suis blogueuse aussi... donc ma foi ! let's go je le note dans ma liste de livre à lire !!! absolument !!
    merci pour ton avis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, tu m'en diras des nouvelles !
      C'est avec grand plaisir !

      Supprimer
  20. Encore une fois, les éditions CHARLESTON me tentent avec ce roman ! Et toi aussi vilaine ! ♥

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !