jeudi 20 septembre 2018

A la vie, à la mer d'Evelyne Néron Morcat

Résumé :

Désormais bien installée dans son entreprise ostréicole artisanale, Mélina ne parvient pas à tourner la page de son histoire d'amour avec Nathanaël. Celui-ci ne vit plus que pour Evaëlle, sa petite fille de deux ans, déchiré entre un passé qui la rattrape et le devenir incertain de son métier. Tyrannisé par le dictat machiavélique et vénal de Rodolphe qui règne en maître sur le port de pêche, le jeune marin doit aussi se battre pour défendre son avenir.

Victime d'un destin infernal entre éclats de bonheur, disparitions inquiétantes et pièges mortels, Mélina survivra-t-elle à la violence de ce milieu maritime à bout de souffle ?


Avis :

Je vous livre un avis mitigé pour ce livre où le triangle amoureux à sa place en début de récit pour se laisser mourir par la suite... Malheureusement, comme vous le savez, je ne suis pas spécialement fan de ce genre de situation et cela m'a été difficile de me l'ôter de la tête au début. Heureusement pour moi que cela ne dure pas.

Je peux vous dire que le titre du livre va comme un gant au contenu. Si je devais résumer ce livre en quelques mots, c'est ce que je vous dirais : à la vie, à la mer !

L'héroïne est totalement perdue. Elle ne sait plus à quel saint se vouer : Luc, son ex ou Nathanaël, son amour de toujours. Un choix cornélien pour la demoiselle qui va devoir pourtant faire un choix... A la suite de ce choix, un couple se formera, une famille naîtra mais la colère et le besoin de vengeance aussi.

Mélina est à la tête d'une exploitation ostréicole artisanale et son choix s'est évidemment posé sur l'homme qu'elle aime depuis toujours, comment lutter contre les sentiments qu'elle ressent ? Mais Nathanaël n'est pas seul, il a une fille, Evaëlle a qui il donnerait tout pour sa sécurité, son bien-être et son bonheur. Nathanaël est marin-pêcheur, autant vous dire qu'il a une vie bien remplie d'autant plus que Rodolphe, celui qui mène la danse sur les docks lui en fait voir des vertes et des pas mûres.

Mélina et Nathanaël vont se retrouver, vont s'aimer comme jamais mais est-ce que leur amour sera assez fort pour résister à tous les obstacles qui vont se dresser devant eux ? Parce que la vengeance va être de mise, l'auteur va faire régner un sentiment de terreur malsaine dans le port. A côté de ça, elle va également nous parler de la pêche, des problèmes politiques, des normes européennes, de l'abnégation des pêcheurs, de leur fatale résignation. Je n'y connaissais rien sur le métier de la pêche et je peux vous dire que j'ai apprécié en apprendre sur ce métier souvent méconnu.

Nathanaël va devoir se battre pour son passé et son avenir si il veut pouvoir vivre heureux et en harmonie comme il l'a toujours souhaité.

Beaucoup de longueurs traînent dans le récit, je pense que certains détails auraient pu être occultés. D'ailleurs, pour tout vous dire, j'ai survolé certains passages parce que je m'ennuyais ferme et qu'il n'y avait pas vraiment d'utilité selon moi. En revanche, j'ai beaucoup aimé visiter l'île d'Oléron que je ne connaissais pas du tout, j'ai aimé en apprendre sur tout ce qui concerne le métier de la pêche.

La force de ce récit réside dans ses personnages. La plume de l'auteur est un peu lourde dans le roman mais addictive lorsqu'il s'agit de nous parler de tout ce qui entoure l'île, on ressent sa passion.

Ce roman est un second tome, je l'ai compris en cours de route. Je n'ai pas lu le tome 1 mais je n'ai pas été gêné durant la lecture mais je pense que si je l'aurai lu, j'aurai pu mieux apprécier ce tome.

Tout ça pour vous dire que j'ai apprécié découvrir l'île d'Oléron à travers ce roman de nos régions mais que l'histoire d'amour du récit ne m'a pas convaincu.


Note : 6/10


Je remercie Incartades Editions pour ce service de presse.

14 commentaires:

  1. Voici une histoire bien déprimante,
    Je passe mon tour pour cette lecture, j'ai en ce moment plus besoin de lecture légère.
    et vu ton avis, je ne loupe pas grand chose ;)

    RépondreSupprimer
  2. Celui-ci ce n'est pas pour moi malheureusement

    RépondreSupprimer
  3. Je passe mon tour pour ce roman. Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  4. les premiers mots du résumé me faisait bien penser à une suite et tu confirmes cette impression. Par contre, il ne me tente pas des masses je dois dire, le sujet ne me passionne pas vraiment

    RépondreSupprimer
  5. Hmmm, je n'ai pas pour habitude de lire des livres ayant comme cadre la mer ou le milieu ostréicole. J'ai peur des longueurs dont tu me fais peur et je pense surtout que je me pencherai plutôt sur le 1er tome si je venais à découvrir cette série. Merci pour ton avis sincère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie. Si tu lis le premier volume, j'aimerai bien savoir ce que tu en auras pensé

      Supprimer
  6. C'est vrai que l'univers est extrêmement original, c'est intéressant, mais même dans le résumé, la romance paraît un peu particulière !

    RépondreSupprimer
  7. Il aurait pu me plaire mais ton avis me permet de me dire qu'il n'est pas forcément fait pour moi... ^^

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !