lundi 24 septembre 2018

La vallée des oranges de Béatrice Courtot

Résumé : 

Marseille, 2016
En démontant le faux plafond d'un hôtel, un ouvrier tombe sur une boîte contenant les souvenirs d'une vieille dame, Magdalena. Son arrière-petite-fille, Anaïs, tenancière du Café de l'Ensaïmada, une institution culinaire à Paris, décide alors de partir à la recherche de ses origines majorquines...

Majorque, 1935
Magdalena, jeune pâtissière, confectionne chaque jour des ensaïmadas, ces brioches majorquines entortillées et saupoudrées de sucre glace. Mais très vite, la guerre civile espagnole frappe aux portes de son village. Au péril de sa vie, Magdalena s'engage alors dans la résistance.

Entre Majorque et Marseille, deux destins de femmes bousculées par la Guerre d'Espagne et un secret de famille, mais unies par une même passion : la pâtisserie.


Avis :

Anaïs est une jeune parisienne active. Elle a hérité de la pâtisserie familiale qui propose des spécialités de Majorque. Ça tombe bien, elle est une véritable passionnée de pâtisserie. Au moment de faire des travaux, à Marseille, un coffret va refaire surface. A l'intérieur de cette boîte se trouve les souvenirs de son arrière-grand-mère, Magdalena. En récupérant cette boîte, Anaïs était loin de se douter que son contenu allait l'amener bien plus loin que prévu... Elle ne connaît pas Magdalena, son aïeule. Elle se rend compte qu'elle ne connaît pas l'histoire familiale. Maintenant, elle aimerait avoir des réponses, et pour cela, elle est prête à aller à Majorque pour en avoir !

Mesdames et Messieurs, prenez vos bagages, nous embarquons sur l'île de Majorque !

Grâce à Anaïs, nous allons découvrir cette belle île que je ne connaissais que de nom jusqu'alors. Dès le début, on ressent ce dépaysement avec la France, c'est saisissant.

Anaïs est une jeune femme courageuse qui avec quelques indices en poche, décide de partir à la conquête du passé de sa famille, elle veut tout savoir sur ses origines, et pour cela elle est prête à tout. Armée de patience, d'une pointe d'audace, elle va partir à la pêche aux infos. Pour se faire, elle va apprendre à parler l'espagnol pour mieux comprendre ses origines. Notre passionnée de pâtisserie se rend compte que c'est une chose qui la relie à Magdalena mais ce n'est pas la seule chose, elles sont toutes les deux courageuses. Certes pas au même niveau car son arrière-grand-mère n'a pas eu une vie des plus paisibles, bien au contraire, elle a dû se battre, beaucoup, pour pouvoir vivre.

Je me suis attachée à ces deux personnages, moins que je ne l'aurai cru. J'aurai aimé que l'auteur nous en dévoile plus sur elles, notamment Magdalena, j'ai eu la sensation que l'auteur survolait certaines informations qui me semblait essentielle à mes yeux.

Malheureusement, le roman manque aussi un peu de profondeur. Je n'ai pas réellement ressenti la dimension qu'Anaïs mène dans ses recherches. Anaïs est en quête de réponses mais ses trouvailles n'a pas de répercussion sur l'histoire, son histoire, c'est vraiment dommage.

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur nous embarque avec elle à Majorque. On ressent le travail de recherche qui a été mené en amont, cela transparaît dans les lignes de son récit, j'ai aimé voyagé, j'ai aimé en apprendre plus sur notre voisine, l'Espagne.

La plume de l'auteur est belle, douce, agréable, simple. L'auteur raconte une belle histoire mais pas aussi addictive que je le pensais, il m'a manqué cruellement de détails, de profondeurs. Les personnages n'ont pas été assez fouillé, ils avaient des choses à nous dire et j'aurai aimé savoir quoi.

En conclusion, j'ai bien aimé les personnages. J'aurai aimé que l'auteur approfondisse davantage l'histoire mais cela reste un roman plaisant à lire. Vous prendrez plaisir, le temps de quelques pages de voyager sur l'île de Majorque.


Note : 7/10


Je remercie les Editions Charleston pour cette lecture.

36 commentaires:

  1. merci pour ton avis. ce n'ets pas forcement mon style littéraire mais je suis ouverte malgré tout

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ! Ce roman a l'air léger et sympa, j'achète pour le prix romantique 2018 !!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai aussi eu le plaisir de lire ce livre (chronique septembre 2018) et je suis d'accord avec toi (7.5/10). Voilà ce que je dis en conclusion : "Roman très agréable à lire, les personnages sont attachants et un petit suspense nous tient en haleine.
    La vie de l'aïeule est plus intéressante. Ce personnage est celui qui est le plus développé."
    De superbes et nombreuses descriptions des paysages décrits avec minutie (et même longueur), ...
    Belle semaine, FLaure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule à avoir pointés quelques détails du doigt :)
      Belle semaine livresque :)

      Supprimer
  4. hummm je trouve l histoire très intéressante du coup même si c'est pas assez fouillé niveau personnage tu m'as clairement l'eau l'eau à la bouche et j ai envie de le lire
    des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, tu m'en diras des nouvelles ma belle !
      Des bisous

      Supprimer
  5. un livre dont le sujet est passionnant et qui je pense pourrais me plaire, même si je ne lis pas énormément,
    ça me rappelle Un goût d'espoir de de canelle, fond de guerre également. Merci pour ton résumé.

    RépondreSupprimer
  6. Hello ! Je suis pas fan des romans qui se passent dans deux époques différentes, je me paume souvent et ça me perturbe trop... Le fond, néanmoins, à l'air intéressant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est ce que j'ai peur 9 fois sur 10 mais avec les livres Charleston, je ne me perds sauf si je suis distraite

      Supprimer
  7. Coucou ma belle,
    Oh je sens que ça me donnerait envie d'aller à Majorque cette histoire ! En tout cas c'est dommage que l'histoire ne soit pas assez approfondie, ça a toujours un côté frustrant je trouve ^^
    Des bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle,
      Oui, un beau voyage, c'est bien vrai :)
      Des bisous

      Supprimer
  8. Oh une belle lecture qui pourrait me plaire. Merci pour cette découverte, je ne connaissais pas ;) Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse de te la faire découvrir. Bonne soirée

      Supprimer
  9. Je suis ultra fan du titre, mais je pense qu'il n'est pas pour moi ma belle...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis ma belle, ce sera pour une prochaine lecture.

      Supprimer
  10. peut-être pour le voyage à Majorque mais j'avoue que le manque de profondeur que tu soulèves ne me motive pas forcément

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre Perrine, ce sera pour une prochaine lecture.

      Supprimer
  11. Coucou c'est une lecture qui pourrait me plaire en plus elle se passe vers chez moi ahaha ^^

    RépondreSupprimer
  12. Coucou,

    Ce n'est pas du tout mon style littéraire pour le coup, je ne suis pas romantique pour un sous, mais il en faut pour tous les goûts !

    Belle soirée,
    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
  13. Je n'aime pas trop ce genre d'histoire, mais je te remercie pour sa découverte.

    RépondreSupprimer
  14. Coucou.
    Habituellement je ne suis pas des plus romantique en terme de lecture, mais je dois admettre que tu m'as donné l'eau à la bouche.
    Des bises

    RépondreSupprimer
  15. J'aime beaucoup les livres qui nous font voyager, à la rencontres d'autres langues, d'autres cultures... Merci pour ce partage !

    RépondreSupprimer
  16. Coucou merci pour ta présentation bien complète. Je dois dire que ce n'est pas mon type de lecture mais j'ai aimé la découvrir avec toi

    RépondreSupprimer
  17. hello ma belle! Je crois que tu commences à me cerner, j'ai un style de lecture assez ciblé et particulier! Pour le coup ce n'est pas mon style du tout. J'imagine que le voyage à majorque doit être plaisant mais ce ne sera pas pour moi <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Iris, il n'y a pas de soucis ma belle, ce sera pour une prochaine lecture ;)

      Supprimer
  18. Coucou ! Article détaillé, dommage, j'aurai ajouté une photo faite par moi même du livre ;) ça rendrait l'article visuellement plus attrayant :)

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !