mercredi 5 septembre 2018

Un + un = cinq... Et plus encore ! de Gwenaelle Delange

Résumé :

Sophie, pétillante trentenaire à qui la vie sourit, voit son avenir bouleversé le jour où elle comprend que son désir de maternité ne deviendra jamais réalité. De la lumière, elle glisse dans la noirceur malgré son métier de professeur de français et l'amour de son mari Eric. Ses certitudes deviennent des doutes. Sa joie de vivre s'éteint. Et ses rêves meurent avant même d'avoir vécu. Alors, que faire quand Eric la bouscule avec son projet un peu fou d'ouvrir une boulangerie-pâtisserie au cœur d'un petit village auvergnat à l'agonie ? Et comment réagira-t-elle lorsque sa route croisera celle d'Alexandre, Matis et Ariane, trois enfants écorchés par la vie ?

On n'est jamais à l'abri de rencontrer le bonheur... Surtout quand il s'additionne !


Avis :

Je vous propose de découvrir aujourd'hui un roman touchant, avec des sujets un peu difficile mais qui sont traités avec bienséances.

Sophie est prof de français. Elle a toujours voulu avoir des enfants mais malheureusement, elle est stérile. Pour tout vous dire, cela a été la partie la plus difficile du récit que j'ai dû lire à mes yeux. J'ai parfaitement compris les tenants de ses informations. Alors je vous balance tout comme ça en une phrase mais non parce qu'il y a autre chose qui suit derrière mais ça, je vous laisse le découvrir vous-même.

Après cette information indigeste à avaler, Eric va tenter de ramener à la vie sa compagne en essayant de lui redonner goût à la vie. L'aide de sa famille ne sera pas de trop pour remettre d'aplomb cette pauvre femme à qui on a arraché tous ses rêves en un battement de cils. Sophie va devoir composer avec son corps qui lui fait défaut, avec ce corps avec qui elle cohabite depuis tellement longtemps. Pourquoi tant de haine ? Pourquoi elle ? Un combat intérieur va prendre vie en elle jusqu'à ce que le projet d'Eric qui était le leur avant ce projet X (bébé) ne prenne le pas sur tout le reste...

Ce projet va voir le jour grâce à une opportunité qui va s'offrir à eux. Ils vont déménager, ouvrir une boulangerie-pâtisserie et vont même devenir famille d'accueil pour pallier à ce manque d'enfant. Les services sociaux vont leur confier trois enfants issue d'une même fratrie à s'occuper. Alexandre, Ariane et Mathis n'ont pas été épargné par la vie et c'est naturellement que Sophie et Eric vont leur offrir leur aide.

Les enfants vont arriver chez eux blessés, meurtries par la vie. En manque cruel d'affection, d'amour maternel, ces enfants vont être difficile à approcher. Gagner leur confiance ne sera pas une chose facile mais petit à petit Sophie et Eric vont réussir à fêler la carapace des deux plus jeunes mais Alexandre ne se laissera pas approcher aussi facilement, il veut rester "fidèle" à sa maman.

Ce roman fait un pied de nez à la vie et nous montre que même dans son malheur, on peut trouver sa part de bonheur.

La plume de l'auteur est simple, sans fioritures, agréable à lire. le fait que l'auteur nous offre le double point de vue dans son récit est une idée judicieuse, cela nous permet de voir la détresse de l'un comme de l'autre.

Je suis heureuse que l'auteur est pensée à nous faire un épilogue ! Vous savez à quel point je suis friande de ses petites choses 😃.

Tout ça pour vous dire que j'ai passé un agréable moment livresque avec cette histoire qui je suis sûre saura vous toucher en plein cœur.


Note : 8/10


Je remercie Gwenaelle pour sa confiance, ce service de presse.

10 commentaires:

  1. Je l'avais déjà repéré :)
    J'aime encore plus maintenant, merci :D

    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air superbe ce roman, très beau émotionnellement, alors merci pour la découverte ma belle !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vu ce livre récemment sur un groupe facebook et je dois avouer qu'il me tente énormément ! Déjà le titre me plait beaucoup, l'histoire a l'air à la fois douce et violente... douloureuse... Je l'ajoute de suite à ma WL. Je suis ravie de voir que tu as aimé la lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, j'espère que tu passeras toi aussi un agréable moment avec ce titre ! :)

      Supprimer
  4. Oh cela doit être délicieux à suivre. Il plairait beaucoup à ma maman.

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !