jeudi 20 septembre 2018

Les héritiers du fleuve 1887-1914 de Louise Tremblay d'Essiambre

Résumé :

Nous voici au XIXème siècle, sur les rives du Saint-Laurent, là où le fleuve se mêle à la mer. Deux rives : celle du nord, aride, majestueuse, faite de falaises et de plages ; celles du sud, tout en vallons, en prés verdoyants et en terres fertiles. Des couples et leur famille : Alexandrine et Clovis, Albert et Victoire, Emma et Matthieu, ainsi que James O'Connor, irlandais immigré, seul membre de sa famille ayant survécu à la traversée.

Ces personnages plus grands que nature, plus vrais que la rudesse de l'hiver, plus émouvants que les larmes et les sourires qui se succèdent au rythme des marées, peuplent le premier tome des Héritiers du fleuve, une saga incomparable comme seule Louise Tremblay d'Essiambre sait en créer.


Avis :

Emma, Alexandrine, Victoire sont nées et ont grandi dans le même petit village. Arrivées à l'âge adulte, les filles vont mener des vies bien différentes.

Emma est partie vivre de l'autre côté du fleuve et n'est jamais revenue. Pourtant, ce n'est pas l'envie qui lui manque mais ses grossesses se sont enchaînées et le temps passe très vite avec des enfants à s'occuper. Son quotidien de mère de famille est bien chargé même si ses amis et sa famille lui manquent cruellement. Elle ne se sent pas épanouie dans cette maison où personne ne rit... Sa vie est loin d'être celle qu'elle avait imaginé avoir...

Alexandrine et Clovis, son époux sont amoureux comme au premier jour. Ils élèvent leurs enfants de l'autre côté du fleuve dans la joie et la bonne humeur malgré le fait que Clovis est contraint de quitter la maison assez souvent pour son travail. Ces départs sont difficiles à digérer pour la famille.

Victoire s'est mariée tardivement. Ce n'est pas un mariage d'amour, c'est un mariage de convenance, elle avait peur de terminer vieille fille. Elle arrive à se faire à cette situation même si elle aimerait devenir mère. Elle vit dans une belle demeure qui pourrait accueillir une belle petite famille mais pour s'occuper l'esprit et les mains, elle s'est réfugiée dans la pâtisserie. Elle est tellement douée dans ce domaine, que ses talents sont reconnus par beaucoup et même au-delà du fleuve !

Emma, Alexandrine, Victoire sont des personnages hors du commun mais fort attachant. On suit avec passion leur vie qui nous est racontée avec passions. On va suivre les filles dans leurs joies, dans leurs peines, dans leurs rêves, dans leurs regrets, dans leurs déceptions, dans les drames également. On va voir leurs progénitures grandir sous nos yeux, on va les voir évoluer au fil du temps. On va rire avec elles des bons moments, on sera triste avec elles dans les mauvais. La cruelle injustice de la vie qui va les malmener et va amener à nous faire verser quelques larmes parce que nous sommes impuissantes face à leur fardeau. C'est beau, c'est fort, c'est émouvant, c'est touchant. La vie était difficile, les journées étaient longues et pas de tout repos malgré tout, elles étaient globalement heureuses dans leur vie.

Les personnages secondaires m'ont beaucoup plu ! Il y en a beaucoup mais ils apportent leur pierre à ce bel édifice que l'auteur a bâti. La plume de l'auteur est belle, fluide, agréable, très addictive ! L'auteur nous transporte dans son histoire avec tellement d'aisance, d'émotions, c'est tout simplement incroyable !

Tout ça pour vous dire que dès les premières pages, je savais que j'allais passer un agréable moment livresque, je peux vous dire que je ne me suis pas du tout trompée ! J'ai énormément aimé ma lecture de ce gros bébé, il me tarde d'avoir la suite entre les mains !


Note : 9,5/10


Je remercie les Editions Charleston pour cette lecture.


28 commentaires:

  1. ok ce roman a l'air vraiment top et les personnages bien travaillés
    ça me tente vraiment
    des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, tu m'en diras des nouvelles ma belle, des bisous !

      Supprimer
  2. Merci pour la découverte de ce livre, c'est vrai que je n'ai pas tendance à me dirigé vers ce type de lecture. L'histoire à l'air émouvante et touchante. Belle journée

    RépondreSupprimer
  3. ca a du etre tres interessant comme lecture, je n'ai plus le moment de lire ces temps ci

    RépondreSupprimer
  4. Hum, j'avoue que je suis assez indécise. L'époque ne me plait pas, mais l'histoire à l'air sympa. A voir !

    RépondreSupprimer
  5. Oh contente que tu aies aimé ! j'adore cette autrice mais je n'ai pas encore lu celui là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu ses autres livres mais je vais voir ça de plus près

      Supprimer
  6. Coucou la belle,
    Oh sympa cette histoire, et intéressant de parler des mariages qui ne sont pas des mariages d'amour aussi ! Après je pense que je m'attacherais plus aux personnages d'Alexandrine et Clovis vu ce que tu dis sur eux. En tout cas, un livre qui plaît dès les premières pages ça fait toujours plaisir :)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou la belle,
      C'est clair, c'est un livre qui pourrait peut-être te plaire ? ;)
      Des bisous

      Supprimer
  7. Un livre qui a vraiment l'air chargé en émotions, avec sans doute de très beaux messages... J'ai bien envie de découvrir le destin des personnages, de partager leur quotidien. Je note ce titre, merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie, c'est avec grand plaisir ! J'espère que ce livre te plaira autant que moi ! :)

      Supprimer
  8. Hello ♥ Je suis (comme d'hab) pas fan du style, mais en effet, ça a l'air d'être un bon bouquin :) Je suis contente que ta lecture t'ait plu en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, je te remercie Claire ! :) Peut-être qu'un jour j'arriverai à te convaincre avec ce type de livre

      Supprimer
  9. Encore un roman Charleston qui me tente depuis mon coup de coeur pour Fleurs Sauvages j'ai envie de tous les lire!

    RépondreSupprimer
  10. Tout à fait pour moi, je le note!

    RépondreSupprimer
  11. J'aime bien quand l'histoire suit plusieurs personnes, ça mets un peu plus d'ambiance.. Ton billet est super bien fait, tu donnes vraiment envie, bravo .. j'adore te lire

    RépondreSupprimer
  12. J'ai adoré lire ton avis ma belle, lais celui-là n'est pas pour moi !

    RépondreSupprimer
  13. Il ne s'agit pas de mon type de lecture mais j'ai apprécié ta présentation :) Merci à toi

    RépondreSupprimer
  14. Ohhh... J'adore !!!! :D
    Je note directement

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !