mardi 11 septembre 2018

Einstein, le sexe et moi d'Olivier Liron

Résumé :

"Je suis autiste Asperger. Ce n'est pas une maladie, je vous rassure. C'est une différence. Je vais vous raconter une histoire. Cette histoire est la mienne. J'ai joué au jeu télévisé Questions pour un champion et cela a été très important pour moi."
Nous voici donc en 2012 sur le plateau de France 3 avec notre candidat préféré, Olivier Liron lui-même, fort occupé à gagner ; tout autant à nous expliquer ce qui lui est arrivé. En réunissant ici les ingrédients de la confession et ceux du thriller, il manifeste une nouvelle fois avec l'humour qui est sa marque de fabrique, sa très subtile connaissance des émotions humaines.


Avis :

Un livre émouvant, touchant, drôle. Voilà ce que je retiens de ma lecture.

Olivier Liron est le plus jeune candidat à avoir gagné au jeu "Questions pour un champion", plusieurs fois de suite.

Dans ce livre, il a décidé de nous raconter son histoire, de nous raconté l'envers du décor de l'émission que vous connaissez certainement. Il va se remémorer les moments clés de sa vie amoureuse à chaque question, à chaque moment de stresse où la concentration doit rester au plus haut.

Le jeu télévisé sert de trame de fond au roman. L'auteur va disséquer les différentes phases du jeu tout en nous parlant de sa vie. Olivier va retracer le fil intégral des questions du jeu ainsi que leurs réponses, rien que pour ça, je dis respect à l'auteur qui a fait un excellent travail de mémoire à ce sujet, j'ai été bluffé, en entremêlant sa vie, son enfance, son adolescence, son entrée dans la vie adulte qui n'a pas été une mince à faire mais il a réussi, et on ne peut être qu'heureuse/heureux pour lui pour cet exploit.

Olivier aborde le tout légèrement, sans gravité avec une touche d'humour pour dédramatiser son histoire dans laquelle il nous raconte sa vie intime.

La plume de l'auteur est jeune, intéressante, vivante, personnelle. C'est une beau roman, c'est une belle histoire, un roman humain qui nous montre que tout le monde a le droit d'être différent. Pourquoi faut-il forcément être né dans le même moule ?


Note : 8/10


Je remercie LP Conseils pour ce service de presse.

18 commentaires:

  1. Ce n'est pas mon genre de lecture, mais je trouve l'idée très originale;

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai acheté hier, j'ai hâte de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve ça sympa d'aborder un tel sujet avec légèreté. Je le note, merci!

    RépondreSupprimer
  4. C'est marrant, mais ni le titre, ni la couverture ne m'attiraient, en revanche, ton avis me fait revoir mon opinion ma belle !

    RépondreSupprimer
  5. j'adore ces livres avec heros atypique

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette découverte !!!

    RépondreSupprimer
  7. je passe mon tour pour cette fois mais l'idée est original :)

    RépondreSupprimer
  8. Pourquoi pas, si je tombe dessus, on ne sait jamais =)

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !