mercredi 5 septembre 2018

Une seconde chance d'Elodie Nowodazkij

Résumé :

Depuis sa rupture avec Nick, Emilia ne croît plus en rien. La jeune danseuse a été meurtrie par sa rupture avec Nick qui est sorti avec une autre fille. Elle fait tout pour l'oublier et se concentrer sur son objectif : décrocher la première place dans le spectacle de son école de danse.

Elle répète sans relâche pour réussir à devenir danseuse étoile et avoir le brillant destin dont elle rêve. Mais dans la vie rien ne se passe jamais comme prévu et Emilia doit se rendre à l'évidence : ce n'est pas facile d'être la meilleure.

C'est le moment que Nick choisit pour revenir dans sa vie. Il affirme avoir réalisé son erreur et semble prêt à tout pour avoir une seconde chance...


Avis :

Avant de vous donner mon avis, j'attire votre attention sur le fait que ce livre est un tome 2. Je n'ai pas lu le premier tome, "Un été pas comme les autres", mais j'ai pu suivre cette histoire, cela ne m'a pas trop dérangé même si je pense qu'il est important de lire le premier tome pour mieux saisir cette histoire.

L'histoire se passe huit mois après... Pendant ce temps-là, l'eau a coulé sous les ponts, il s'en est passé des choses ! On va nous relater tout ça à travers des souvenirs, des pensées pour que l'on puisse rattraper le temps perdu. Ce bond dans le passé nous renvoie au moment où Emilia a passé son audition lors du concours de danse. Cette jeune femme après la rupture avec son amoureux, s'est jetée corps et âme dans cette compétition. Cette compétition a été déterminante pour les protagonistes.

Nick doit prouver à son père que la danse n'est pas qu'une passion et qu'un avenir prometteur l'attend. Quand à Emilia, elle veut montrer qu'elle maîtrise quelque chose dans sa vie, que tout ne va pas à vau-l'eau ! Elle pourra ainsi crier sur tous les toits qu'elle est une danseuse reconnue par ses pairs. Comme vous pouvez le comprendre, les personnages ont placé beaucoup d'espoir dans cette audition de part et d'autre. Ils ont beaucoup de pressions sur les épaules, tous les élèves sont à cran à l'école, ça ne peut que se comprendre, l'enjeu est de taille, ils sont prêts à tout pour réussir.

C'est à l'école que nous les retrouvons. Il est difficile à Emilia de continuer à le croiser tous les jours, de le voir évoluer dans la même sphère qu'elle tous les jours mais surtout avec d'autres filles. Leur relation a changé, ils ne se parlent plus, ils ne se sont pas quittés "proprement", une discussion aurait été mieux, pour eux deux. Malheureusement, Emilia est tellement triste qu'elle ne se sent pas prête à discuter avec lui, elle a le cœur en mille morceaux, elle se sent tellement seule et démunie tandis que Nick aimerait envoyer son père sur les roses mais ce n'est pas possible. Son père est complètement fou, il force son fils à coucher avec des jeunes femmes pour ses affaires au détriment de son avenir, au détriment de son bonheur parce que la seule femme qu'il désire c'est Emilia. Comment la reconquérir lorsque l'on couche à droite, à gauche ? Ce n'est clairement pas possible ! C'est ainsi que l'on va assister impuissante face à cette situation entre deux jeunes gens qui s'aiment mais qui ne peuvent vivre cette relation...

A côté de cette histoire d'amour, il y a une autre intrigue qui se mêle parfaitement au récit. Emilia essaie de reprendre contact avec sa mère biologique qui n'a en réalité rien à faire de sa fille car elle va la rejeter violemment, pour Emilia, c'est tout de même la seconde fois que cette femme ne veut pas d'elle. Elle commence à perdre pied, elle ne comprend pas pourquoi cette femme qui l'a mise au monde ne veuille pas d'elle dans sa vie, c'est tout de même sa fille bon sang ! Elle ne va pas se laisser abattre pour autant, avec l'aide de Nick, elle va se mettre à creuser. Ils vont creuser, tellement bien qu'ils vont finir par mettre le doigt sur ce qui cloche mais ce ne sera pas sans conséquence...

J'ai trouvé cette histoire belle, touchante, poignante. Emilia et Nick vont vivre des moments difficiles et fort en émotions. J'ai aimé suivre l'évolution des personnages qui prennent conscience des choses. La plume de l'auteur est fluide, agréable à lire. Le rythme est soutenu ce qui donne une bonne dynamique au récit.

Si vous êtes à la recherche d'un Young Adult ô combien poignant, ce récit est fait pour vous !


Note : 8/10


Je remercie DMLD pour cette lecture.

34 commentaires:

  1. C'est bien un volume 2 qui ne nécessite pas la lecture du premier tome. Au moins, si ça te plait, tu peux te replonger ensuite dans le 1 :)

    RépondreSupprimer
  2. Cette histoire a l'air très belle, avec plusieurs sujets comme l'amour, la réussite, prendre son indépendance par rapport aux parents. Tu as dû passer un bon moment de lecture.

    RépondreSupprimer
  3. coucou

    ah c'est top de pouvoir commencer par le second tome sans soucis et oui ça me plairait carrément comme il, a l'air kl'air de se lire facilement.
    des bisous

    RépondreSupprimer
  4. tu vois, j'aime beaucoup le fait qu'un tome 2 puisse se lire sans avoir lu le tome 1 (bien que comme tu l'indiques, il est mieux de lire le tome 1 :D)
    je ne suis pas trop romance de ce genre, mais j'en lis parfois avec plaisir lorsque je souhaite une lecture plus "facile" et qui ne me demande pas trop d'imaginations pour me recréer l'univers (j'adore le SFF).
    merci à toi pour cette review

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super, je pense que ce livre pourrait te plaire alors ! :)

      Supprimer
  5. La couverture est sympathique et j'aime beaucoup ce que tu en dis =)

    RépondreSupprimer
  6. Alors là je note cette duologie!

    RépondreSupprimer
  7. Hum... pourquoi pas, mais alors je préfère commencer par le 1 histoire de bien avoir sentiments et émotions.

    RépondreSupprimer
  8. Hello
    Une très jolie histoire, ce livre a l'air top
    XoXo

    RépondreSupprimer
  9. Cc j aime bien le young adult, j avais entendu d en parler mais pas saute encore le pas

    RépondreSupprimer
  10. je conseille à une amie fan de young adulte merci

    RépondreSupprimer
  11. Ah, ce roman, je n'arrête pas d'en voir de magnifiques avis et c'est incroyablement tentant, il me fait quasiment rêver quoi !

    RépondreSupprimer
  12. Hello,

    Alors je ne sais pas si le tome 1 est bien mais en tout cas le tome 2, entre l'histoire d'amour et l'histoire de cette jeune fille rejetée par sa maman une seconde fois, je pense que c'est un roman qui se lit bien, qui est prenant, poignant et qui pourrait me plaire!

    Merciii pour la découverte

    Iris

    RépondreSupprimer
  13. Cette histoire me plait beaucoup, surtout si ça se lit facilement.
    Des bises

    RépondreSupprimer
  14. Une très belle chronique qui donne envie de découvrir ce livre ainsi que le tome précédent. Je ne suis toutefois pas trop tentée. Je lis très peu de romance et le thème de la danse m'enchante moyennement, mais si l'occasion se présente je jetterai sans doute un coup d'oeil aux premières pages :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça marche, en espérant que ces dernières seront te convaincre :)

      Supprimer
  15. Hello! Merci pour ton avis sur le livre, c'est tout à fait mon genre de lecture, moi les histoire d'amour c'est ce que je préfére, je m'y projettes toujours un peu !! (que ça se termine bien ou pas d'ailleurs!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, mais oui, c'est le but, ravie que ce livre te tente Charlotte ! :)

      Supprimer
  16. Ce livre pourrait vraiment m'intéresser... Mais j'ai déjà des romans prévus à lire, cependant je vais noter celui-ci après avoir lu ce qui me plaisent. ^^

    RépondreSupprimer
  17. J'ai beaucoup aimé ce second tome, encore plus que le tome 1. Et bien que cela ne t'ai pas forcément dérangée de ne pas avoir lu le premier, je pense que l'histoire est beaucoup plus complète si on lit les deux. Cela apporte davantage de profondeur à l'histoire et dans les relations entre les personnages

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense m'acheter le tome 1, tu m'as grandement motivé lol

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !