mercredi 12 septembre 2018

Un pas en avant deux pas en arrière de Clotilde Merza

Résumé : 

Claire et Julien sont deux jeunes lycéens comme tous les autres. Elle a 15 ans, lui 17. Ils sont éperdument amoureux. Alors que les parents de Julien s'absentent pour le week-end, il décide de l'inviter à passer la soirée chez lui. Quelques semaines plus tard Claire découvre qu'elle est enceinte.
A 15 et 17 ans, ils vont avoir un enfant, enfin, c'est ce qu'ils croyaient... Mais ne sont-ils pas un peu trop jeunes pour cela ?
Mélanie, elle, découvre à 43 ans qu'elle est enceinte. Avec déjà 3 enfants, un mari et un bar à gérer, il n'y a absolument plus de place dans sa vie pour un bébé de plus...
Cette ado et cette femme vont être emportées d'une vie simple et ordinaire vers un tourbillon de folie où raison et sentiments se confrontent dangereusement.
Clotilde Merza soulève, sans moraliser, les vraies questions d'une décision souvent prise trop rapidement et sans le soutien de la réflexion.

Un roman enlevé où le ton et le rythme s'ajustent parfaitement à l'histoire.


Avis :

Avant de vous donner mon avis sur ce livre, il faut que je vous parle de cette première de couverture qui m'a de suite tapé dans l'œil, je la trouve magnifique !

Claire est une jeune fille de quinze ans qui a appris qu'elle était enceinte. Sauf que voilà, elle même est encore un bébé, elle est jeune, elle est encore à l'école, elle a toute la vie devant elle. Comment avouer à ses parents qu'elle a eu des rapports sexuels et qu'à la suite de cela elle est tombée enceinte ? Elle a peur de leur réaction, ce qui se comprend. Ses parents sont loin d'être compréhensif. Ils ne pensent qu'au "qu'en dira-t-on ?", de leur réputation, de ce que les gens vont penser d'eux et de leur famille qui semble sans reproche. Ses parents vont lui interdire de revoir le père de son bébé, le garçon qu'elle aime. Ils vont aller jusqu'à la priver de tout, pour la punir de cette bêtise sauf que ce n'est pas la petite bêtise, il s'agit d'un être humain, de donner naissance, de devenir parent... Pour que les choses redeviennent comme avant, il faudrait qu'elle avorte mais en a-t-elle envie ? Le choix de Claire est simple : avorter ou le garder. Quel choix va-t-elle faire ? Va-t-elle regretter son choix ?

Mélanie, quarante-trois ans, maman de trois enfants est mariée et gère un bar. Elle apprend qu'elle est enceinte sauf que ce bébé, il n'était pas voulu, il n'était pas programmé. Elle a déjà trois enfants, elle est arrivée à un tournant de sa vie où tout va bien, où la mécanique est bien huilée ! Elle pensait être ménopausée mais à aucun moment elle a pensé être enceinte. Elle se sent totalement perdue, elle ne sait pas quoi faire. Doit-elle le garder ? Doit-elle en parler à son mari ? Doit-elle avorter ? Mais ne regretterait-elle pas son choix ? Que faire ?

Deux destins différents, deux personnes de sexe féminin, à des âges différents mais qui ont un point commun : elles sont toutes les deux enceintes.

Si la première histoire ne m'a pas emballé plus que ça parce que je suis maman d'une ado, j'ai été agréablement surprise dans la façon où l'auteur nous a amené la chose. L'histoire est belle, la fin surprenante. L'auteur nous donne une belle leçon de moral à travers son roman.

Ce roman se lit très vite, il est court, il est intense. La plume de l'auteur est fluide et agréable. Les personnages sont très attachants même si je me suis sentie plus proche de Mélanie. J'ai développé beaucoup d'empathie pour cette pauvre Claire qui n'a vraiment pas de bol dans la vie. On a qu'une envie en lisant son récit, lui tenir la main, la rassurer, lui dire que tout va bien se passer, qu'elle trouvera des personnes pour l'épauler.

En somme, ce livre nous parle de la liberté de choisir, de la vie, de l'amour. L'auteur ne porte aucun jugement, elle ne fait que nous conter un récit avec un ton léger, tendre que je conseille à la lecture.


Note : 9/10


Je remercie les Editions Béatitudes pour ce service de presse.

16 commentaires:

  1. Oh, je note ce roman car même si je n'aurai pas sauter dessus en le voyant en librairie, tu me donnes bien envie de découvrir le destin de ces deux femmes! Merci :)

    RépondreSupprimer
  2. Il me fait très envie ce livre !!!

    RépondreSupprimer
  3. Je le note celui-ci. Il me plait pas beaucoup.

    RépondreSupprimer
  4. Le sujet est intéressant, je le note, ca va me plaire!

    RépondreSupprimer
  5. Ah, j'avoue que là, je me laisserai bien tenter, il a l'air vraiment sympa celui-là !

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup le titre et la couverture.
    Je n'étais pas plus emballée que ça par la lecture du résumé, mais ce que tu en dis me donne envie. Je le note, on verra :)

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup la couverture, je ne sais pas trop si j'accrocherai mais ça m'a l'air sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est même si au début je ne pensais pas adhérer.

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !