dimanche 23 septembre 2018

L'épingle de Fanny de Josette Wouters

Résumé :

De retour au village après la Libération, la famille Dubar reprend peu à peu ses marques. L'économie repart et il faut saisir les opportunités : le père de Miette souhaite ouvrir une boulangerie et embarque sa famille dans l'aventure. Mais Fanny, la grand-mère, veille de près comme de loin sur sa famille...


Avis :

Avant de vous donner mon avis sur ce livre, je voulais vous parler de la première de couverture que je trouve splendide, elle respire la tendresse, l'innocence, la fraîcheur, la douceur. Bref, elle résume parfaitement l'histoire de ce livre.

Je vous transporte dans le Nord de la France, après la libération où Fanny, une grand-mère, va veiller sur ses petits-enfants avec une grande tendresse et dévouement. Fanny est une grand-mère très attentionnée avec ses petits enfants. Elle veille sur eux, elle les protège, elle s'occupe d'eux et prends soins d'eux. Elle tient à eux comme à la prunelle de ses yeux.

Fanny est très heureuse de vivre avec sa petite famille. Ils sont tous ensemble, unis et vivent heureux. Mais lorsque sa fille, Antoinette va lui annoncer qu'elle a décidé de quitter le village avec ses enfants pour ouvrir une boulangerie avec son mari, tout son univers va basculer... Comment cette gentille grand-mère va-t-elle réagir à l'annonce de sa fille qui lui annonce partir s'établir ailleurs ?

Josette Wouters a une plume douce, agréable, tendre, belle. J'ai beaucoup aimé cette petite grand-mère qui a le cœur sur la main et qui a tellement de choses à partager avec les autres. Ce roman est tendre, émouvant, avec des personnages attachants.

Tout ça pour vous dire que j'ai passé un agréablement détente avec ce livre de nos régions.


Note : 9/10


Je remercie les Editions De Borée pour ce service de presse.

12 commentaires:

  1. Je passe mon tour pour ce roman.

    RépondreSupprimer
  2. contente de voir que tu as passé un si bon moment

    RépondreSupprimer
  3. Malheureusement, je ne pense pas être le bon public pour ce roman ma belle...

    RépondreSupprimer
  4. Oh le Nord, de suite tu piques ma curiosité ! Je dois avouer que tu me donnes envie de découvrir ce livre plein de tendresse. Merci pour cette jolie découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie, c'est avec plaisir. Bonne future découverte Kathleen

      Supprimer
  5. Celui ci pourrait beaucoup me plaire, je me le note =)

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !