jeudi 27 septembre 2018

Juste après ta mort de Christophe Gresland

Résumé :

En pleine nuit d'été, un terrible incendie criminel détruit les locaux du quotidien Le Temps, attentat dont est victime Marc Wrinkler, son rédacteur en chef adjoint. Le journaliste renommé laisse derrière lui une femme, Marie, dont il était séparé, mais aussi Florence Daubigny, sa spectaculaire maîtresse.
L'attentat touche en plein cœur la presse nationale et risque d'avoir de terribles répercussions pour le gouvernement français, qui mobilise ses meilleures équipes pour trouver les responsables.
Mais Antoine Delcourt, avocat à succès et meilleur ami de Wrinkler, reçoit des mains de Marie un message de l'au-delà du journaliste. Wrinkler se savait menacé car il menait une enquête à haut risque impliquant dans un scandale politico-financier international une des plus hautes personnalités de l'état.
Dès lors, Delcourt, courant après le temps, va tenter de renouer les fils du passé de son ami, un homme aux mille tentations dont les fréquentations ne pouvaient que menacer son existence...


Avis :

Je ne vais pas vous faire mon résumé de ce livre car le résumé se suffit à lui-même. Je vais me concentrer sur mon ressenti.

L'auteur nous entraîne dès les premières lignes dans un tourbillon infernal ! En commençant votre lecture, vous saurez que vous ne voudrez pas lâcher votre livre de sitôt parce que vous voudrez connaître le fin mot de l'histoire.

Antoine découvre les éléments lui permettant de se rapprocher des responsables de la mort de son meilleur ami. De ce fait, il est important pour l'auteur de nous faire vivre le récit sur tous les temps pour mieux comprendre les tenants et les aboutissants. L'auteur nous fait donc naviguer dans le temps et l'espace. Un coup nous sommes dans le passé un coup nous revenons au présent. J'avais peur de me perdre en cours de route mais cela n'a pas été le cas ce qui est un bon point pour ce récit.

Nous suivons également l'enquête policière. L'auteur nous plonge dans les méandres de la sphère politique et industrielle à grande échelle. Il nous fait découvrir les manipulations qu'il y a dans les plus grandes sphères de l'état et entre les grandes entreprises qui côtoient les grands noms de la politique. Il nous montre ce que ces personnes sont prêtes à faire pour arriver à leurs fins mais aussi ce que cela peut engendrer dans la vie de tous. Tous les moyens sont bons pour sauvegarder leurs entreprises, même le meurtre...

La plume de l'auteur est très dynamique, fluide et agréable à lire. L'auteur nous offre un récit qui est dans l'air du temps avec ce que l'on entend en ce moment dans l'actualité. En lisant ce livre, je me suis demandée si Christophe Gresland ne s'était pas inspiré de faits réels à la différence que l'intrigue policière est menée tambour battante et dure 3 jours !

Tout ça pour vous dire que j'ai apprécié ma lecture qui s'inscrit clairement dans l'air du temps où les complots, les lobbys industriels, l'état, les journalistes ont tous quelques choses à nous révéler... Ou pas !


Note : 8/10


Je remercie Incartades Editions pour ce service de presse.

12 commentaires:

  1. Non, celui-ci ne me tente pas. Je suis heureuse que tu es passé un bon moment lecture avec ce livre.

    RépondreSupprimer
  2. Oh pas mal ... ca devrait me plaire !

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui, il a l'air juste passionnant ce thriller, je note carrément ma belle !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas sûre que je puisse aimer ce genre d'histoires cependant, la façon dont est construit le livre m'intrigue beaucoup!

    RépondreSupprimer
  5. Je dois le lire celui-ci, donc je vais éviter de lire ton avis pour ne pas me faire avoir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais il n'y a pas de spoil. Tu pourras venir me lire quand tu auras finis de le lire :p

      Supprimer
  6. Pas trop pour moi mais je sais à qui ça pourrait plaire, merci de ton retour !!

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !