jeudi 6 septembre 2018

Le doux parfum des souvenirs de Cécile Chomin

Résumé :

Vous ne vous êtes jamais demandé quel effet ça fait de remonter le temps ? Et si vous en aviez l'occasion, qu'y trouveriez-vous ? Et bien moi, je n'ai pas eu le choix, grâce à mon meilleur ami et colocataire curieux et fouineur, je me retrouve au fil des pages de mon journal intime à revivre ma vie depuis mes 13 ans.

Et bien c'est perturbant, c'est le moins qu'on puisse dire.

Je m'appelle Morgane, j'ai 28 ans, je vis à Paris une vie bien sympa avec des amis, un job que j'aime et je sors régulièrement. Mais tout ce que je pensais stable et bien rangé pourrait être complètement chamboulé à la lecture de ces quelques pages. Car une autre moi, une Morgane qui se construit en grandissant, va me rappeler le vrai goût de la vie. L'odeur de mes souvenirs pourrait venir me chatouiller les narines et m'amener là où je n'aurai jamais cru retourner. Au détour d'une même date rituelle chaque été m'attend une autre vie, une amie perdue et un amour enfui si profond que je le pensais définitivement oublié.

Alors, ferez-vous le voyage avec moi ?


Avis :

Quand Nate découvre le journal intime de sa colocataire dans ses affaires, il ne peut résister à la tentation d'en savoir plus sur Morgane ! Il lui demande de bien vouloir lui lire le journal mais comme vous devez vous en douter, dans journal intime, il y a intime et au début, Morgane était contre, normal mais elle va finir par céder sous la pression de son coloc.

En à peines quelques pages, là voilà plonger dans ses souvenirs, en plein adolescence. Elle va revivre ses souvenirs de vacances à Mauguio où elle s'y rendait une fois par an pour se vider la tête et faire le plein d'énergie pour le reste de l'année. A travers le récit de sa propre vie, elle va redécouvrir la jeune fille qu'elle était et peut-être même retrouver ses rêves d'enfance...

Si vous êtes fans de Cécile, il faut que je vous avertisse que ce roman est différent de ces autres livres. Dans ce livre, elle nous fait confiance en nous racontant sa propre adolescence. On va la suivre quelques années en arrière et revivre avec elle les fêtes de village pendant ses vacances, on va revivre avec elle ses premiers émois, on va rire de ses délires entre potes... Ce livre m'a fait pensé parfois à moi, à mon passé, notamment la play list qui y a joué un rôle !

Cécile m'a donné envie de découvrir Mauguio, un jour peut-être ? Cécile tu me serviras de guide ?

Nate est homo et accessoirement psy ; il va jouer un rôle important dans les décisions futures de Morgane.

Morgane est une jeune femme qui sait être sérieuse quand il le faut mais qui sait aussi laisser parler son moi intérieur qui est légèrement timbré. Toujours amoureuse de son amour de jeunesse, elle n'arrive pas à aller de l'avant. Alors oui, elle ne l'a pas revue depuis plusieurs années, elle ne sait pas ce qu'il est devenue, elle ne sait pas à quoi il ressemble maintenant, bref, elle ne sait pas ce qu'il est devenue tout simplement.

Nicolas, ce jeune homme intriguant que l'on ne voie qu'à travers Morgane est intéressant. On comprend pour quelles raisons la petite Morgane est tombée sous le charme de ce jeune homme qui lui aussi doit mener une lutte intérieure car comme vous le savez, on ne touche pas à la meilleure amie de sa petite sœur...

La plume de Cécile est belle, fluide, captivante ! Il faut dire que j'ai pu discuter avec l'auteur avant de lire son livre que j'ai dévoré en quelques heures à peine et c'est vraiment plaisant ! Si Nate n'est plus aussi friand de connaître la suite des histoires de Morgane, nous, en tout cas moi, j'avais envie de connaître la suite de son histoire ou de son non-histoire avec Nicolas.

A la lecture de ce récit, je suis passée par tout un panel d'émotions, un véritable arc-en-ciel livresque ! Je ne peux que vous encourager à découvrir ce roman contemporain qui vous donnera un coup de vieux mais avec beaucoup de classe et de panache ! Vous savez à quel point je suis friande des épilogues ? Cécile en a fait un ! 😍


Note : 8/10


26 commentaires:

  1. Hello. Intéressant comme sujet, je pense que tu as du passer un agréable moment de lecture ;) Belle journée Bises

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet article qui m'a bien donné envie de lire !!

    RépondreSupprimer
  3. quelques fois dans la vie, il nous arrive à remonter le temps en contactant une ancienne connaissance ou visiter un ancien lieu... souvent c'est très bon mais, parfois, ça peut être mauvais et changer un peu la vie effectivement

    RépondreSupprimer
  4. Hello, c'est intéressant comme idée de livre. J'ai jeté tous mes journaux intimes de l'adolescence il y a bien longtemps mais je le regrette, j'aimerais pouvoir les relire à présent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, malheureusement, les décisions que l'on a pris étant jeune ne sont pas forcément les bonnes

      Supprimer
  5. Merci pour ton avis, j'aime aussi bcp la couverture, je vais me laisser tenter...

    RépondreSupprimer
  6. La couverture est très sympa et je pense que je pourrais aimer sa lecture.

    RépondreSupprimer
  7. coucou

    il pourrait bien me plaire ce livre et c'est vraiment sympa le lien que tu as avec l'auteure

    des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, ah super ! J'espère que tu l'aimeras autant que moi !
      Merci ! Bisous

      Supprimer
  8. Ca a l'air sympa dis donc ! je ne connaissais pas du tout :)

    RépondreSupprimer
  9. Coucou si je pouvais remonter le mien, cela m'aiderait bien

    RépondreSupprimer
  10. Déjà, j'aime beaucoup la couverture et ce que tu en dis est plus que tentant ma belle !

    RépondreSupprimer
  11. Il est dans ma pal. J'adore la plume de cette auteure.

    RépondreSupprimer
  12. C'est un livre qui pourrait bien m’intéressait, juste avec la couverture je trouve qu'on est attirée ;)

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !