mardi 18 septembre 2018

L'affaire Dupont de Ligonnès : la secte et l'assassin de Guy Hugnet

Résumé :

On croyait tout savoir sur l'affaire Dupont de Ligonnès. Tout, sauf l'essentiel : qu'est-il advenu de l'auteur présumé du quintuple assassinat de Nantes ?

C'était le 21 avril 2011 : la police découvrait cinq corps enfouis sous la terrasse d'un jardin, chacun accompagné pour son dernier voyage d'une figurine religieuse. Or cette "clé" symbolique n'a été que très peu exploitée. Elle permet pourtant de déchiffrer cette affaire criminelle hors norme.

Xavier Dupont de Ligonnès grandit dans la magie des miracles et des apparitions, auprès d'une mère - papesse autoproclamée d'une Eglise apocalyptique - engagée dans un combat obsessionnel contre Satan. Jusqu'à l'âge de 35 ans, il se croit un "Élu" de Dieu. Puis, brutalement, il perd la foi. "La pire désillusion", écrira-t-il. Dès lors, tel Lucifer, l'ange déchu, il entame une longue descente aux enfers qui se conclura par une effroyable tragédie familiale.

Menée sur six années et s'appuyant sur des documents inédits-notamment les écrits de la mère-, cette enquête suit, tel un profiler, l'errance mentale d'un psychopathe hanté par la question religieuse. Guy Hugnet s'est rendu à Roquebrune-sur-Argens, sur les lieux de la disparition du fugitif, il indique le lieu, jamais exploré par les enquêteurs, où son corps pourrait être retrouvé.


Avis :

Le 21 avril 2011, des policiers vont faire une macabre découverte : 5 corps enfouis sous la terrasse d'un jardin d'un pavillon se trouvant à Nantes. Il s'agit de Madame Agnès de Ligonnès et de ses quatre enfants. Un constat se fait, une question se pose : où est donc passé Xavier Dupont de Ligonnès ?

Cette affaire a fait beaucoup de bruit, a fait couler beaucoup d'encres durant de longues semaines. La question qui revient sans cesse dans les esprits : est-ce que c'est Xavier Dupont de Ligonnès qui a assassiné toute sa famille ? Comment un homme, un père de famille, un mari, décrit par tous comme étant une belle personne, aimante, prévenante envers sa famille aurait pu commettre un acte aussi abominable ? Est-il devenu fou ? A-t-il pris une substance illicite qui lui a fait perdre la tête ? Mais, supposons que ce ne soit pas lui le coupable, qui a pu commettre cet acte inhumain ?

Guy Hugnet, journaliste, a décidé de mener sa propre enquête pour nous faire découvrir ce que personne n'a encore trouvé, il  a voulu nous montré la face cachée de X. de Ligonnès. Il semblerait qu'en réalité, c'était un homme froid, sans une once d'humanité en lui ! Il a été jusqu'aux appartements étudiants de ses fils pour se débarrasser de toutes leurs affaires quand même ! Il a agit avec sang froid et lucidité ?!

L'auteur va faire un bond dans le temps pour nous aider à comprendre où est-ce que de Ligonnès aurait pu perdre les pédales. Nous remontons loin, dans sa jeune, puis sa rencontre avec Agnès qui deviendra son épouse. Il n'a pas eu une enfance de tout repos, il a été dans une secte dont sa mère était la "Papesse" ; cette dernière disait recevoir des messages de Dieu.

Agnès était éperdument amoureuse de Xavier, elle était prête à tous les sacrifices pour garder son amour. Elle était une marionnette entre ses mains où il faisait d'elle ce qu'il voulait. Xavier finira par perdre la foi, à ses dires que l'auteur nous prouvera avec des preuves à l'appui. La question légitime que l'on peut se poser à la suite de cette découverte, est-ce que finalement il n'était pas un psychopathe en sommeil ? Quel élément déclencheur a fait qu'il s'est lancé dans cette vendetta contre les siens ? Je sais, vous allez me dire que je regarde trop "Esprits criminelles" mais avouez qu'il a une tendance à ressembler au cas que l'on voit dans la série...

Dans ce récit, la part religieuse a une grande importance, je pense que c'est peut-être l'une des clés qui pourrait expliquer ce drame mais les descriptions religieuses sont de trop à mon goût. Il y a également beaucoup d'extraits de textes religieux ; je sais qu'ils sont là pour nous faire comprendre l'importance de la religion dans la vie de Ligonnès et les dégâts qu'elle a pu occasionner sur cet esprit tordu mais il aurait fallu nous en mettre un peu moins. D'autant plus que l'on comprend que Xavier nous raconte des mensonges dans ses lettres car on découvre qu'il participe à des forums de discussions religieux sur internet. Cet homme prenait des vessies pour des lanternes, il a essayé de nous faire avaler des couleuvres mais il s'est loupé quelque part... Il a laissé des preuves derrière lui !

La partie du livre que j'ai apprécié, c'est lorsque le journaliste nous donne enfin sa version des derniers jours de Xavier de Ligonnès, d'où se trouverait son corps selon lui.

L'auteur peut être fière de lui, il a accompli un beau travail journalistique pour nous offrir un récit des plus étonnants mais qui malheureusement ne nous donne pas de réponses concrètes. Qui a tué Agnès et ses enfants ? Est-ce que Xavier est vivant ou mort ? Pourquoi a-t-il commis cet acte immonde ? Qu'est-ce qui ne tourne pas rond chez cet homme qui a décimé toute sa famille ?


Note : 8/10


Je remercie LP Conseils pour cette belle lecture.

14 commentaires:

  1. Tu vois, ce n'est pas forcément le genre de roman sur lequel je me serai retournée mais tu me tentes énormément! =)

    RépondreSupprimer
  2. C'est un livre qui a l'air très intéressant. Mais je ne pense pas le lire...

    RépondreSupprimer
  3. Je passe mon tour pour ce titre, le côté religieux est trop important pour moi.

    RépondreSupprimer
  4. etrange ce livre qui n'ouvre à aucune reponse j'ai vu passer un avis identique au tien déjà

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai aucune envie d'en savoir plus. Cette histoire est tellement sordide. Puis je suis de la région Nantaise alors...

    RépondreSupprimer
  6. Oh, c'est une affaire qui me passionne, alors merci pour la découverte ma belle, ça m'intéresse beaucoup !

    RépondreSupprimer
  7. mouais... ça pourrait me plaire mais je sais pas, un truc dans la couverture me chiffonne et ne me donne pas envie! Le coté religieux peut être!?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas. En effet, cela pourrait déranger certaines personnes.

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !